Qu’est-ce que la publicité digitale et pourquoi est-elle importante ?

Écrit par Alexandre Roger

Search Engine Advertising | Search Engine Marketing

Définition de la publicité digitale La publicité digitale est la tactique qui consiste à exploiter Internet et ses propriétés pour diffuser des annonces promotionnelles aux consommateurs sur différents canaux. Comme son prédécesseur, la publicité traditionnelle, la publicité digitale peut aider à raconter l’histoire de votre marque. Contrairement à la publicité traditionnelle, la publicité digitale est […]

La publicité digitale est la tactique qui consiste à exploiter Internet et ses propriétés pour diffuser des annonces promotionnelles aux consommateurs sur différents canaux.

Comme son prédécesseur, la publicité traditionnelle, la publicité digitale peut aider à raconter l’histoire de votre marque. Contrairement à la publicité traditionnelle, la publicité digitale est plus universelle et plus souple, vous permettant de raconter l’histoire de votre marque sur les canaux que vos prospects fréquentent, par le biais de textes, d’images, de vidéos, etc.

La publicité digitale a considérablement évolué depuis que la première publicité cliquable est apparue sur Internet en 1994. Aujourd’hui, au lieu que la publicité crée du bruit qui détourne l’attention du contenu que vos prospects veulent lire, la publicité digitale peut faire partie d’une discussion permanente que votre marque entretient avec ses clients.

Les publicités digitales sont partout. Elles sont visibles sur les sites Web que votre prospect visite, sur son téléphone portable, sur les réseaux sociaux et sur sa montre intelligente. Comme la publicité prolifère sur de nombreux canaux, y compris des canaux très personnels, vous devez plus que jamais veiller à fournir un contenu utile et attrayant.

Heureusement, grâce aux technologies de ciblage comportemental et aux plateformes telles que l’automatisation du marketing, ces conversations continues sont possibles. En exploitant ces technologies à grande échelle, vous pouvez entretenir vos prospects de manière très personnalisée jusqu’à ce qu’ils soient prêts à devenir des clients.

En tant que spécialistes du marketing, nous pouvons avoir l’impression d’avoir parcouru un long chemin avec la publicité digitale, mais nous n’en sommes encore qu’aux premiers stades. La publicité digitale continuant à prendre de l’ampleur, il est plus que jamais essentiel d’en faire une partie intégrante de votre marketing mix holistique.

    publicite-digitale

    Pourquoi la publicité digitale est-elle importante ?

    La publicité digitale offre de puissantes possibilités de raconter l’histoire des marques à grande échelle et dans un contexte donné. Grâce aux publicités diffusées sur divers appareils et canaux, les spécialistes du marketing peuvent atteindre des publics plus larges en temps réel et de manière de plus en plus personnelle.

    Quatre raisons pour se concentrer sur la publicité digitale qui est essentielle dans le paysage actuel des consommateurs multicanaux et multi-appareils :

      1. Vos cibles sont constamment sur les réseaux digitaux

      Vos prospects passent beaucoup de temps sur Internet. L’époque où les journaux et les magazines dominaient l’attention de vos prospects est révolue. Nous sommes fermement ancrés dans l’ère digitale. En fait, une étude récente démontre que depuis 2015, la consommation de réseaux digitaux d’un adulte type a augmenté de 20 % pour atteindre 5h37 par jour en 2020.

      Comme vos prospects changent constamment de canaux et d’appareils, comment pouvez-vous les atteindre ? La publicité digitale est un moyen fantastique pour votre marque d’être présente sur tous les canaux.

      publicité sur les réseaux sociaux

       2. Les spécialistes du marketing disposent de meilleures capacités de ciblage

      Lorsque vous placez une publicité dans un magazine, vous avez très peu de contrôle, voire aucun, sur les personnes qui la voient et interagissent avec elle. Grâce aux progrès de la publicité digitale, les spécialistes du marketing peuvent désormais cibler le public exact qui est le plus susceptible d’acheter votre produit.

      En combinant la puissance de l’automatisation du marketing et d’un réseau ou d’une plate-forme publicitaire, vous pouvez éviter d’envoyer des messages à des personnes qui ne correspondent pas à votre produit ou service.

      Le ciblage de vos annonces sur les réseaux digitaux ne se limite pas aux caractéristiques démographiques ou firmographiques de votre public. Vous pouvez également diffuser des messages créés de manière unique pour toucher votre public en tant qu’individus, en fonction de qui ils sont et de ce qu’ils font ou encore de ce qu’ils aiment.

      3. La disponibilité des données sur les intentions des clients permet la personnalisation et une conversation transparente

      Avec les puissants outils de marketing et de publicité utiliser par des agences de marketing digital aujourd’hui, il y a tellement de données disponibles sur vos clients. En utilisant les outils les plus récents et les plus performants, vous pouvez exploiter le profil du client et les données d’intention provenant de nombreux canaux différents pour obtenir une vue homogène du client.

