Comment réaliser un audit de référencement pour votre eCommerce ?

Écrit par Alexandre Roger

La réalisation d’un audit SEO régulier de votre ecommerce devrait faire partie de votre stratégie de marketing en ligne.

En tant que eCommerce, votre site internet est un point de contact primordial dans le parcours de vos clients, ainsi que la principale source de conversions et, finalement, de revenus. Si vous n’avez pas de présence physique, votre boutique en ligne est encore plus importante.

L’optimiser en fonction des meilleures pratiques de votre secteur et des attentes croissantes des clients est, bien sûr, un bon début. Mais outre les tendances sectorielles et la connaissance des clients, il existe une autre variable qui doit dicter la manière dont vous définissez et optimisez votre site internet : les moteurs de recherche.

Pour fournir les résultats de recherche les plus pertinents aux requêtes des utilisateurs, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes qui se composent de multiples facteurs de classement. Ces algorithmes sont constamment modifiés et mis à jour, mais la plupart de ces mises à jour ne sont pas assez importantes pour nécessiter une refonte complète de votre site internet.

Cependant, vous devrez optimiser votre site ecommerce régulièrement afin de maintenir sa pertinence au sein des algorithmes en constante évolution, et un audit de site SEO est un bon point de départ dans ce processus.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO pour le ecommerce consiste à évaluer les performances actuelles et la santé de l’ensemble de votre ecommerce :

  1. Identifier les problèmes de référencement qui ont actuellement un impact sur les performances de votre site Web.
  2. Suggérer des optimisations pour améliorer les performances.
  3. Contribuer directement à l’augmentation globale des performances, de la visibilité et du trafic organique du site Web.

En fin de compte, un audit de référencement pour le ecommerce fournit des orientations pour votre stratégie de référencement en mettant en lumière les domaines que vous devez améliorer et la façon de le faire.

En outre, si le référencement fait déjà partie de votre stratégie de marketing digital, un audit de site internet peut vous aider à comparer les résultats de votre campagne d’optimisation actuelle aux campagnes précédentes. Cela vous permet de mieux évaluer si et dans quelle mesure vos stratégies de référencement portent leurs fruits.

    Qu'est-ce qu'un audit SEO ?

    Si le référencement n’était pas une priorité jusqu’à présent, l’audit sera un bon point de départ pour voir où vous en êtes, en vous fournissant des axes d’améliorations directs.

    Une liste de contrôle d’un audit de référencement couvrira les domaines suivants :

    • Référencement technique : Les aspects techniques de votre site Web permettent aux moteurs de recherche de l’explorer et de l’indexer. L’accessibilité à l’indexation est la base de toute stratégie de référencement (et le référencement technique doit donc être le point de départ de votre audit de référencement).
    • Analyse on et off-page : Le référencement on-page se concentre sur le contenu de la page et les éléments HTML (qui aident les moteurs de recherche à comprendre la pertinence de la page Web par rapport à la requête de recherche). À l’opposé, le référencement off-page fait référence aux liens externes et à d’autres signaux (recherches de marques, mentions de marques, revues, etc.) qui renforcent l’autorité et la fiabilité de votre site internet.
    • Lacunes et opportunités en matière de contenu : Bien que le contenu fasse partie du référencement sur page, il nécessite une section distincte dans votre audit. Le contenu contribue également au référencement off-page (car il permet à votre site d’obtenir des liens crédibles, des citations, etc.) Par conséquent, le contenu a un double objectif : augmenter le trafic organique et améliorer l’autorité.
    • Expérience utilisateur : Outre un contenu pertinent et qualitatif, les moteurs de recherche visent à offrir aux utilisateurs la meilleure expérience globale. C’est pourquoi ils donneront toujours la priorité aux sites Web qui sont conformes aux dernières pratiques exemplaires en matière d’expérience utilisateur.

    Pourquoi un audit de référencement est-il important pour les ecommerce ?

    Les moteurs de recherche sont les gardiens du trafic organique.

    Bien sûr, il existe de multiples sources de trafic, mais quels que soient votre budget, la taille de votre entreprise et votre expérience, le trafic organique doit faire partie de votre stratégie.

    Comme le montrent les statistiques, le trafic organique génère des opportunités importantes pour les entreprises d’ecommerce :

    • Le shopping étant l’une des activités en ligne les plus populaires, il n’est pas surprenant que le chiffre d’affaires du ecommerce doive atteindre 54 000 milliards de dollars d’ici 2022. Mais le secteur devient également très compétitif.
    • 81 % des personnes recherchent des produits/services en ligne. En fait, les individus utilisent les moteurs de recherche tous les jours.
      Après le référencement et le paiement, le trafic organique génère les taux de conversion les plus élevés.
    • 33 % des revenus des sites web sont générés par le trafic organique, avec une croissance de 21 % par an.
    • Le trafic organique est à long terme. Alors que le trafic payant dure aussi longtemps que vous le payez, le trafic organique prend plus de temps à se développer, mais dure beaucoup plus longtemps.

