Les 7 meilleures stratégies de marketing de contenu pour générer des prospects

Écrit par Alexandre Roger

Marketing de contenu | Search Engine Marketing

Exploiter le potentiel de votre stratégie de marketing peut améliorer considérablement la visibilité de votre marque et attirer des prospects importants pour votre entreprise. Mais quelles sont les meilleures stratégies de marketing de contenu pour générer des prospects ? Voici tout ce que vous devez savoir : 1. Une étude de marché approfondie pour générer […]

Exploiter le potentiel de votre stratégie de marketing peut améliorer considérablement la visibilité de votre marque et attirer des prospects importants pour votre entreprise.

Mais quelles sont les meilleures stratégies de marketing de contenu pour générer des prospects ?

Voici tout ce que vous devez savoir :

L’étude de marché est impérative pour prendre des décisions éclairées et constitue la première étape de la création d’un excellent produit. Vous devez vous assurer que ce que vous concevez aura un public qui s’y intéressera réellement : il n’y a rien de pire que de créer quelque chose qui ne sert pas ou peu. Augmentez vos chances d’accéder à ces précieux cercles de clients en comprenant leurs besoins : ce qu’ils veulent, comment, pourquoi, où et quand.

C’est là que les mots-clés entrent en jeu. Les mots-clés sont utiles pour savoir ce que votre public cible veut découvrir et son intention derrière une décision d’achat. C’est ce qu’on appelle le marketing médiatique de la génération de la demande.

Supposons que vous soyez un expert en création vidéo à Paris et que vous souhaitiez trouver des clients potentiels.Il suffit de consulter le planificateur de mots-clés de Google Ads et de saisir le mot-clé principal (par exemple, « expert en vidéo à Paris »). Lancez une recherche et voyez ce que cela donne. En vous plaçant dans l’esprit de votre client, vous saurez où et ce qu’il recherche et vous serez en mesure d’entrer en contact avec lui et de l’atteindre activement via un réseau social.

Une telle approche des questions/réponses répondra aux besoins de tous ceux qui sont curieux d’en savoir plus sur votre produit ou service. Vous pouvez ensuite considérer ces personnes comme des prospects qui peuvent être convertis en clients.

En répondant à leurs questions, vous démontrez vos compétences et vos prouesses en matière de service client dans le domaine public. En suscitant un intérêt vif, alimenté par la curiosité, vous renforcez la réputation de votre marque et vous obtenez un classement, des évaluations, des critiques et des témoignages automatisés.

Les réseaux sociaux sont un outil puissant qui peut générer un retour sur investissement, créer de nouvelles sources de revenus et monétiser les ventes. Les gens ont besoin de réponses à leurs questions et les cherchent généralement dans les moteurs de recherche. Cela vous permet de donner à votre marque le pouvoir d’être la première réponse qu’ils trouvent.

    marketing de contenu pour générer des prospects

    2. Des pages de destination à fort taux de conversion

    Pour obtenir un taux de conversion élevé sur votre site, vous devez d’abord optimiser votre page de destination (c’est là que de nombreux sites ne parviennent pas à maximiser leur potentiel).

    La structure est impérative et doit commencer par un titre percutant qui suscite l’intérêt des lecteurs et les incite à continuer à parcourir le reste de votre page. Les pages bien conçues offrent des fonctionnalités transparentes et une expérience utilisateur brillantes. Le parcours doit être engageant et mémorable afin d’améliorer la rétention, d’augmenter les visites et d’obtenir des recommandations de bouche à oreille.

    Si l’esthétique visuelle, y compris les thèmes de couleur, est toujours utile, il est essentiel d’examiner les prospects pour leur proposer des incitations spécifiques. Convainquez les clients que vous êtes bon pour eux et proposez des fonctionnalités intéressantes pour les inciter à revenir sur votre site.

    Vous devez également veiller à ce que votre site ait une vitesse de chargement optimale, sinon vous risquez de perdre des prospects par abandon. Ces éléments, ainsi qu’une navigation pratique, une ergonomie travaillée et digeste, des CTA et un merchandising personnalisé, constituent une recette brillante pour le succès.

