Le marketing de contenu est aujourd’hui un indispensable, il peut aider votre entreprise à générer du trafic sur votre site Web, à bâtir votre image d’expert dans le domaine, à gagner la confiance de vos clients et bien plus encore.

Vous avez besoin d’une stratégie appropriée de marketing de contenu pour atteindre les objectifs de votre entreprise. Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez réaliser et de la façon dont vous voulez le faire, vous serez prêt à créer et à distribuer votre contenu.

1. Définir les objectifs

Il est obligatoire que vous connaissiez le but de vos activités de marketing de contenu. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez obtenir un retour sur investissement. Il existe également des objectifs difficiles à mesurer, tels que la reconnaissance de la marque ou l’instauration d’un climat de confiance, mais vous devez définir des KPI en fonction de vos objectifs.

2. Faire des recherches pertinentes

Une veille continuelle de vos concurrents est indispensable. Découvrez avec qui vous êtes en concurrence dans les classements des moteurs de recherche. Vous pouvez suivre les tendances en matière de contenu dans votre secteur d’activité pour atteindre un public cible. Découvrez non seulement le type de contenu publié par vos concurrents, mais également comment ils le distribuent.

En outre, vérifiez les marques en dehors de votre industrie. Vous pouvez vous inspirer de n’importe quelle marque et adapter ses idées à vos besoins.

SimilarWeb vous aidera à identifier vos concurrents en plus de ceux que vous connaissez déjà.

3. Identifier votre public

Avant de commencer à planifier votre contenu, il est important de savoir pour qui vous écrivez des articles ou enregistrez des podcasts. Vous pouvez utiliser les informations de votre site Web et de vos réseaux sociaux pour analyser votre public actuel. Déterminez si le résultat correspond au groupe cible souhaité.

Créez un persona pour plusieurs, ne vous limitez pas. Cela vous aidera à considérer votre groupe cible comme un groupe de personnes ayant des désirs, des besoins, des intérêts, des problèmes, etc.

MakeMyPersona permet de créer des personnalités marketing.

4. Réfléchir sur des idées de contenu

Comment avoir des idées de contenu ?

Parlez à votre équipe et découvrez quels sont les problèmes de vos clients.

Savoir ce que les utilisateurs recherchent dans les moteurs de recherche dans le contexte de vos produits, de votre marque ou de votre secteur d’activité (AnswerThePublic)

Analyser quel contenu fonctionne le mieux (BuzzSumo)

Tout en réfléchissant sur les idées de contenu, gardez à l’esprit que vous devez apporter de la valeur à votre groupe cible, résoudre leurs problèmes, les divertir, les conseiller dans le processus d’achat, etc.

Types d’articles populaires :

  • 10 idées pour…
  • Guide de l’acheteur..
  • Comment…
  • Aide-mémoire pour …
  • Comparaison avec la concurrence…
  • Tendances de…

5. Mettre en place un plan d’action

Le moment est venu de conceptualiser votre plan de contenu. Utilisez un calendrier pour planifier quand vous souhaitez publier chaque élément de contenu. L’ordre doit être logique pour que vos articles fassent partie d’une histoire cohérente. Commencez par des sujets plus généraux, plus éducatifs et sensibilisant les clients sur le terrain.

Ensuite, planifiez des guides plus détaillés et des recommandations de produits. De cette façon, vous aurez le temps de créer l’image de votre marque en tant qu’expert du secteur. Votre plan de contenu doit être adapté à votre entonnoir de ventes. De cette façon, vous pouvez contacter votre public au meilleur moment !

C’est aussi le moment de déterminer le temps dont vous avez besoin pour créer du contenu, avez-vous besoin de l’aide de vos collègues et sous quels aspects ou si vous devez passer par une agence pour vous libérer du temps. N’oubliez pas que vous aurez également besoin d’un effectif pour la distribution du contenu. Prenez votre temps pour créer le contenu le plus précieux et maximiser les avantages de ces efforts.

6. Distribuer votre contenu

Préparez également une stratégie pour la distribution du contenu. Utilisez de nombreux canaux pour atteindre votre public cible.

Tirez parti de l’automatisation du marketing pour personnaliser la distribution du contenu. Grâce aux plates-formes d’email marketing ou de notification push, vous pouvez créer des campagnes ciblées pour diffuser du contenu en fonction de vos connaissances sur un visiteur donné. Par exemple, envoyez un article à une personne qui a déjà lu une catégorie de blog sur votre site.

Utilisez les réseaux sociaux pour partager votre contenu. Choisissez les bonnes plateformes sur lesquelles votre groupe cible est actif. Vous pouvez poster plusieurs fois un contenu, mais utiliser différents éléments visuels : images, infographie, vidéos.

Promouvez votre contenu également sur les groupes Facebook ou LinkedIn si vous pensez que vous pouvez y trouver votre public.

  • N’oubliez pas : lorsque vous partagez du contenu sur des réseaux sociaux, utilisez un pixel aux liens que vous partagez pour récupérer les données du contenu. De cette manière, vous pouvez rediriger vos annonces vers les internautes ayant cliqué sur un lien. Par exemple, il est judicieux de présenter une offre aux personnes qui lisent un guides.
  • Redistribuer : de temps en temps, vous pouvez utiliser votre contenu à nouveau pour atteindre un autre public. Vous pouvez, par exemple, mettre à jour vos anciens blogs, enregistrer un podcast basé sur un article, créer un livre électronique basé sur de nombreux articles. Il n’y a aucune limite à la créativité.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

You have Successfully Subscribed!

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.