5 raisons d’utiliser l’email marketing

Écrit par Alexandre Roger

Alors que nous pensions que l’email marketing était en train de disparaître, il fait son grand retour. Rien qu’au cours de l’année dernière, de nombreuses entreprises ont rapidement opté pour la digitalisation de leurs stratégies et se sont donc concentrées sur l’exploitation et/ou l’optimisation de leurs canaux numériques.
Cette évolution a permis de remettre les tactiques d’email marketing sur le devant du marketing digital. En fait, selon Hubspot, « les spécialistes de l’email marketing envoient 27 % d’emails de plus qu’avant l’apparition du coronavirus ».

Comme vous pouvez le constater, l’email marketing a manifestement le vent en poupe, ce qui signifie qu’au lieu de le réduire, il est temps d’investir davantage dans ce canal de marketing.

comment utiliser email marketing

Voici pourquoi l’email marketing devrait être votre priorité cette année :

1. Vos concurrents

Selon Tom Wozniak (rédacteur de Forbes), « le volume d’emails ne cessant d’augmenter et les données de Statista suggérant qu’il continuera d’augmenter dans les années à venir, on peut affirmer que la concurrence pour attirer l’attention des destinataires ne fera que s’intensifier au cours des 12 prochains mois ».

Par exemple, si vous êtes dans le commerce, vos concurrents ont probablement doublé leurs efforts en matière d’email marketing depuis le début de la pandémie. Cela s’explique par le fait que l’interaction en face à face n’était pas exactement réalisable dans ce secteur en raison des fermetures de magasins.

Cette année, il sera important de rappeler à vos abonnés ce qui les a rendus fidèles à votre marque au départ. Cela peut nécessiter un changement de stratégie pour répondre à l’évolution de leurs priorités et si vous voulez réussir, vous devrez être prêt à faire ce changement avec eux.

utiliser vos concurrents email marketing

Que devez-vous faire ? Réfléchissez et repensez vos campagnes d’emailing, qu’il s’agisse simplement de votre email de bienvenue ou de vos flux de maturation. Cela donnera aux abonnés un sentiment de fidélité et de confiance envers votre marque.

Allons maintenant plus loin. Une autre raison de vous concentrer sur votre marketing par email est que vous pouvez profiter de cette occasion pour vous engager avec vos abonnés et comprendre ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Arrêtez de diffuser aveuglément des informations et commencez à faire de vos campagnes d’emailing une voie à double sens.

2. Faire de votre email marketing une voie à double sens

C’est exact. Vous avez la possibilité de vous engager avec vos abonnés à un tout autre niveau, alors saisissez-la. De nombreux spécialistes de l’email marketing considèrent les campagnes d’email comme un moyen de faire de la publicité, de la vente incitative et de diffuser des informations aux abonnés, mais c’est aussi un canal qui peut vous aider à mieux comprendre votre public. Mais c’est aussi un canal qui peut vous aider à mieux comprendre votre public, si vous l’utilisez correctement.

Qu’il s’agisse de campagnes de promotion, d’emails de confirmation, de bulletins d’information ou de campagnes de réengagement, il peut être difficile de répondre aux besoins de vos clients si vous n’envoyez pas le bon message. C’est pourquoi de nombreuses marques en cours de numérisation utilisent désormais le retour d’information des campagnes par email.

Ce type unique de retour d’information de la part des utilisateurs permet à votre équipe d’élaborer des campagnes d’emailing puissantes et adaptées à votre public. En retour, vous ne vous contenterez pas de proposer un contenu que votre public réclame, mais vous l’encouragerez également à rester fidèle à votre marque.

Par exemple, disons que vous souhaitez mesurer l’expérience d’un client qui a acheté un article dans votre boutique en ligne. Dans ce cas, vous pouvez facilement intégrer une enquête par email dans votre email de confirmation ou dans tout autre email de suivi que vous envoyez à ce client. Vous pouvez également envoyer une enquête par email. Le Net Promoter Score est une excellente mesure du retour d’information que vous pouvez utiliser.

Faire de votre email marketing

La collecte du NPS dans un email de confirmation post-achat est un excellent moyen de comprendre comment vos clients ont vécu votre parcours en ligne. Après avoir effectué leur achat ou tout autre achat en ligne, l’expérience est encore fraîche dans leur esprit – ce qui signifie que c’est le moment idéal pour leur demander leur avis et découvrir leur degré de fidélité à votre marque.