      Créer une page de destination

      3. Un processus de création de contenu ciblé

      Rendre votre contenu plus spécifique à votre domaine ou à votre niche est la meilleure façon d’engager les gens et de le rendre plus attrayant ainsi que désirable. Voici quelques conseils :

      Identifiez le contenu désiré par les utilisateurs

      Nous ne pouvons jamais être totalement sûrs de ce que nos utilisateurs recherchent, mais en analysant des habitudes particulières et leurs comportement, il devient plus facile de répondre à leurs attentes. Sans cela, vous ne ferez que perdre le cap et vous serez accablé par un contenu redondant.

      Faites toujours des recherches et trouvez ce que les utilisateurs veulent voir ou lire : regardez les tendances. Examinez ce qui, en ligne, attire le plus l’attention, a un taux de rebond/abandon minimal et suscite le plus de commentaires.

      Il est également utile de vérifier et de noter s’il y a un élément de marketing basé sur le référencement ou les réseaux sociaux (ou une combinaison des deux). Votre objectif doit être de maximiser le temps passé sur votre site et de décourager les gens de le quitter : maintenez leur intérêt et augmentez votre taux de rétention. Pour une efficacité optimale, pourquoi ne pas accéder à Google Analytics ?

      N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de répondre à ce que les gens veulent ou ont besoin. Cela reste néanmoins une stratégie de marketing de contenu réactive et évolutive. Le moyen le plus simple et le plus efficace consiste à demander à vos lecteurs ce qu’ils veulent voir. Ce retour direct vous permet d’élargir votre sujet avec des thèmes affiliés.

      En fin de compte, vous essayez de répondre à leurs questions ou d’aider à résoudre les problèmes qu’ils peuvent avoir.

      Identifiez le contenu désiré par les utilisateurs

      Étudiez les titres de contenu efficaces

      Les études montrent que, si la majorité des visiteurs consultent votre contenu, ils ne dépasseront le titre que s’ils sont convaincus. Il vous appartient de convaincre vos lecteurs que cela vaut la peine de rester sur votre site. Pour ce faire, vous devez consacrer suffisamment de temps au perfectionnement de vos titres.

      Acquérir la capacité de produire des titres attrayants vous aidera à vous démarquer du reste de la foule.

      Il est impératif de comprendre les aspects psychologiques qui permettent de susciter l’intérêt d’une personne pour votre contenu. Cet art peut être affiné et appris auprès des meilleurs blogueurs et experts en copywriting. ..

      Parcourez les publications en ligne

      Les magazines et les journaux sont une excellente source d’inspiration pour trouver des idées de titres. Recherchez des médias de marketing établis où des investissements importants ont été réalisés. Utilisez un mot-clé pour le titre et parcourez des couvertures alléchantes. Il s’agit d’une sorte de test pour recréer et simuler l’expérience des vrais lecteurs. Vous pouvez ensuite appliquer ces modèles pour votre propre usage.

      Pourquoi ne pas aller un peu plus loin et améliorer votre titre en posant une question spécifique ?

      Par exemple, au lieu d’écrire simplement « Conseils de référencement pour un site réussi », vous pourriez dire « Quels conseils de référencement avez-vous omis sur votre site Web ? Vous voyez la différence ? Votre public le ressentira certainement et c’est exactement ce que nous voulons !

      publication en ligne

      Recherchez les titres les mieux classés

      Observez les résultats de recherche les mieux classés lorsque vous effectuez une recherche avec un terme ou un critère spécifique. Qu’est-ce qui les rend efficaces et comment pouvez-vous faire de même ?

      Essayez d’identifier ce qui les distingue des autres. Essayez de concevoir votre titre en fonction des tendances actuelles en matière de référencement pour une compatibilité maximale. Essayez de modifier le ton, la personne et de varier la voix active ou passive que vous utilisez pour votre titre.

      Par exemple, au lieu de « stratégies de développement du référencement », pourquoi ne pas essayer « les techniques de référencement qui ont transformé mon entreprise ? » Évoquez cette dimension personnelle pour un impact renforcé.

      Collectez vos données et statistiques pour les analyser

      Vous devez rassembler des informations afin de concevoir un contenu de qualité. Le matériel basé sur l’intelligence permet de générer des prospects vérifiés en utilisant des données significatives.

      Mais comment faire pour obtenir ces informations ? Consultez votre compte Google Analytics et recherchez le volume d’utilisateurs et de pages affiché par votre site sur une période donnée.

