Le timing est essentiel. Il existe un meilleur moment pour s’endormir, un meilleur moment pour aller à la salle de sport, un meilleur moment pour boire un café et bien sûr un meilleur moment pour envoyer des emails.

Cependant, bon nombre d’entreprises ne sont pas au courant. Connaissant les limites définies par les lois et réglementations relatives aux emails, ils estiment qu’il n’ya pas de différence entre le lundi et le vendredi, de 8 heures à 20 heures. lorsqu’il s’agit de décider quand et comment leurs destinataires doivent recevoir leurs messages par email.

Cependant, il existe une différence entre votre taux d’ouverture et le taux de réponse. Si vous lisez ceci, vous avez probablement réfléchi à cette différence et à la manière de la faire fonctionner pour vous.

Cela signifie que vous êtes prêt à commencer à planifier vos emails. Alors, explorons les processus des emails et la gestion appropriée du temps.

Pourquoi avez-vous besoin de planifier des emails ?

Pourquoi avons-nous besoin d’un horaire de travail ? Pourquoi notre semaine est-elle segmentée en jours et week-ends ? Nous structurons notre temps et le divisons en morceaux pour gérer notre productivité. Il y a un temps pour être actif, un temps pour créer et transformer des plans en actions, et un temps pour reprendre notre souffle.

La même chose peut être dite à propos des emails. Parfois, vos modèles de vente B2B font exploser votre taux de conversion. Parfois, les mêmes modèles apportent à peine des réponses ou des clients. L’envoi d’emails de façon chaotique n’est pas la solution si vous souhaitez obtenir des résultats stables tous les jours, toutes les semaines. Tout est question de gestion du temps.

La gestion du temps vous permet de mieux contrôler votre flux de travail et de saisir de précieuses opportunités à chaque minute de votre journée, sans surcharger ni votre vie ni celle de vos employés.

Comment planifiez-vous les emails ?

Le concept du meilleur moment pour envoyer des emails dépend de nombreuses variables..

Variable n ° 1 – Stratégie

La manière dont votre public vit et travaille doit être la première chose à prendre en compte pour déterminer le meilleur moment pour envoyer des emails. Nous ne commençons jamais notre travail sans créer un profil de client idéal qui réponde aux questions suivantes :

  • Quel âge ont vos prospects ?
  • Combien de temps dure leur journée de travail ?
  • Ont-ils tendance à faire des heures supplémentaires ?
  • À quelle fréquence vérifient-ils leurs emails par jour ?

Notez que c’est la partie qui dépend de vous et de vous seul. Vous pouvez demander à des experts de vous aider avec l’analyse de la boîte de réception, les mesures anti-spam et la consultation sur la rédaction de bons modèles de vente. Cependant, quand il s’agit de découvrir la place de votre stratégie, vous devez rassembler le plus de connaissances possible. Cela sera d’une grande aide pour vous et tous les consultants avec lesquels vous travaillerez.

Variable # 2 – Jour de la semaine

Choisir le meilleur jour pour envoyer des emails a toujours été difficile. De nombreux spécialistes du marketing débattent de ce sujet et chaque nouveau rapport contient des données différentes et des conseils différents. Nous allons donc exposer les faits les plus fondamentaux sur chaque jour ouvrable.

Lundi

Certes, le lundi est le début d’une semaine de travail, c’est donc le jour le plus productif pour l’envoi d’emails. Cependant, ce n’est pas seulement votre opinion : des milliers de spammeurs pensent la même chose. Ainsi, chaque lundi, les entreprises sont accueillies avec des boîtes de réception surchargées de spam. Cela signifie-t-il qu’ils ne lisent pas leur courrier du tout ?

Non, ils le font, mais ils le font avec beaucoup plus de partialité. Même s’ils ne supprimeront pas votre email de lundi, ils ne le liront certainement pas. De plus, si vous décidez d’envoyer vos emails tôt lundi matin, vous les condamnerez à la suppression.

Comme le montrent certaines études, les e-mails du lundi sont moins rentables que ceux du dimanche et du samedi. Cependant les e-mails du lundi contenant des demandes de renseignements et des sondages donnent de meilleurs résultats que les modèles de vente simples.

Donc, si vous décidez d’inclure le lundi dans votre arborescence d’emailing, faites preuve de prudence. Ce sera peut-être une bonne journée pour votre secteur d’activité et vos prospects, mais la seule façon de le savoir avec certitude consiste à analyser votre public et vos emails.