    Si vous regardez les statistiques globales, vous verrez que le trafic organique continue d’être l’une des premières sources de conversions/revenus pour l’ecommerce, se rapprochant du trafic payant. Le référencement n’est donc pas près de disparaître.

    Dans le secteur hautement concurrentiel de l’ecommerce, il est essentiel que votre ecommerce soit bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

    Maintenant que vous savez pourquoi le référencement est important pour l’ecommerce, plongeons dans les étapes de base de l’audit de votre site web !

      Liste pour l’audit de référencement de l’ecommerce

      Voici les principaux éléments que vous souhaitez évaluer lors de l’audit de votre site d’e-commerce :

      1. Référencement technique

      Comme nous l’avons souligné précédemment, le référencement technique consiste à faciliter l’exploration, l’indexation et le classement de votre site ecommerce par les robots des moteurs de recherche.

      Crawlabilité

      Les moteurs de recherche utilisent des robots (également appelés « spiders ») pour découvrir le contenu. Pour ce faire, ils suivent les liens, et c’est exactement la raison pour laquelle la crawlabilité de votre site Web est fortement influencée par les liens externes et internes. Lorsqu’ils accèdent à votre site internet, les robots analysent sa structure pour déterminer sa pertinence et son classement dans les SERP.

      Le crawling est la toute première étape du processus de classement, mais vous savez ce qu’on dit, « les premières impressions sont les plus importantes ». Pour éviter que les moteurs de recherche ne rejettent votre site Web pour l’indexation ou ne le classent à un rang inférieur, vous devez disposer d’une configuration entièrement optimisée.

      Votre audit SEO doit commencer par l’exploration de votre site ecommerce. Il existe plusieurs outils qui simulent un processus d’exploration, et vous pouvez les configurer pour qu’ils se comportent comme le moteur de recherche qui vous intéresse (Google, Bing, etc.). Ils diagnostiqueront les problèmes techniques qui requièrent votre attention.

      Voyons quelques-uns des aspects techniques qui sont importants dans le processus d’exploration :

      Robots.txt

      Le fichier Robots.txt indique aux robots des moteurs de recherche ce qu’ils sont autorisés ou non à explorer et à indexer sur votre site Web. Ce fichier se trouve généralement à l’adresse suivante :

      <code> https://www.domain.com/robots.txt </code>

      Il y aura certaines parties de votre site Web de ecommerce que vous ne voudrez pas faire explorer et indexer (par exemple, les pages de test, les pages de remerciement, les pages du panier d’achat, etc). Toutefois, faites attention lorsque vous configurez le fichier Robots.txt, sinon vous risquez d’empêcher les robots des moteurs de recherche de trouver des zones importantes de votre site.

      Méta-robots

      Les méta-robots sont similaires au fichier Robots.txt dans le sens où ils indiquent aux moteurs de recherche comment explorer votre site Web. Toutefois, les méta-robots permettent également d’autres directives telles que l’indexation ou non de la page, et le suivi ou non des liens qu’elle contient.

      Cette option est recommandée si vous avez des pages que vous voulez faire explorer mais qui n’apparaissent pas dans les SERP, ou si vous ne voulez pas transférer l’autorité des liens de votre domaine aux liens inclus. De telles pages peuvent être celles qui contiennent du contenu dupliqué (par exemple, des pages filtres).

      Plan du site XML

      Un plan XML est simplement une liste de toutes les pages pertinentes de votre site Web.

      Comme nous l’avons dit, le processus d’exploration consiste pour les robots de recherche à suivre des liens et à découvrir du nouveau contenu d’un lien à l’autre. Si les pages importantes de votre site Web ne contiennent pas de liens internes (nous en parlerons plus tard), les robots peuvent avoir du mal à les trouver et à les explorer.

      Un plan de site XML donnera plus de structure à votre site Web, empêchant les robots de recherche de négliger des parties importantes de celui-ci et rendant le processus d’exploration plus efficace.

      Selon Google, les sites Web de très grande taille et au contenu multimédia riche sont ceux qui bénéficient le plus d’un plan XML. Les sites Web d’ecommerce ont tendance à être particulièrement étendus, car ils comportent de nombreuses pages de filtres, de catégories et de produits. Ils ont également un contenu multimédia riche en raison des images de produits, des vidéos, etc. En tant que tel, un plan de site serait encore plus utile pour structurer votre site Web pour les robots de recherche.

      XML

      Analyse de l’indexation

      Une fois que les robots ont exploré votre site Web et l’ont jugé pertinent, ils stockent sa dernière version HTML dans une grande base de données (également appelée « index de recherche » pour Google).