      Le classement des mots-clés, le taux de rebond et de sortie et la proportion de nouveaux visiteurs par rapport à ceux qui reviennent peuvent vous aider à évaluer l’efficacité de votre contenu sur les réseaux sociaux.

      Diversifiez et analysez des données provenant de diverses sources pour affiner votre contenu personnalisé. Une analyse détaillée d’un sujet peut atteindre de nouveaux sommets lorsqu’elle est soutenue par une puissante présence sur les réseaux sociaux.

      Collecter des données

      Concevez votre propre contenu et développez-le

      Vous êtes maintenant prêt à publier votre article. Assurez-vous que vous disposez d’une structure cohérente, qui intègre suffisamment de détails pour améliorer le classement Google (en termes de référencement et d’informations basées sur des données).

      Bien qu’il n’y ait pas de longueur spécifique ou prescrite, environ 2000 mots semblent être l’idéal, car cela permet d’atteindre un équilibre entre l’exhaustivité et la lisibilité.

      Ajoutez des graphiques et visuelles pour un meilleur engagement, en citant les sources lorsque cela est nécessaire. Vous pouvez même renvoyer à des liens externes pour une performance optimale.

      4. Méthodes de promotion du contenu générer des prospects

      Varier votre contenu vous aide à mieux le promouvoir et vous offre la flexibilité d’utiliser le cadre que vous souhaitez. Dans le cas de formats variés (notamment ebooks, articles, vidéos, articles de blog, livres blancs, cours en ligne et infographies), il est important de les rendre attrayants.

      Engagez les gens via le marketing de contenu avec des articles de blog pour favoriser la conversion des prospects. Privilégiez la qualité et ne déployez les réseaux sociaux que s’ils apportent une réelle valeur ajoutée à votre campagne.

      générer des prospects

      Choisissez le type de contenu qui convient à votre public pour générer des prospects

      Parmi les multiples formes de contenu disponibles et pour que vos investissements marketing soient productifs, une stratégie adaptée est nécessaire. Générer du trafic ou des prospects sont les principaux résultats, les deux travaillant en tandem.

      Articles de blog

      Ils peuvent générer du trafic sur votre site et le valoriser en augmentant le nombre de lecteurs et en ajoutant des pages indexables dans votre domaine. Vous pouvez également l’utiliser comme un outil accessoire pour diriger les visiteurs vers des pages de vente ou de renvoi.

      Contenu vidéo

      Les vidéos sont une autre solution pour attirer du trafic sur votre site. Rendez-les intéressantes et axées sur l’audience pour augmenter le volume de partage.

      Capitalisez sur YouTube, en raison de sa vaste base intégrée aux moteurs de recherche. Un contenu optimisé peut réellement générer du trafic sur votre site.

      contenu vidéo pour générer des leads

      Messages sur les réseaux sociaux

      Il est judicieux de diffuser des posts pour promouvoir vos contenus, car près de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux.

      Pour ce faire, vous devez affiner vos profils sociaux, dialoguer avec d’autres utilisateurs et exploiter le pouvoir des publicités pour susciter l’intérêt de votre public.

      Podcasts

      Un nouveau concurrent sur le marché avec un potentiel prometteur et une portée sans précédent. Les podcasts créent une expérience plus interactive et attirent donc plus de trafic sur votre site.

      Créer un podcast

      Infographies

      Les infographies peuvent augmenter de manière significative votre trafic web et accroître l’engagement plus efficacement que les articles invités conventionnels. Les tendances visuelles ont donné un nouvel élan à la génération de prospects, alors qu’attendez-vous ?

      Publication de commentaires

      La publication de commentaires vous permet d’inviter un expert du secteur convoité à partager sa sagesse sur votre page. Non seulement cela suscite l’intérêt, mais cela permet également de défendre votre propre valeur.

      Études de cas

      D’un point de vue analytique et académique, elles sont étayées par des faits et font autorité. Elles vous permettent de démontrer la valeur de votre marque par ses avantages ou l’amélioration d’un processus.

      Par exemple, « quel était le problème et comment a-t-il été résolu ? Cette approche vous permet de répondre à toute une série de questions. Elle est particulièrement utile pour le B2B, où les données accompagnées de diagrammes imagés peuvent être facilement présentées et interprétées.