Mardi

La productivité du mardi est confirmée par les données des principales sources d’email marketing : MailChimp et GetResponse. Ils ont effectué de nombreuses recherches basées sur des milliards d’emails. Leurs points de vue sont donc indispensables pour établir un calendrier performant. Selon leurs recherches, les emails de mardi obtiennent le taux d’ouverture le plus élevé (de 19,9%).

Cela fait de mardi un bon jour pour envoyer des emails de génération de leads. Toutefois, vous devez être prudent, car de nombreux fournisseurs de services sont conscients de la productivité du mardi. Vos concurrents envoient également leurs emails le mardi. Veillez donc à ce que votre proposition de valeur et vos sujets soient plus convaincants que tout ce que vos concurrents peuvent offrir.

Mercredi

Mercredi, un milieu en or peut vous apporter un taux d’ouverture de 20,6%. Il est donc indispensable que vous envoyez le mercredi des emails d’introduction. C’est un bon jour pour rappeler à vos abonnés votre marque ainsi que vos valeurs.

Jeudi

Si vous cherchez un combo tueur : mardi et jeudi sont vos amis. D’après HubSpot et MailChimp, jeudi affiche un taux d’ouverture et un taux de clics plus élevé, ce qui en fait la meilleure journée pour le suivi des emails envoyés le mardi.

Vendredi

De nombreux spécialistes du marketing se disputent sur les avantages d’envoyer des emails le vendredi. D’une part, communiquer avec vos clients potentiels à la fin de la semaine et leur laisser un week-end pour réfléchir à votre message est une bonne chose, du moins en théorie. En réalité, ils ne penseront pas du tout à votre offre. Si vous décidez de contacter vos prospects le vendredi, vous devrez leur rappeler votre nom la semaine suivante. D’autre part, des recherches menées ont montré que les emails envoyés le vendredi affichaient un taux de conversion allant jusqu’à 26%.

Alors, où est la vérité ?

Du point de vue de la psychologie, le vendredi est effectivement le jour où votre auditoire se prépare mentalement pour le week-end. Cela signifie que, même s’ils ne sont pas enclins à réfléchir à des offres et à des réunions, ils liront tout contenu informatif que vous leur enverriez. Par conséquent, vous pouvez utiliser vendredi comme votre meilleur jour pour envoyer gratuitement des didacticiels, des guides et des articles à vos prospects. Bien entendu, il existe des exceptions qui sont expliquées par les spécificités de votre secteur. Cependant, ceci est quelque chose à explorer par vous et votre équipe.

Samedi et Dimanche

De nombreux chercheurs pensent que l’envoi d’emails le samedi ou le dimanche est plutôt négatif que positif. Les e-mails du week-end indiquent le taux le plus élevé de désabonnement et de plaintes. Quiconque travaille en entreprise devrait traiter cette question avec beaucoup d’attention. Si vous pensez que vous avez une très bonne raison de détourner vos prospects de leur routine du week-end, essayez vos idées. Cependant, faites preuve de tact et n’envoyez que des emails informatifs qui ne demandent pas une action immédiate.

Sélectionnez le meilleur moment

  • Regardez l’industrie de vos prospects :  cela dicte le rythme de travail et vous devez suivre le mouvement. Si vos décideurs vérifient leurs boîtes aux lettres à 4 heures du matin, il serait sage d’envoyer vos messages à peu près à cette heure-là.
  • N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus : parfois, les idées les plus folles laissent place à de brillants résultats. Si vous soupçonnez que vos prospects sont plus actifs tard dans la soirée, envoyez des emails à minuit. Un test rapide ne nuira pas à votre score d’envoyeur de email – et si cela ne fonctionne pas pour vous, vous ne l’utiliserez plus.
  • Essayez à des moments différents : si vous ne faites que commencer à trouver le bon moment pour votre campagne, envoyez des e-mails tout au long de la journée pour déterminer les heures qui vous conviennent le mieux, ainsi que celles de vos prospects. Une fois que vous avez trouvé les meilleures heures d’envoi, respectez-les.
  • Gardez un œil sur vos analyses : les données sont votre carburant. Surveillez votre taux d’ouverture et votre taux de réponse, ainsi que le taux de réponse positif / négatif, pour voir quand il est temps de modifier votre calendrier avant qu’il ne commence à nuire à vos revenus.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

You have Successfully Subscribed!

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.