Blog

Le BLoG SPECIALISé du marketing digital

APPRENDRE SUR LE MARKETING DIGITAL SIMPLEMENT AVEC DES ARTICLES SPÉCIALISÉS ACCESSIBLES ET PÉDAGOGIQUES. À L’AGENCE OMARTIN MARKETING NOUS PRENONS LE TEMPS DE VOUS RÉDIGER DES ARTICLES QUI VOUS SERONT UTILISES AU QUOTIDIEN.

La concurrence dans le ecommerce continue de croître. Les entreprises font tout ce qu’elles peuvent pour attirer et retenir l’attention des clients potentiels. Si vous voulez que votre entreprise réussisse et se développe, vous devez profiter de toutes les dernières technologies de marketing. De nouveaux outils nous permettent de ravir les clients en leur offrant des expériences de site Web conçues spécialement pour eux. Vos clients obtiennent leur propre expérience unique et personnalisée, et vous obtenez plus de ventes et de revenus.

Heureusement, la personnalisation du ecommerce n’est plus exclusif aux vendeurs avec des budgets technologiques énormes. Désormais, tout site de ecommerce peut profiter de ces outils et acquérir un avantage concurrentiel. La personnalisation du ecommerce fait plus qu’offrir à vos clients des expériences uniques. Elle peut augmenter considérablement les revenus. La personnalisation incite les clients à acheter plus, et il est prouvé qu’elle augmente la fidélité des clients.

Voici cinq stratégies de personnalisation du ecommerce que vous pouvez utiliser dès maintenant :

Personnalisation basée sur les publicités

Une façon d’attirer plus de gens sur votre site de ecommerce est de diffuser des annonces sur les moteurs de recherche, les réseaux d’affichage et les réseaux sociaux. Ces annonces sont souvent créées et placées délibérément pour créer un intérêt pour un type de produit ou de service spécifique. Si c’est le cas, lorsque les clients potentiels cliquent, vous voulez qu’ils atterrissent sur une page spécialement créée pour présenter ce type de produit. Mais si vous proposez plusieurs produits et catégories de produits, comment pouvez-vous faire en sorte que cela se produise ? Personnalisation du site Web.

Lorsqu’un client potentiel clique sur une annonce et est dirigé vers votre site Web, il peut être accueilli par un site dynamique avec des en-têtes personnalisés, des appels à l’action, des images et d’autres contenus pour l’aider à effectuer un achat avec moins de frictions. Imaginez un scénario dans lequel votre site diffuse des publicités visant à augmenter les ventes d’ordinateurs portables. Pour les clients potentiels qui cliquent sur ce lien, le site serait personnalisé avec leurs données. Ils verraient une page d’accueil créée dynamiquement et explicitement créée pour présenter des ordinateurs portables. Et ce n’est pas tout. Le site peut aussi personnaliser dynamiquement cette page d’accueil en fonction de plus que la source de trafic. En exploitant les données sur l’appareil actuel de l’utilisateur, le site Web pourrait choisir les ordinateurs portables à afficher.

Une personne qui consulte le site sur un iPhone, iPad ou Mac peut être plus intéressée par les MacBooks. L’emplacement peut également être utilisé pour afficher des offres intéressantes pour les visiteurs de certaines régions.

Par exemple, les clients de Paris pourraient voir un offre personnalisé leur offrant une livraison gratuite en France. Soudain, un client voit une page d’accueil unique créée juste pour lui en fonction uniquement de sa source de trafic, de son appareil et de son emplacement.

2. Personnalisation basée sur l’historique de navigation

Pour un niveau de personnalisation encore plus profond, vous pouvez baser la personnalisation dynamique de votre site Web sur l’historique de navigation de vos clients potentiels. Si vous savez quelque chose sur les intérêts d’un client à partir de ses précédentes visites sur votre site Web, pourquoi ne pas utiliser ces données pour personnaliser le contenu qu’il verra lors de sa prochaine visite ? Disons que vous gérez une boutique en ligne qui vend des vêtements. Il existe de nombreux types et catégories de vêtements, mais si vous pouviez présenter précisément ce que votre client recherche, vous auriez plus de chances de réaliser une vente.

Par exemple, un client potentiel visite votre site Web de vêtements et recherche des vêtements de sport. Cependant, il ne fait pas d’achat. S’il revient, il pourrait être accueilli par un site personnalisé qui présente et inclut des offres spéciales sur les vêtements de sport. Ce type d’expérience personnalisée augmente considérablement les chances de conclure une vente lors de cette visite.

3. Personnalisation en fonction des achats antérieurs

Une fois qu’un client a effectué un achat sur votre boutique en ligne, vous avez encore plus de données à utiliser pour lui créer une expérience unique et personnalisée. Grâce à cet achat, vous avez déjà des informations sur les types et les marques de produits qu’il aime et qui pourraient l’intéresser. Par exemple, imaginez que vous dirigez un site Web de vêtements de sport. Si un client visite votre site et achète les dernières baskets Nike, vous disposez désormais de données précieuses concernant ses goûts et ses intérêts.

Lors de sa prochaine visite, en fonction de cet achat précédent, votre site Web pourrait créer de façon dynamique une page d’accueil présentant plus de baskets et de produits Nike. Ce type de personnalisation augmente considérablement les chances que ce client effectue un autre achat et visite à nouveau votre site à l’avenir.

4. Personnalisation en fonction de l’emplacement

Dans un marché mondial, il peut être difficile de créer un site Web qui s’adresse spécifiquement à vos clients dans différentes régions. Grâce à la personnalisation du ecommerce, vous pouvez générer dynamiquement une page conçue explicitement en fonction de l’emplacement de vos visiteurs. Cela peut être particulièrement utile pour les journées spéciales qui sont célébrées par région.

Prenons l’exemple d’une boutique ecommerce qui a des clients dans le monde entier, y compris aux Etats-Unis. Vous pourriez vouloir organiser une vente spéciale pour les clients des États-Unis vers le 4 juillet. Mais vos clients des autres régions ne seront pas intéressés par cela. Avec la personnalisation, les clients des États-Unis verront une page spéciale leur offrant des offres exclusives pour célébrer la fête. Grâce à l’utilisation de données de navigation simples, vous pouvez créer une expérience personnalisée pour vos clients des États-Unis.

5. Personnalisation en fonction de la météo

Prêt à être créatif avec la personnalisation eCommerce ? Vous pouvez construire l’expérience de vos visiteurs en fonction du temps qu’il fait dans leur région. Dans un marché mondial, vous pouvez avoir des clients intéressés par les derniers designs de t-shirts, tandis que d’autres recherchent des doudounes pour se protéger du froid.

Grâce à la personnalisation, une page d’accueil peut être créée de façon dynamique en utilisant des informations sur l’emplacement par rapport aux conditions météorologiques régionales afin d’offrir aux clients exactement ce dont ils peuvent avoir besoin, où qu’ils se trouvent. Votre site peut même présenter des offres spéciales pour ceux qui se préparent à un changement de saison ou à des conditions météorologiques extrêmes.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

You have Successfully Subscribed!

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre : "Guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre : "Guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.