      Rapports gratuits

      Ils sont très utiles, car ils vous informent exactement de ce qui se passe sur votre site en termes de performances et d’autres paramètres. Ils vous aident à évaluer et à améliorer votre site en conséquence.

      Offrir des rapports

      Webinaires

      Créez de nouvelles pistes et encouragez-les à partager leurs coordonnées pour les inciter à participer à de futures sessions.

      Mini-cours

      Un excellent moyen d’enseigner quelque chose de nouveau à un public en lui transmettant des connaissances et des compétences.

      Quiz

      Créez un environnement intéressant et interactif pour une expérience d’apprentissage optimale.

      Essais gratuits ou démo d’un produit

      C’est particulièrement utile pour les secteurs plus onéreux afin de prouver aux spectateurs que le produit/service dont on parle fonctionne et qu’il est converti en conséquence.

      Les essais gratuits sont parfaits pour établir une base de clients fidèles en fonction de la qualité que vous pouvez démontrer.

      Sélectionnez vos canaux de communication

      Il ne s’agit pas seulement de concevoir du contenu, mais aussi de le transmettre aux personnes qui sont prêtes à le consulter. Vous devez choisir le moyen ou la méthode de marketing appropriée pour partager votre contenu. Ceux-ci sont classés en deux catégories : les canaux organiques et les canaux payants.

      Les canaux de distribution organiques sont gratuits dès le départ, ce qui est utile si vous avez des contraintes financières. L’inconvénient est qu’il faut parfois du temps pour acquérir cette maîtrise et cette réputation en ligne. La croissance peut être lente avant de constater des progrès réels ou visibles.

      N’oubliez pas cependant qu’il n’est pas nécessaire de déployer plusieurs méthodes simultanément pour promouvoir votre contenu. Le concept de « buyer persona » vous permet d’acquérir des connaissances précieuses sur le comportement des clients. En effectuant des recherches, vous saurez où ils ont tendance à investir le plus de temps et vous pourrez cibler ces domaines.

      Si les canaux de distribution payants nécessitent un investissement financier initial, ils permettent d’avoir des résultats instantanées. En optimisant bien vos campagnes, vous observerez une augmentation immédiate du trafic.

      Voici quelques-uns des canaux de distribution payants les plus populaires :

      • Les annonces sur les réseaux sociaux
      • Les annonces de recherche
      • Les annonces d’affichage
      • Les annonces natives
      • Les réseaux de découverte de contenu.
      • La génération de prospects

      Parmi les canaux de distribution organiques les plus populaires, citons :

      Choisir les bons canaux de communication

      Se concentrer sur les mots-clés à longue traîne afin de générer des prospects

      Afin d’amplifier l’engagement et le taux de conversion de votre titre, il est vraiment utile de ce concentrer sur les mots-clés à longue traîne, car ils sont souvent mieux classés dans les résultats de Google.

      Il est également important de comprendre comment le référencement fonctionne aujourd’hui avec les tendances actuelles pour un résultat maximal. Cibler des mots-clés sous-utilisés, inconnus ou omis sera la clé pour rivaliser avec ses concurrents.

      Comment effectuer une recherche de mots-clés à longue traîne :

      • Visitez le planificateur de mots-clés de Google Ads et recherchez votre mot-clé principal.
      • Accédez à l’onglet « Mots-clés » pour découvrir les mots-clés associés.
      • Certains mots-clés sont prêts à être utilisés, tandis que d’autres peuvent être affinés en effectuant une recherche plus poussée.
      • Recherchez ces mots clés pour augmenter votre trafic de recherche

      Il est impératif de rechercher l’intention de l’utilisateur. Pendant la promotion du contenu, vous devez aller au-delà de votre réseau social. Le guest blogging peut capter d’autres blogs et récupérer leurs followers vers votre site, vous devez donc absolument en tirer parti.

      Les réseaux sociaux peuvent stimuler la lecture d’un article de blog à partir de Facebook ou de Twitter, à condition que vous ayez des adeptes/un public dynamique.

      Le marketing digital exige un ensemble des méthodes mentionnées ci-dessus. Les initiatives de réseaux sociaux et les réponses aux questions posées sur d’autres sites Web enrichiront votre marque et augmenteront vos chances d’attirer un public pertinent.