      Vous pouvez personnaliser vos annonces en fonction de l’identité de l’individu, de son comportement, de ses données démographiques, de l’endroit où il se trouve dans le cycle d’achat, de son niveau d’engagement avec votre marque et du contenu ou des offres qu’il a consultés.

      Grâce à cette personnalisation avancée, vous pouvez avoir des annonces plus pertinentes avec les prospects sur tous les canaux, ce qui est vraiment le saint Graal des spécialistes du marketing !

      augmenter vos conversions en ligne

      4. Le paysage perturbant des prospects d’aujourd’hui

      Bien sûr, là où vont les gens, vont aussi les spécialistes du marketing. Les spécialistes du marketing ont trouvé des moyens de faire de la publicité et d’insérer leurs annonces dans autant de canaux digitaux que possible. Tout cela conduit à une avalanche de publicités ciblant les consommateurs sur les réseaux digitaux.

      En fait, selon une étude, l’adulte moyen est exposé à plus de 5 000 marques et à leurs publicités tout au long de la journée. Combien d’entre elles sont des publicités ? 362. Et combien de ces publicités font réellement une impression ? 12. Il est clair qu’il est difficile d’attirer l’attention d’un prospect.

      Dans le monde bruyant et hyperactif d’aujourd’hui, votre public ne peut pas accorder une grande attention à une marque en particulier. En fait, l’abondance d’informations qui circulent est synonyme de rareté de l’attention et d’une demande accrue de pertinence. Comment votre marque peut-elle se frayer un chemin à travers tout ce bruit et faire partie des 12 annonces qui font réellement une impression sur votre public ?

      Plus vos annonces sont pertinentes, intéressantes, créatives et non intrusives, plus elles ont de chances d’être vues et de susciter l’intérêt du public que vous convoitez. Grâce à une publicité digitale efficace, vous pouvez écouter le comportement de votre public et y répondre par un contenu pertinent.

      Si vous considérez le parcours de votre client, la publicité digitale en fait partie intégrante. Il est donc important d’inclure diverses tactiques de publicité digitale dans votre stratégie marketing globale. Des publicités digitales pertinentes contribuent à nourrir vos prospects jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients, ce qui vous permet de poursuivre une conversation individuelle sur tous les canaux.

      Mais la publicité digitale évolue rapidement et, en tant que spécialiste du marketing, vous devez suivre le rythme. L’omniprésence des interactions en ligne dans la culture moderne d’aujourd’hui montre pourquoi la publicité digitale est devenue, et continuera à être, indispensable aux spécialistes du marketing. Le marketing par le biais de ces canaux publicitaires est la clé pour libérer le potentiel d’un public énorme, en expansion et captif.

      cibler vos prospects sur internet

      Le nouveau prospect digital

      Voici le prospect d’aujourd’hui. Il a le dessus lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’achat. Féru de technologie et de marques, il connaît les méthodes du marketing et attend beaucoup de vous. Il pense que vous devez l’informer et même le divertir, mais jamais l’ennuyer, ou pire, l’irriter. Et comme il est inconstant, vous devez faire en sorte que vos communications soient intéressantes et qu’elle reste engagée.

      Deux grandes tendances se dégagent de l’évolution récente, et rapide, des comportements digitaux des prospects sur tous les canaux. Et ces tendances ont façonné la manière dont les spécialistes du marketing doivent interagir avec les prospects par le biais des publicités digitales.

      Les prospects sont plus informés

      Grâce à l’abondance de l’information, combinée à une meilleure technologie de recherche et de partage, l’information sur les produits est désormais omniprésente. Internet offre aux consommateurs une gratification instantanée, et les appareils mobiles ajoutent une dimension « n’importe où, n’importe quand » à chaque aspect de leur expérience en ligne.

      Les consommateurs d’aujourd’hui peuvent accéder rapidement aux informations sur les produits et les prix, et ils font leurs propres recherches lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’achat. En fait, les prospects d’aujourd’hui se font souvent une opinion d’une marque avant même d’interagir directement avec vous.

      Lorsqu’ils viennent vous voir, ils ont déjà pris la décision d’acheter. La perception que vos consommateurs ont de vous en ligne est donc importante, et votre publicité doit être pertinente par rapport au parcours de vos prospects.

      Les consommateurs ont des attentes élevées

      Les prospects d’aujourd’hui attendent des entreprises qu’elles suivent de près l’historique de leurs achats, leurs préférences en matière de communication et leurs désirs. Si votre système n’est pas une machine à données bien huilée, vous risquez de perdre rapidement la fidélité à votre marque.