      Il est important de savoir qu’il faudra un certain temps aux robots de recherche pour explorer à nouveau votre site Web et indexer le nouveau code HTML, après l’audit de votre site d’e-commerce.

      Lors des audits de référencement, les problèmes d’indexation les plus courants sont les suivants :

      Contenu dupliqué

      Le contenu dupliqué fait référence au contenu qui apparaît sur plusieurs pages, qu’elles proviennent du même domaine ou de plusieurs domaines.

      Mais ne vous inquiétez pas. Google comprend que certains types de contenu dupliqué ne sont pas malveillants par nature. Toutefois, des pénalités seront déclenchées lorsque le contenu dupliqué est créé dans le seul but de manipuler les moteurs de recherche.

      Nous l’avons déjà évoqué : en tant qu’entreprise d’ecommerce, votre site Web comporte très probablement des pages de filtrage qui présentent un risque de contenu dupliqué. Lorsque les utilisateurs ont la possibilité de filtrer les produits en fonction de variables telles que le type, la taille, la couleur, etc., votre contenu existant est simplement réduit, créant ainsi plusieurs instances du même contenu produit. La même chose peut se produire avec les pages de catégories.

      Un autre piège est lié aux descriptions de produits : le simple fait de copier la description fournie par le fabricant signale automatiquement aux robots de recherche qu’ils ont affaire à du contenu dupliqué.

      La solution : Balises canoniques

      Bien que les moteurs de recherche ne pénalisent pas le contenu dupliqué qui émergera naturellement (par exemple, à partir de pages de filtrage), vous souhaitez néanmoins éviter toute confusion dans l’indexation.

      Vous pouvez résoudre les problèmes de contenu dupliqué en indiquant aux moteurs de recherche quelle URL ils doivent indexer et classer. Il suffit d’utiliser l’attribut rel=canonical avec la version originale de l’URL que vous souhaitez voir apparaître dans les SERP.

      audit seo Balise canonique

      Liens internes

      Outre un plan de site XML, une bonne stratégie de liens internes peut également prévenir les problèmes d’indexation. Si vous créez des liens stratégiques vers vos propres pages, les robots de recherche auront plus de facilité à naviguer sur votre site et à identifier les pages importantes.

      Organisez vos liens internes de manière à construire une architecture simple et claire pour les moteurs de recherche :

      SEO et Lien Interne

      Une architecture plate qui permet moins de clics de la page d’accueil vers les pages importantes est préférable car elle permet aux robots de recherche d’explorer facilement votre site Web.

      Bien entendu, une bonne stratégie de liaison contribue également à stimuler le trafic organique.

      Mais les liens internes peuvent entraîner leur lot de problèmes d’indexation, comme on peut le voir ci-dessous :

      erreurs 404

      Cette erreur apparaît lorsqu’un lien mène à une page inexistante de votre site Web. Leur impact sur votre référencement varie en fonction de la raison pour laquelle elles se produisent. Dans l’ensemble, l’idéal est de minimiser le nombre de ces erreurs 404, car ni les utilisateurs ni les moteurs de recherche ne les apprécient.

      seo et erreur 404

      Les pages d’erreur 404 peuvent se produire pour diverses raisons :

      • Liens internes rompus : ils se produisent soit parce que vous avez intentionnellement supprimé des pages existantes (par exemple, de très vieilles pages) de votre site Web, soit parce que vous avez lié deux pages de manière incorrecte (c’est-à-dire que vous avez mal orthographié l’URL). Les liens brisés ont un impact négatif sur l’expérience de l’utilisateur, ainsi que sur la capacité des robots de recherche à explorer votre site Web.
      • Erreur 404 : il s’agit de pages qui n’existent plus, mais qui, en raison de problèmes de serveur, renvoient un code d’état 200. Cela indique que la demande de renvoi de la page a réussi. En termes d’impact sur le référencement, les erreurs 404 gaspillent le temps d’exploration des moteurs de recherche. Au lieu de passer du temps sur des pages qui existent réellement, les robots de recherche vont explorer et indexer ces 404 virtuels.

      Il n’y a pas de secret ou d’outil magique pour empêcher ce type d’erreur de se produire sur votre site Web. Vous devez régulièrement surveiller et corriger les erreurs 404. La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement les retrouver à l’aide de la Google Search Console.

      Si ces pages étaient déjà indexées, les moteurs de recherche les supprimeront simplement de l’index, de sorte qu’elles n’apparaîtront pas dans les SERPs. Cette solution est souhaitable pour les pages supprimées intentionnellement.

      Enfin, pour minimiser l’impact sur l’expérience utilisateur, vous pouvez créer une page 404 personnalisée.

      Redirections

      Il existe de multiples façons de réparer les pages d’erreur 404 générées par des liens brisés. L’un de ces moyens consiste à utiliser une redirection 301 vers une autre page pertinente qui répond le mieux à l’intention de l’utilisateur, ou vers votre page d’accueil.