3. Le besoin de lien humain a augmenté

En parlant du message que vous envoyez, une autre raison pour laquelle vous devriez vous concentrer sur l’email marketing est qu’il vous permet de montrer la personnalité de votre marque. Si vous utilisez l’email marketing de la bonne manière. La personnalité ne signifie pas seulement s’adresser à vos abonnés par leur nom. Cela signifie se mettre à leur place et penser à leurs besoins plutôt qu’à ceux de votre marque.

lien humain marketing digital

En d’autres termes, vos clients joignent le geste à la parole et les campagnes d’emailing sont l’occasion idéale de leur faire comprendre que vous êtes de leur côté.

Vous n’êtes pas sûr d’envoyer le bon message ? Revenez alors à l’email de feedback comme nous l’avons vu précédemment. Cela vous aidera vraiment à garder le contact avec vos abonnés à un niveau plus « humain ».

4. La personnalisation et la segmentation offrent un avantage concurrentiel

Selon Ascend, 50 % des personnes influentes dans le domaine du marketing ont déclaré que la personnalisation des messages était la stratégie d’email marketing la plus efficace. Par ailleurs, 37 % des personnes interrogées considèrent que la segmentation des données à des fins de personnalisation est une autre stratégie efficace d’email marketing. En d’autres termes, il est temps d’associer ces deux opportunités !

Pour fournir le bon message à vos abonnés, il faut notamment savoir qui est votre public cible et quel type d’information il requiert. Quel que soit votre secteur d’activité, vos abonnés ont généralement des préférences, des âges, des langues, des intérêts et des comportements différents qui les distinguent des autres. Utilisez donc ces distinctions pour cibler ces abonnés avec le bon contenu.

Comme nous l’avons dit précédemment, la personnalisation d’un message ne consiste pas seulement à ajouter un nom en haut de votre email, mais aussi à comprendre les besoins des membres de votre public. Par exemple, que vous apprend l’historique de leurs achats ? Utilisez ces données pour présenter d’autres produits ou services pertinents à ces mêmes abonnés et les tenir au courant des dernières nouveautés. Faites-le et vous serez sur la bonne voie pour surpasser vos concurrents.

    5. L’automatisation est de votre côté

    Traditionnellement, les campagnes d’email marketing se composent de plusieurs emails, tous contrôlés par un spécialiste de l’email marketing. Ce dernier décide quand et pourquoi un email spécifique est envoyé aux abonnés. Toutefois, grâce aux pratiques d’automatisation, les spécialistes de l’email marketing abandonnent cette méthode de marketing traditionnelle et laissent la machine faire le travail à leur place.

    L'automatisation dans l'email marketing

    Prenons l’exemple des campagnes avec des segmentations. Les campagnes avec des segmentations sont essentiellement un ensemble d’emails de marketing qui sont envoyés automatiquement selon un calendrier. Elles commencent par une action telle qu’une inscription, suivie d’un email de suivi, puis d’un autre email envoyé une semaine plus tard.

    Ils sont particulièrement intéressants pour les spécialistes de l’email marketing car c’est l’utilisateur qui active le lancement de la séquence (en fonction de ses actions), et non le spécialiste du marketing lui-même. Et bonus ! Ces types d’emails ont tendance à être plus réactifs et plus conviviaux pour le destinataire !

    L’email marketing est efficace

    Il est temps de renforcer votre activité avec des campagnes d’emailing complètes. Tirez parti de la popularité croissante de l’email marketing et ouvrez des possibilités d’engagement avec vos clients, d’humanisation de votre entreprise et de relations durables.

    L’email marketing n’est pas près de disparaître, et il n’est pas forcément difficile. Tant que vous mesurez l’impact de vos campagnes à l’aide d’outils tels que les retours d’email et que vous suivez la volonté de vos abonnés, vous prendrez un excellent départ.

    bienvenue

    Nous serions ravie d'avoir de vos nouvelles !

    À PROPOS DE NOUS

    Omartin est une agence créative axés sur le Web, ici pour guider les entreprises à travers l'univers du numérique.

    NOS SERVICES