13 Statistiques sur l’Email Marketing à connaître

Écrit par Alexandre Roger

Vous voulez savoir si l’email marketing vaut encore la peine ? C’est pourquoi j’ai fait une petite recherche juste pour rassembler des données précieuses.

Il y a tant de canaux sur les réseaux sociaux et les nouveaux canaux de trafic, les partages, les tweets, les likes, les discussions sur Zoom, Clubhouse, TikTok, etc. Mais cela ne signifie pas que l’email marketing est moins important.

Combien de personnes utilisent les emails ?

En 2019, le monde compte 3,9 milliards d’utilisateurs de l’email. Ce nombre devrait atteindre 4,3 milliards en 2023, soit la moitié de la population mondiale. Les statistiques montrent clairement que l’email marketing est une grande opportunité et que personne ne devrait l’ignorer. (Statista)

Combien d’emails sont envoyés chaque jour ?

Rien qu’en 2020, 306 milliards d’emails ont été envoyés et reçus chaque jour. Cela semble fou, n’est-ce pas ? Non seulement cela, mais ces chiffres augmenteront pour atteindre plus de 333 milliards d’emails quotidiens en 2022 selon Statista.

En comparant les données de différentes années, nous pouvons dire que l’email marketing n’est pas mort mais en croissance.

Quel est le service d’email le plus populaire (pour les consommateurs) ?

Gmail occupe la première place pour les consommateurs avec 43% de part de marché entre autres. Alors que Yahoo prend la deuxième place et Outlook la troisième et 75 % des utilisateurs de gmail consultent leur courrier via leurs téléphones.

    générer des leads

    Qu’est-ce qu’un bon taux d’ouverture des emails ?

    Taux moyen d’ouverture d’emails est de 22,02%. Toutefois, le premier email de « Bienvenue » sera toujours le plus fréquent et devrait atteindre en moyenne 80 %.

    Impact de la personnalisation dans l’email marketing

    Les sujets personnalisés peuvent entraîner un taux d’ouverture jusqu’à 50 % plus élevé. Il est donc conseillé à tous d’inclure le nom de votre abonné dans l’objet du message ou d’ajouter le nom de la société, en mentionnant le secteur d’activité dans lequel elle opère (si possible).

    Qu’est-ce qu’un bon taux de clic (CTR) ?

    C’est un indicateur important pour savoir si les gens trouvent ou non des informations pertinentes dans l’email que vous envoyez. L’industrie est importante pour le comportement des abonnés :

    • Les passe-temps ont le taux de clics le plus élevé, qui est de 5,01 %
    • Les médias et l’édition d’emails arrivent en deuxième position, avec un taux de clic de 4,62 %
    • Le gouvernement arrive en troisième position, avec un taux de clic de 3,99 %
    • Le taux de clic moyen pour tous les secteurs d’activité que nous avons examinés est de 2,62 %
    CTR

    Comment stimuler le CTR dans l’email marketing ?

    Les vidéos contenues dans votre email peuvent augmenter le taux de clics (CTR) jusqu’à 300 %. Les gens aiment l’interaction et « dans les coulisses », certaines personnes sont paresseuses pour lire de nos jours (pas tout le monde), elles préfèrent regarder une vidéo.

    Combien de mots devez-vous écrire sur un email ?

    Vous serez peut-être curieux de savoir si les emails longs ou courts sont les meilleurs et comment les comparer au marché mondial. La longueur moyenne d’un email contient 434 mots et prend environ 3,3 minutes à lire.

    Les emails automatisés génèrent 320% de revenus supplémentaires par rapport aux emails non automatisés.

    Nombre de mots sur un email

    Lorsque les abonnés ouvrent leur email (la plupart)

    Après l’envoi de votre newsletters ou de votre campagne automatisée, la plupart des contacts ouvriront leur email pendant la première heure.

    Pourquoi les gens se désabonnent de mon email marketing ?

    Les trois principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de se désinscrire d’une liste d’emails :

    • Trop d’emails (59%)
    • Les informations ne sont plus pertinentes (43%)
    • Ne reconnaissent pas la marque ou se souviennent de l’inscription (43%)
    se désabonner email marketing

    Email marketing vs Réseau social vs SEO

    Une étude de cas a montré que 4,24% du trafic de email marketing fera un achat, contre 2,49% du trafic des moteurs de recherche et 59% du trafic des réseaux sociaux

    6h : cela semble un peu paradoxal, mais 50 % d’entre vous commencent la journée en envoyant des emails depuis leur lit.

    10h : Le matin est le moment le plus populaire pour envoyer des emails en général, plusieurs sources confirment que c’est le meilleur moment.

    14h : Vous pourriez trouver du succès à envoyer des emails plus tard dans la journée car les gens vérifient leurs emails pendant leur temps de travail, à la recherche de distractions.

    20h : Les gens aiment vérifier leurs emails avant d’aller au lit.

    bienvenue

    Nous serions ravie d'avoir de vos nouvelles !

    À PROPOS DE NOUS

    Omartin est une agence créative axés sur le Web, ici pour guider les entreprises à travers l'univers du numérique.

    NOS SERVICES