      Si une page 404 avait des backlinks de qualité et beaucoup de trafic, alors vous ne voulez pas que l’autorité du lien soit renversée et c’est la bonne façon de faire avec une redirection.

      lien de redirection

      HTTPS

      Un autre signal de classement est le protocole HTTPS qui assure une connexion sécurisée à votre site Web.

      La mise en œuvre d’un HTTPS via un certificat SSL protégera les données du client (telles que les identifiants de connexion et les informations sensibles comme les informations de carte de crédit). Le certificat SSL crypte les données transférées du navigateur au serveur du site Web, de sorte qu’elles ne peuvent pas être interceptées par des pirates.

      Pourquoi-utiliser-https

      Assurez-vous que toutes les ressources de votre site Web (comme les images, les vidéos ou les scripts) sont également hébergées sur des URL sécurisées.

      2. Référencement sur page

      Le référencement sur page fait référence aux éléments HTML et au contenu d’une page Web qui peuvent être optimisés. Toutes ces optimisations sur page doivent être basées sur votre recherche de mots-clés.

      Recherche de mots-clés

      La recherche de mots clés vous aidera à mieux comprendre votre public cible. En découvrant les mots-clés qu’il utilise le plus souvent, vous aurez un point de départ pour concevoir un contenu sur page qui répond à ses besoins.

      Tout d’abord, créez une liste de mots-clés pertinents pour votre ecommerce. Vous avez sûrement en tête certains mots-clés pour lesquels vous aimeriez être classé, alors commencez par les rechercher dans un outil de recherche de mots-clés (Moz, SEMrush, Ahrefs, etc). Vous obtiendrez des mots-clés similaires et connexes, ainsi que le volume de recherche et la difficulté de classement.

      Une autre chose que vous pouvez faire est de taper manuellement un mot clé dans Google et de voir les suggestions que vous obtenez, et aussi de vérifier la section « Recherches liées à » ou « Les gens demandent aussi ». C’est également utile pour rechercher la concurrence.

      Ensuite, vous devez choisir les mots clés à cibler à partir de votre liste, et vous devrez tenir compte de plusieurs variables : le volume de recherche, la difficulté des mots clés et même le coût par clic (CPC). Les bons chiffres pour le volume de recherche et la difficulté des mots-clés dépendent en grande partie de votre secteur d’activité. S’il peut être difficile de trouver le bon équilibre entre le volume de recherche et la compétitivité d’un mot clé, les mots clés à longue portée sont essentiels.

      Enfin, assurez-vous que ces mots clés ciblés correspondent à l’intention de vos utilisateurs (qui, pour une entreprise d’e-commerce, sera très probablement transactionnelle).

      Maintenant que vous avez réduit votre liste, il est temps d’incorporer ces mots-clés ciblés dans votre contenu sur la page.

      Balises de titre

      Les balises de titre sont écrites dans le code HTML et apparaissent lorsque la page est affichée dans les SERPs, dans le titre de l’onglet du navigateur, dans les signets, ainsi que lorsque les utilisateurs partagent le lien sur les réseaux sociaux.

      Les meilleures pratiques de référencement conseillent d’inclure le mot clé principal de la page dans la balise titre. Pour une entreprise d’e-commerce, il est également bon d’inclure le nom de l’entreprise.

      Vous souhaitez disposer d’une balise titre accrocheuse qui convaincra les utilisateurs d’accéder à votre page Web.

      optimiser-balise-titre

      Méta-descriptions

      Les méta-descriptions sont essentielles pour maximiser les taux de clics (CTR). Bien qu’elles ne soient pas directement considérées comme un facteur de classement, elles peuvent influencer le trafic organique que vous obtenez.

      D’une part, les mots-clés recherchés par les utilisateurs sont mis en évidence en gras – ce qui peut les inciter à cliquer sur votre page Web. Veillez à inclure vos mots clés ciblés dans la description pour profiter pleinement de cette fonctionnalité offerte par les moteurs de recherche.

      D’autre part, en tant qu’entreprise d’ecommerce, vous pouvez inclure des incitations dans la description. Si vous proposez une livraison gratuite, des remises ou tout autre avantage, veillez à les inclure et à attirer l’attention des utilisateurs.

      optimiser meta description

      Titres

      Les titres ne sont pas nécessairement un facteur de classement, mais ils aident les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre contenu. Et plus les moteurs de recherche comprennent votre contenu, plus vous serez bien classé pour les requêtes pertinentes.

      Les titres contribuent également à rendre votre contenu plus lisible et nous savons que les moteurs de recherche considèrent la lisibilité comme un facteur de classement. Les lecteurs les apprécient également, car ils peuvent ainsi parcourir plus facilement le texte et voir s’ils peuvent trouver ce dont ils ont besoin sur cette page.

