Comment Pinterest peut être utilisé en 9 points pour atteindre vos objectifs de référencement

Écrit par Alexandre Roger

Les plateformes de réseaux sociaux ont évolué en raison du désir inné des humains de communiquer entre eux et de trouver une plateforme où ils peuvent exprimer leurs sentiments sans être identifiés.

La naissance des réseaux sociaux a été marquée par le lancement du premier site de réseautage appelé Bolt (aujourd’hui inexistant) en 1996.

Par la suite, un certain nombre de plateformes ont été lancées pour permettre aux utilisateurs du monde entier de se mettre en réseau les uns avec les autres. En 2003, LinkedIn, un service en ligne axé sur l’emploi, a été lancé pour permettre aux utilisateurs de se connecter au niveau professionnel.

L’année 2004 a vu le lancement de la plus grande plateforme de réseau social, Facebook. Lancée par Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard, elle est aujourd’hui la plateforme de réseau social la plus populaire où les individus peuvent se connecter au niveau personnel.

Avec le plus grand nombre d’utilisateurs, Facebook reste la plateforme de réseau social la plus utilisée à ce jour mais Pinterest est tout de même l’un des plus grand réseaux sociaux utilisés à ce jour.

Aujourd’hui nous allons découvrir les 9 points pour améliorer votre référencement avec Pinterest.

Parmi ceux-ci, Pinterest et Instagram se distinguent comme des plateformes orientées vers l’image ayant un nombre élevé d’utilisateurs. En juillet 2020, Pinterest, la plateforme sociale visuelle la plus populaire, compte 416 millions d’utilisateurs actifs.

Avant d’examiner comment nous pouvons utiliser cette populaire plateforme basée sur l’image pour étendre la portée de votre entreprise, voyons comment elle fonctionne.

Pinterest

Comment fonctionne Pinterest

Sur toute plate-forme de réseau social, il existe deux types d’utilisateurs : les utilisateurs quotidiens et les spécialistes du marketing en ligne

Les utilisateurs quotidiens sont des utilisateurs réguliers qui épinglent différents messages et les organisent sur différents tableaux et les spécialistes du marketing en ligne qui sont des professionnels qui souhaitent que leurs contenus ou produits soient vus par un maximum d’utilisateurs.

Il en va de même pour Pinterest. La plupart des gens recherchent de nouvelles idées et inspirations sur Pinterest.

  1. Ce que font les spécialistes du marketing en ligne ou les marketeur sur Pinterest, c’est de relier les idées aux produits qu’ils commercialisent par des images spectaculaires ou de courtes vidéos.
  2. Lorsqu’un utilisateur recherche une idée spécifique, les épingles créées par les spécialistes du marketing apparaissent. L’utilisateur les épingle ensuite s’il l’aime.
  3. Le même pin est visualisé, épinglé et partagé par les utilisateurs au sein et en dehors de Pinterest.
  4. Le pin peut également être lié à des sites web externes afin que les utilisateurs y accèdent par l’intermédiaire de Pinterest.
  5. Cela attire l’attention des utilisateurs sur la marque ou l’entreprise qui commercialise l’idée. Ainsi, il attire de nouveaux clients pour l’entreprise.

C’est pourquoi Pinterest est utilisé par les spécialistes du marketing pour étendre leur portée. Selon les statistiques, un tiers des utilisateurs de Pinterest aux États-Unis l’utilisent pour suivre les marques et les entreprises. C’est un fait intéressant pour tous les spécialistes du marketing qui cherchent à atteindre un grand nombre d’utilisateurs.

Comment Pinterest peut-il être utilisé pour atteindre vos objectifs de référencement ?

Dans cet article, je vais vous présenter quelques-unes des façons dont vous pouvez optimiser tout ce que vous faites sur Pinterest dès le départ.

1. Sélectionnez le bon nom d’utilisateur :

Choisissez un nom d’utilisateur simple qui correspond à votre entreprise. Il doit être :

  • Stratégique
  • En rapport avec votre entreprise
  • Facile à épeler et à retenir
  • Conscience des mots-clés

2. Pinterest SEO : Concevez votre profil pour réussir

Les moteurs de recherche explorent non seulement votre contenu mais aussi les informations de votre profil. Votre profil doit expliquer qui vous êtes et ce que vous faites avec l’utilisation de mots clés pertinents. Gardez toujours la première phrase réservée aux mots clés.