      Vos prospects recherchent une expérience unifiée et personnalisée sur l’ensemble de vos différents points de contact. Ils veulent trouver les informations dont ils ont besoin sur le support qui leur convient le mieux à ce moment-là. Qu’ils surfent sur le web sur leur ordinateur au travail ou qu’ils fassent la queue pour acheter un pantalon dans leur magasin de vêtements préféré, ils attendent que l’expérience soit parfaite et cohérente.

      C’est une époque passionnante, mais pleine de défis, pour les spécialistes du marketing. Il ne suffit plus de diffuser des informations statiques aux prospects dans un modèle de publicité de masse.

      En tant que spécialiste du marketing, vous devez changer radicalement la façon dont vous vous engagez avec les clients sur les canaux digitaux tout au long du cycle de vie du client. Et pour ce faire, vous devez apprendre à engager chaque client individuellement et personnellement avec votre publicité digitale.

      Les-besoins-de-vos-prospects

      Comment la publicité digitale a t-elle évoluée ?

      La publicité digitale a considérablement évolué depuis que nous avons vu la première bannière publicitaire en 1994. Aujourd’hui, nous voyons des publicités partout, sur des sites web à travers Internet, sur des appareils mobiles, sur des montres intelligentes, sur des articles…

      Imaginez à quelle vitesse la publicité digitale a progressé ! Vous souvenez-vous avoir surfé sur le Internet avec le minitel ? Vous souvenez-vous de la lenteur du chargement des pages ? Vous souvenez-vous de la lenteur avec laquelle les pages se chargeaient lorsqu’il y avait une bannière publicitaire à afficher ?

      Une brève histoire des publicités digitales

      En 1994, la bannière publicitaire a envahi le Web. Selon le magazine Wired, la société HotWired a lancé des bannières publicitaires de 14 entreprises. Chaque bannière publicitaire mesurait 468 pixels de large sur 60 pixels de profondeur. Et la légende veut que la toute première de ces publicités soit celle d’AT&T. L’annonce demandait : « Avez-vous déjà cliqué sur votre souris ICI ? Vous le ferez ». Et ils avaient raison.

      À partir de là, nous avons vu le premier serveur publicitaire NetGravity en 1996, le premier Google AdWord en 2002, la première publicité YouTube en 2005 et la première publicité Facebook en 2007.

      L’évolution rapide des publicités digitales

      Nous pouvons plaisanter et nous remémorer les débuts du minitel et des bannières publicitaires, mais la publicité digitale a connu une transformation rapide au cours des deux dernières décennies. Pourquoi ? Eh bien, les gens aiment le contenu et ils aiment le consommer à un rythme rapide.

      Considérez la façon dont vous consommez le contenu. La télévision n’est plus le principal écran que vous ou votre public utilisez pour consommer des médias, vous passez désormais près de six heures en ligne contre quatre heures et demie devant la télévision. Vous passez constamment d’un écran à l’autre, d’un média à l’autre. Vous cliquez sur un article de BuzzFeed et vous cliquez rapidement sur d’autres articles de la page qui vous intéressent.

      Alors comment les publicités ont-elles évolué parallèlement à l’appétit insatiable des prospects d’aujourd’hui pour le contenu en ligne ? Jetons un coup d’œil à quelques avancées :

      L-évolution-des-publicités-digitales

      Données et ciblage

      L’intégration des données et du ciblage est une avancée qui a véritablement amélioré le monde de la publicité digitale. Grâce aux données avancées, au suivi du comportement et aux capacités de ciblage des plates-formes publicitaires digitales, des outils d’automatisation du marketing et des réseaux sociaux, les spécialistes du marketing peuvent désormais personnaliser encore davantage la création de leurs publicités digitales.

      Si, par le passé, le ciblage des publicités digitales était fortement basé sur les informations démographiques traditionnelles, les spécialistes du marketing peuvent désormais être encore plus précis grâce aux données. Aujourd’hui, vous pouvez cibler en fonction de l’emplacement, du comportement, du contenu consulté, du secteur, du segment/personne, du navigateur, de l’appareil, etc. Cela permet une publicité plus personnalisée que jamais.

      Et vous pouvez exploiter ces données sur tous vos canaux. Vous pouvez déterminer avec plus de précision que jamais que la personne qui consulte un produit sur votre site Web est la même que celle qui a aimé une publication sur votre page Facebook.

      Rich Media

      Il existe de très nombreux types de formats publicitaires différents. Alors que dans le passé, les annonces étaient simplement du texte, aujourd’hui les annonces se présentent sous diverses formes.

      Vous pouvez utiliser des vidéos, des images multiples et même créer des annonces interactives pour vos utilisateurs. En créant un contenu publicitaire beaucoup plus dynamique, votre public est plus susceptible de s’engager.