      Assurez-vous d’avoir un seul H1 qui inclut votre mot-clé principal (mais attention, H1 n’est pas la même chose que la balise titre). Incorporez ensuite des éléments H2 à H6 pour séparer les gros morceaux de texte.

      Texte alternatif

      Les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas lire les images, c’est pourquoi il est important de leur attribuer un attribut alt.

      Vous pouvez également inclure votre mot-clé cible dans le texte alternatif s’il apporte effectivement une valeur ajoutée et décrit le sujet de l’image.

      Dans le cadre de l’audit de votre site Web, vous devez vous assurer que toutes vos images ont des textes alt pertinents.

      Liens internes

      Nous avons parlé de l’utilisation des liens internes dans la section consacrée au référencement technique, mais il y a un autre aspect qui a un impact sur le référencement sur page.

      Vous devez être stratégique lorsque vous établissez des liens internes. La façon dont vous liez vos pages les unes aux autres signalera aux moteurs de recherche laquelle est la plus importante et la classera plus haut. Ainsi, liez vos pages aux pages importantes que vous souhaitez voir apparaître sur la première page des SERP. En général, il s’agit des pages qui ciblent des mots clés à fort volume et qui sont d’une qualité exceptionnelle (c’est-à-dire votre meilleur contenu).

      Assurez-vous également que votre texte d’ancrage correspond exactement ou partiellement au mot-clé ciblé de la page vers laquelle vous souhaitez créer un lien.

      Contenu de la page (optimisation des mots clés)

      Enfin, le contenu est la partie la plus importante de toute page Web. Tous les éléments HTML précédents ont contribué à la construction d’une structure de page adaptée au référencement pour votre contenu cool.

      Nous parlerons plus en détail de votre contenu plus tard, mais pour l’instant, gardez à l’esprit qu’il est essentiel de l’optimiser en fonction des mots clés. C’est la raison pour laquelle vous effectuez une recherche de mots clés en premier lieu – pour comprendre votre public cible et proposer des sujets qui répondent à ses interrogations.

      Bonus : pages spécifiques à l’ecommerce

      Tout ecommerce dispose de deux types de pages : les pages de produits et les pages de catégories.

      Nous l’avons déjà dit : l’optimisation de ces pages d’e-commerce peut s’avérer plus difficile que celle d’autres types de sites Web. Elles présentent certaines caractéristiques, un nombre élevé de produits ou des stocks fluctuants qui peuvent entraîner certains des problèmes mentionnés ci-dessus (budget de crawl, contenu dupliqué ou problèmes de liens internes).

      Pages de produits

      Quel que soit le produit que vous vendez, tous les liens de votre site Web doivent mener à vos pages de produits (parce que la conversion est votre objectif final, n’est-ce pas ?).

      Jetons un coup d’œil à quelques bonnes pratiques de référencement pour l’e-commerce :

      • Chaque produit doit avoir un titre et une description méta uniques et optimisés par des mots-clés.
      • Les produits ne doivent pas être listés deux fois et doivent avoir des URLs uniques.
      • Les catégories ne doivent pas être incluses dans les URL (vous voulez que les produits soient visibles à travers plusieurs filtres/facettes). Les URL des pages de produits doivent être propres et courtes.
      • Chaque produit doit être répertorié dans au moins un chemin indexable.
      • Comme indiqué précédemment, vous ne souhaitez pas indexer toutes les instances où vos produits apparaissent (par exemple, les pages de filtres), c’est pourquoi vous indiquerez aux moteurs de recherche de ne pas les indexer. Cependant, assurez-vous que chaque produit est répertorié dans un chemin indexable.
      • Les pages de produits en rupture de stock peuvent rester indexables si elles sont temporaires, mais veillez à recommander des produits apparentés jusqu’à ce que le stock soit rétabli. De cette façon, vous ne perdrez pas le trafic.
      optimiser page produit ecommerce

      Si le produit reste définitivement en rupture de stock, vous pouvez utiliser une redirection 301 vers la page pertinente la plus proche (ou même vers la page de la catégorie du produit), pour ne pas perdre l’équité du lien collecté sur la page initiale du produit en rupture de stock.

      Pages de catégories

      Chaque page de catégorie doit avoir un titre et une description méta uniques.

      Comme nous l’avons déjà souligné, vous ne souhaitez pas indexer les pages de filtrage (afin d’éviter les problèmes de contenu dupliqué et de budget de crawling). Cependant, vous devez indexer les pages de catégories principales qui font partie de la navigation principale de votre site Web.

      Chaque page de catégorie doit cibler un mot-clé. Comme elles sont indexables, vous voulez être classé avec ces pages.

        3. Référencement off-page

        Le référencement off-page fait référence à toutes les sources externes qui peuvent influencer le classement de votre ecommerce dans les SERPs. Essentiellement, après avoir optimisé votre site Web, vous devez le faire connaître.