      Mots-clés à longue traîne pour générer des prospects

      Produisez des aimants pour les prospects et des mises à jour de contenu (à accès restreint)

      Concentrez-vous uniquement sur ce que votre public désire et offrez-le… Des entités telles que des rapports, des ebooks, des webinaires, des études de cours, des quiz et des essais/démos gratuits peuvent toujours renforcer ce processus. Avec des formulaires d’inscription spécifiques, vous pouvez augmenter vos taux de conversion.

      Par exemple, offrez un cadeau gratuit aux internautes qui consultent votre article, ce qui les incitera à en dire plus sur eux, en raison de la spécificité de l’article. Avec les différents formats et les vidéos de fidélité sportive, les abonnements, les plugins/thèmes, les codes/licences et les podcasts, il n’est pas surprenant qu’il y ait un tel engouement autour de ce sujet.

      5. La communication sur les réseaux sociaux

      Il s’agit d’un élément clé pour une génération de prospects réussie. Tous les secteurs d’activité s’appuient sur la collaboration avec des personnes pour créer d’autres liens et promouvoir la notoriété de la marque.

      Les réseaux sociaux peuvent déclencher cette séquence d’événements. Le rythme peut être exponentiel, car chaque visiteur de votre site aura ses propres followers sur Twitter, Facebook, Instagram et autres plateformes.

      Il est important de parvenir à un processus équilibré de pitching pour les ventes, tout en respectant les normes.

      • Suivez les experts du secteur sur les réseaux sociaux et commencez à communiquer avec eux.
      • Connectez-vous avec ces blogueurs en cliquant sur leur image et en étant dirigé vers un fil Twitter.
      • Consultez ensuite le nombre de followers et commencez à les suivre
      • Visitez leur article et contactez-les directement.
      • Restez dans des domaines d’intérêt spécifiques pour éviter de troubler des followers involontaires.

      N’oubliez jamais qu’une quantité plus importante de followers n’est pas synonyme de qualité. L’analyse des réseaux sociaux permet d’entrer en contact avec les influenceurs et de commenter leur article, de diffuser parmi les lecteurs, de recommander leur produit et d’envoyer des mises à jour.

      En investissant votre temps dans cette démarche, vous établissez un rapport, ce qui stimule l’engagement.

      La communication sur les réseaux sociaux

      6. L’email marketing pour générer des prospects

      Vous vous demandez comment collecter des adresses e-mail ? Voici 7 bonnes idées :

      • eBooks : éduque sur votre produit ou service et son objectif (y compris pour le B2B)
      • Séries de vidéos/Webinaires : sujets d’apprentissage interactifs avec questions.
      • Devis rapide/Prix : encouragez-les à partager leur e-mail pour plus d’informations.
      • Concours/tirage au sort : incitez les gens à promouvoir votre produit en leur offrant des cadeaux gratuits.
      • Série d’emails : les newsletters pour donner à votre cible des mises à jour régulières.
      • Essai gratuit/Échantillon : encourager les gens à opter pour des services payants au-delà d’une période gratuite.
      • Offre spéciale/remise : promotions limitées dans le temps pour vraiment faire avancer les choses.

      7. Le lead nurturing pour générer des prospects

      Les blogueurs et les spécialistes du marketing de contenu se demandent souvent ce qu’il faut faire après avoir obtenu des pistes.

      C’est là que le lead nurturing entre en jeu. Sans cela, les ventes peuvent être entravées, car un contact unique est tout simplement insuffisant. Le fait d’amorcer et d’informer les clients sur votre produit leur permet d’y réfléchir davantage.

      Vous devez convaincre les gens de la nécessité d’investir leur temps et leurs ressources dans votre entité. Orientez et commercialisez vos campagnes de manière à convertir les clients, voire à créer des ambassadeurs de la marque. Vous pouvez désormais prendre des décisions en connaissance de cause.

      Si vous souhaitez développer votre entreprise et mettre en place une génération de prospect efficaces, n’hésitez pas à contacter l’agence Omartin.

        bienvenue

        Nous serions ravie d'avoir de vos nouvelles !

        À PROPOS DE NOUS

        Omartin est une agence créative axés sur le Web, ici pour guider les entreprises à travers l'univers du numérique.

        NOS SERVICES