      Programmation

      Selon Business2Community, la publicité programmatique fait référence à un large éventail de technologies qui visent à automatiser l’achat, le placement et l’optimisation des publicités. La publicité programmatique combine des publicités riches avec la capacité de toucher le bon public, en utilisant les bonnes publicités, aux bons endroits.

      L’achat de publicité programmatique est synonyme d’une plus grande efficacité dans l’espace.

      Les annonceurs ne comptent plus uniquement sur les humains, qui peuvent coûter cher et faire des erreurs. L’achat d’annonces programmatique est moins coûteux et tout simplement plus efficace, de sorte que les spécialistes du marketing peuvent changer d’échelle et se concentrer sur ce qui compte : créer des campagnes publicitaires exceptionnelles !

      Publicité native

      Par le passé, les publicités digitales étaient considérées comme intrusives et perturbantes. Elles apparaissaient au milieu de votre écran pendant que vous lisiez un article, sans aucun rapport avec le contenu que vous étiez en train de lire. Et que faites-vous ? Vous êtes irrité et vous cliquez rapidement sur la publicité pour faire disparaître le contenu intrusif de votre écran.

      En revanche, la publicité native est contextuelle : ce type de publicité est conçu pour ressembler au contenu existant sur la page. Les publicités natives sont beaucoup moins intrusives et offrent cette expérience transparente que les prospects recherchent.

      On trouve souvent des publicités natives sur les réseaux sociaux ou les sites d’information. En fait, selon une étude récente d’IPG Media Labs, les publicités natives augmentent de 52 % l’intention d’achat et de 32 % la popularité de la marque.

      qu-est-ce-que-la-publicite-native

      Interactivité inter-canal

      En exploitant les données sur plusieurs canaux, votre marketing peut réellement interagir entre les canaux, en exploitant les données d’un canal pour en informer un autre. C’est cette interactivité entre les canaux qui améliore la façon dont les spécialistes du marketing interagissent avec les clients tout au long du parcours client, pour une expérience plus transparente et intégrée.

      N’envisagez pas la publicité digitale dans une bulle. Au début de la publicité digitale, il n’y avait pas d’efforts transcanaux. En fait, il était rare qu’un annonceur et un spécialiste du marketing se retrouvent dans la même pièce pour discuter d’une campagne cohérente !

      Aujourd’hui, vos publicités doivent s’inscrire dans l’image globale de votre marque. Vos tactiques en ligne et hors ligne doivent se parler et se soutenir mutuellement afin d’offrir une expérience cohérente à votre public.

      Comment fonctionnent les publicités digitales ?

      Avant d’entrer dans les détails de la publicité digitale, voyons d’abord comment elle fonctionne. À quoi ressemble le cycle de vie d’une publicité digitale ?

      Soyez enthousiaste ! Nous allons vous emmener dans un voyage de publicité digitale tout au long du cycle de vie de votre client.

      Voici Audrey (Salut Audrey !)

      Audrey est une cliente potentielle qui arrive sur votre site Web. Elle regarde votre site, clique sur quelques pages, mais n’achète finalement pas. Cependant, vous savez, d’après son comportement, qu’elle aime votre produit. Elle est enregistrée avant de partir.

      Après avoir quitté votre site Web, Audrey se rend sur un autre site pour lire un contenu d’actualité provenant de son site d’information local. Ellen commence à voir vos publicités sur chaque page qu’elle visite.

      Audrey se rend ensuite sur sa page Facebook pour commenter une publication. Elle voit une autre de vos annonces, cette fois, l’annonce est personnalisée en fonction de ses préférences.

      L’annonce lui propose de télécharger votre dernier ebook sur les réseaux sociaux. Audrey est intéressée et clique sur l’annonce.

      Elle remplit votre formulaire, vous obtenez ses informations et Audrey est ensuite renvoyée sur votre site Web où elle effectue un achat. Audrey reçoit un e-mail de bienvenue et commence à utiliser son nouvel achat. Audrey est une cliente heureuse !

      Quelques jours plus tard, Audrey revient sur votre site Web pour explorer davantage ce que vous avez à offrir. Sur votre site, vous lui demandez de répondre à une enquête sur son expérience avec votre produit.

      Une fois qu’elle a quitté votre site Web, vous la ciblez avec des publicités liées à un produit complémentaire à celui qu’elle a déjà acheté.

      …Et le cycle recommence !

      Comment fonctionnent les publicités digitales ?

      bienvenue

      Nous serions ravie d'avoir de vos nouvelles !

      À PROPOS DE NOUS

      Omartin est une agence créative axés sur le Web, ici pour guider les entreprises à travers l'univers du numérique.

      NOS SERVICES