        Notez que le référencement hors-page va au-delà des liens retour. Bien que ceux-ci restent le signal le plus important, l’autorité et la fiabilité peuvent également être signalées par d’autres sources (telles que les mentions non liées, les recherches de marque, les évaluations sur des sites Web spécialisés, etc.)

        Cependant, pour votre audit SEO ecommerce, vous devez commencer par les actions hors page suivantes :

        Backlinks

        À ce jour, les liens retour sont toujours l’un des signaux de classement les plus importants pris en compte par les moteurs de recherche.

        Vous savez que les clients ont tendance à faire plus confiance aux avis des tiers et au bouche-à-oreille qu’à l’entreprise elle-même ? C’est exactement la même chose pour les moteurs de recherche.

        Les backlinks sont des liens externes provenant d’autres sites Web qui renvoient à votre site. Ils jouent un rôle important dans le classement car ils transmettent l’autorité du lien à votre site Web. C’est pourquoi la priorité doit être donnée à l’obtention de backlinks provenant de sites Web réputés et jouissant d’une grande autorité dans votre secteur. Toutefois, si ces liens sont associés à l’attribut « nofollow », l’équité du lien ne sera pas transmise à votre site Web. Bien que vous ne puissiez pas y faire grand-chose, même une mention sans lien peut renforcer votre autorité. Cependant, votre objectif est toujours d’obtenir des liens retour « dofollow ».

        Le processus d’obtention de backlinks prend du temps, mais il en vaut la peine. Il existe de nombreuses stratégies proactives de création de liens que vous pouvez utiliser, notamment la stratégie des liens brisés, le guest posting et la participation à des interviews.

        En fin de compte, si vous créez du contenu de qualité (comme des recherches originales), les sites Web créeront naturellement des liens vers celui-ci.

        Une bonne pratique consiste à suivre les mentions de votre marque. Si des commentaires négatifs surgissent, vous pouvez vous joindre à la conversation et protéger votre autorité. Dans le cadre de votre audit de référencement, il est important d’avoir une vue d’ensemble de la qualité des liens retour dont vous disposez afin d’établir un point de comparaison avec les résultats obtenus après, disons, un effort de création de liens.

        L’engagement dans les réseaux sociaux

        Les réseaux sociaux sont distincts des moteurs de recherche et n’ont pas d’incidence directe sur votre classement.

        Cependant, les réseaux sociaux contribuent énormément à votre réputation, votre autorité, votre visibilité, c’est-à-dire tous les éléments que le référencement off-page cherche à améliorer.

        4. Audit de contenu

        L’audit du contenu est une autre partie essentielle de l’audit de votre site Web, si ce n’est la plus importante. En fin de compte, l’ensemble de votre site Web est construit autour du contenu.

        Un audit de contenu permet de déterminer si vos efforts actuels en matière de contenu permettent d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Il fournit également les informations nécessaires pour vous permettre d’ajuster votre stratégie de contenu afin d’obtenir de meilleures performances.

        Un audit de contenu devrait vous aider à identifier les éléments de contenu les plus performants, les sujets préférés de votre public (ainsi que ceux qui gaspillent vos ressources). Un audit de contenu peut également révéler les lacunes en matière de contenu (il y a peut-être des sujets qui intéressent votre public, mais que vous n’avez pas encore traités).

        Allez plus loin dans votre audit en évaluant également le contenu de vos concurrents. Vous pouvez comprendre quels sont les mots-clés pour lesquels ils sont classés, quels sont les contenus particulièrement performants, et quelles sont les lacunes potentielles que vous pouvez combler.

        Il existe certaines caractéristiques que votre contenu devrait cocher sur la liste de contrôle :