Vous pouvez faire preuve de créativité et ajouter un peu de piquant à votre profil dans la deuxième phrase. Il est entendu que vous devez également mentionner l’URL de votre site web dans le profil. Celle-ci servira de mot-clé qui permettra à vos utilisateurs professionnels de vous trouver facilement.

3. Utilisez des images HD avec des noms et des descriptions soignés

Cette plate-forme de découverte visuelle est entièrement consacrée aux images. C’est là que les images parlent aux spectateurs. Choisissez des images de haute qualité et utilisez des noms de fichiers et des descriptions riches en mots clés que les moteurs de recherche explorent et trouvent intéressants.

La plupart des images repiquées et commentées ont des descriptions de 200 à 310 mots environ. Vous pouvez donc limiter la description de votre image en conséquence.

4. Épinglez votre contenu

L’étape suivante consiste à épingler votre propre contenu ou à créer votre propre épingle sur Pinterest. Le simple fait d’épingler à nouveau le contenu d’un autre utilisateur ne vous permettra pas d’atteindre l’objectif que vous visez.

Une fois que vous aurez commencé à épingler votre propre contenu, cela augmentera la portée de votre marque et contribuera à établir une image unique sur cette plate-forme visuelle.

Avec chaque image ou épingle que vous publiez, un lien direct vers votre site web sera inclus par défaut.

    5. Suivez les autres comptes et épinglez le contenu des autres utilisateurs

    En plus de poster vos propres pins, vous devez également suivre le contenu des pins des autres utilisateurs. En fonction des utilisateurs que vous suivez, Pinterest vous présentera des suggestions et des tableaux à suivre.

    Soyez très stratégique dans le choix des utilisateurs que vous suivez car cela vous aidera à apparaître dans les tableaux suggérés par ces derniers.

    6. Postez des épingles vidéo

    Les épingles vidéo sont plus populaires que les épingles d’image. Elles donnent une brève idée de l’information que vous essayez de transmettre.

    Une courte vidéo peut vous donner une plus grande portée.

    7. Utiliser un contenu frais

    La stratégie de base suivie par les utilisateurs populaires sur toute plate-forme est l’utilisation de contenu créatif qui n’a pas été copié ailleurs.

    Un contenu inspirant, frais et utile intéresse les utilisateurs et les maintient collés à vos tableaux.

    8. Planifiez selon l’occasion

    Ne pas se contenter de créer du contenu mais l’utiliser à la bonne occasion est également l’une des stratégies de référencement les plus efficaces de Pinterest.

    Faites une liste des saisons, des jours, des événements, etc. et publiez un contenu approprié et créatif pour attirer un fort trafic. Les gens explorent différentes idées au moins deux semaines avant les vacances. Par conséquent, planifiez et postez vos épingles bien à l’avance.

    9. Soyez un épinglieur régulier

    Si vous publiez une idée une fois par mois, vous n’obtiendrez pas le trafic que vous obtiendriez en publiant une idée tous les deux ou trois jours. Soyez cohérent avec vos épingles, quelle que soit la fréquence à laquelle vous les postez.

    Épinglez à intervalles réguliers et faites des expériences à différents moments de la journée. Le matin est le meilleur moment pour poster du contenu frais. Les utilisateurs explorent généralement les épingles le matin. Toutefois, cela dépend également des idées ou du secteur d’activité que vous ciblez ou que vous publiez.

    logo Pinterest

    Conclusion

    Cette liste de stratégies de référencement pour Pinterest n’est pas exhaustive. Il y a plusieurs autres trucs et astuces que vous découvrirez dans votre voyage Pinterest.

    Il se peut qu’ils ne soient pas encore enregistrés sur un site web. Ils ne constituent qu’une partie de votre expérience. Ce qui peut fonctionner pour un secteur peut ne pas fonctionner pour un autre.

    Expérimentez différentes stratégies de référencement de Pinterest et utilisez efficacement celle qui vous assure de bons résultats. Suivre une stratégie de référencement solide est un moyen sûr d’augmenter votre portée et de réaliser plus de ventes.

    Omartin Marketing est l’une des meilleures agence à offrir des services de marketing digital. Nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie de marketing digital sur mesure, où vous pourrez vous démarquer de vos concurrents.

     

    bienvenue

    Nous serions ravie d'avoir de vos nouvelles !

    À PROPOS DE NOUS

    Omartin est une agence créative axés sur le Web, ici pour guider les entreprises à travers l'univers du numérique.

    NOS SERVICES