        • Unicité : éviter les problèmes de contenu dupliqué et de contenu fin (c’est-à-dire de faible qualité). Une façon de résoudre ce problème lorsque vous ne pouvez pas l’éviter (comme dans le cas des pages filtres) est d’utiliser la balise re=canonical, comme nous l’avons indiqué. Cependant, la solution la plus efficace pour lutter contre le duplicate/thin content est de créer un contenu unique et original. En rédigeant la description de votre produit, par exemple, vous pouvez essayer de répondre à toutes les questions que les utilisateurs pourraient se poser à son sujet. Il est également utile d’ajouter d’autres éléments de contenu, comme des photos/vidéos et des avis.
        • Utilité : le contenu informatif et utile est conçu pour vos buyer personas, et basé sur l’étape du parcours d’achat dans laquelle se trouvent les visiteurs. Ainsi, un prospect qui se trouve au stade de l’intérêt a besoin d’un type de contenu différent de celui d’un client à long terme. Vous pouvez également regrouper vos contenus par thèmes, afin que les utilisateurs puissent trouver facilement ce qu’ils recherchent sans avoir à quitter le site Web. Votre contenu doit servir les intérêts des visiteurs, et non ceux des moteurs de recherche.
        • Exactitude : c’est une évidence, mais votre contenu doit être exempt d’erreurs, tant au niveau de la grammaire et de l’orthographe que des faits et statistiques utilisés pour étayer vos affirmations.
        • Nouveauté : pour que votre contenu reste qualitatif et pertinent, vous devez le mettre à jour et y apporter des compléments de temps à autre.
        • Structure adaptée au référencement : il s’agit de rendre votre contenu facilement lisible par les utilisateurs et les moteurs de recherche. C’est l’objectif du référencement sur page, comme nous l’avons vu plus haut. En outre, vous pouvez envisager d’optimiser votre contenu pour les fonctionnalités des SERP, telles que les extraits/examens/FAQ. Vous pouvez y parvenir en incluant des données structurées dans le code HTML.
        • Le meilleur des meilleurs : Les spécialistes du référencement disent que le contenu doit être conçu comme s’il y avait une chance réelle qu’il soit meilleur que les éléments qui sont déjà classés pour le mot clé ciblé. Vous devez au moins commencer avec cet état d’esprit lorsque vous créez du contenu.

        Dans le cadre de votre audit de contenu, vous allez travailler avec des feuilles de calcul détaillées. Cela prendra du temps, mais c’est une activité essentielle de l’audit de votre site Web. C’est ainsi que vous pourrez maintenir la pertinence et la qualité de votre contenu, comme le souhaitent les moteurs de recherche et les utilisateurs.

        E-A-T

        L’objectif final de votre stratégie est d’avoir un contenu E-A-T.

        À la suite de la mise à jour de Google de juin 2019, une plus grande importance a été accordée à l’E-A-T lors du classement des pages.

        Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une autre tâche décourageante à couper de la liste de contrôle. En fait, tout ce dont nous avons parlé jusqu’à présent mène à cet objectif final. L’ensemble de votre site Web doit démontrer :

        • Expertise : en tant que fournisseur d’un produit ou service particulier, vous disposez très probablement d’une équipe qualifiée qui possède une expertise dans votre domaine. Vous devez absolument insister sur ce point, car Google évaluera l’E-A-T de l’auteur, et pas seulement celle du site Web. Si vous avez un article, les biographies des auteurs peuvent être d’une grande utilité. L’expertise consiste également à se conformer à la liste de contrôle que nous avons examinée plus haut, à savoir fournir un contenu unique, utile, précis et frais qui répond aux questions de votre public.
        • Autorité : il s’agit ici de référencement off-page. Tous les liens externes que vous obtenez des pairs du secteur, les mentions de la marque, les partages sociaux, etc. contribuent à renforcer votre autorité dans le domaine.
        • Transparence : elle est encouragée de plusieurs manières. Essentiellement, vous voulez être transparent et offrir une expérience sécurisée à vos clients. Les HTTPS, les politiques de confidentialité, les politiques de remboursement et de retour, ou les coordonnées peuvent contribuer à bâtir une réputation de confiance.

        5. L’expérience utilisateur

        Le dernier point, mais non le moindre, est l’expérience utilisateur, qui est également un facteur de classement. Google évalue la convivialité d’un site Web lors du classement des résultats.

        Voici quelques éléments que vous devez garder à l’esprit pour cette partie de l’audit de votre site Web :

        Le mobile first

        Depuis 2019, Google utilise principalement la version mobile du site web pour l’indexation et le classement. Il va sans dire que les sites web adaptés aux mobiles seront priorisés dans les SERP.

        En outre, d’ici 2021, il est prévu que les ventes d’ecommerce sur mobile représentent plus de la moitié de toutes les ventes d’ecommerce. Le ecommerce mobile est en plein essor.

        SEO et mobile first

        Ces deux seuls arguments devraient suffire à justifier la nécessité de passer au mobile.

        Vitesse du site et des pages

        Ni les utilisateurs, ni les moteurs de recherche n’aiment les sites Web lents. En termes d’expérience utilisateur, des temps de chargement trop longs peuvent augmenter les taux de rebond et d’abandon de panier et, au final, faire baisser vos taux de conversion. En termes de référencement, votre site Web sera certainement moins bien classé.

        Dans le cadre de votre audit, assurez-vous d’apprendre quels sont les éléments qui ralentissent votre site Web et optimisez-les pour améliorer les performances de vitesse.

        Comment les utilisateurs utilisent-ils la recherche interne de votre site ?

        La recherche interne de votre site est une excellente ressource, car elle vous fournit des données de première main sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web. Google Analytics vous permet de suivre les mots-clés introduits par les utilisateurs dans votre barre de recherche, et vous pouvez même utiliser certains d’entre eux dans votre recherche de mots-clés.

        Vous pouvez également découvrir les articles les plus recherchés dans votre boutique (et les exploiter dans vos campagnes), ou identifier les sujets qui intéressent le plus les utilisateurs. Si les utilisateurs continuent à rester sur votre site Web après avoir effectué une recherche, c’est que votre contenu répond à leurs besoins. Dans le cas contraire, vous devez y travailler.

        Dans l’ensemble, une fonction de recherche améliore l’expérience utilisateur car les utilisateurs peuvent naviguer sans effort sur votre site Web. Elle vous fournit également des informations précieuses pour mettre en œuvre et optimiser davantage votre référencement sur page.

        Taux de rebond, temps moyen sur la page et pages de sortie (h4)

        Google Analytics fournit des mesures utiles qui vous aideront à déterminer comment les utilisateurs interagissent avec votre site Web.

        Pour les sites d’ecommerce, un taux de rebond plus faible est idéal. Les sites d’ecommerce ont tendance à avoir un taux de rebond compris entre 20 et 45 %. Vous voulez que les utilisateurs restent accrochés à votre site, qu’ils naviguent de page en page et, enfin, qu’ils convertissent. L’amélioration de votre taux de rebond est une question d’optimisations (y compris le contenu et les liens internes).

        Le temps moyen passé sur la page va de pair avec le taux de rebond. Il s’agit de garder les utilisateurs accrochés à votre site Web. Plus ils passent de temps à consommer votre contenu, plus ils ont de chances de se convertir. Mais là encore, le fait d’avoir un temps moyen passé sur la page plus élevé dépend de la qualité du contenu.

        L’identification des pages qui ont un taux de sortie très élevé fait également partie du processus d’optimisation. En fait, c’est une autre façon d’identifier les pages problématiques, de manière très rapide. Vous pouvez alors vérifier tous les aspects que nous avons abordés jusqu’à présent. La page est-elle optimisée sur le plan technique ? Comment sont les éléments de la page, en particulier le contenu ?

        Les meilleurs outils SEO pour auditer votre site e-commerce

        Nous avons mentionné quelques outils qui peuvent vous aider énormément dans votre audit SEO ecommerce.

        Maintenant, il est temps de faire une rapide plongée dans les meilleurs outils qui peuvent automatiser certaines des tâches discutées précédemment pour vous.

        Ahrefs

        seo et ahrefs

        Ahrefs est largement reconnu pour sa fonction d’audit de site, qui aide davantage à l’aspect technique du référencement. Vous pouvez le configurer pour qu’il explore votre site Web et qu’il vous renvoie un grand nombre de problèmes techniques.

        Ahrefs est également très utilisé pour les backlinks. Disposant d’un index impressionnant, cet outil permet aux utilisateurs d’identifier facilement les sites qui se lient les uns aux autres, les sites qui se lient à leurs concurrents mais pas à eux, etc. Cela vous permet d’identifier efficacement les opportunités de liens.

        Google Search Console

        seo et Google Search Console

        Google Search Console est un outil pour webmaster. Il s’avère particulièrement utile pour identifier et résoudre les problèmes techniques (vous pouvez l’utiliser pour soumettre votre sitemap, identifier les problèmes de données structurées, les erreurs, et plus encore).

        PageSpeed Insights

        seo et Google Page Speed insights

        Fourni par Google, cet outil renvoie des informations sur la vitesse de n’importe quelle page Web (sur mobile et sur ordinateur), ainsi que des suggestions pour améliorer le temps de chargement.

        Majestic SEO

        seo et Majestic SEO

        Majestic SEO est un outil exclusivement axé sur l’analyse des liens. Ses rapports fournissent des mesures détaillées sur les liens d’un domaine, telles que le Trust Flow, le Topical Trust, les liens externes, les URLs explorées et indexées, et bien plus encore.

        Conclusion

        L’audit d’un site e-commerce peut sembler être une tâche ardue. Outre les problèmes typiques rencontrés dans tout audit de référencement, les ecommerce apportent leur propre couche de complexité à la tâche, avec tous ces produits et pages dynamiques dont nous avons parlé.

        Cette tâche prend du temps c’est pourquoi avoir une agence de marketing digital avec soit peut être d’une grande aide.

        Comme vous l’avez déjà vu, une grande partie des optimisations SEO revient à rendre votre site Web digne de confiance, non pas pour les moteurs de recherche, mais pour vos clients potentiels. En tant qu’entreprise d’e-commerce, il est encore plus important d’avoir un site web fiable.

        Et un dernier conseil : collaborer avec une agence de marketing digital. Les résultats du référencement seront plus vite performants et de meilleurs qualités avec le temps.

        bienvenue

        Nous serions ravie d'avoir de vos nouvelles !

        À PROPOS DE NOUS

        Omartin est une agence créative axés sur le Web, ici pour guider les entreprises à travers l'univers du numérique.

        NOS SERVICES