Nous allons parler des types de clients que vous pouvez contacter avec votre marque. Je vous guiderai à travers les types un par un et vous donnerai des conseils sur la manière de satisfaire tous les types de consommateurs.

De nos jours le marché est saturé dans tous les secteurs, la plupart des niches sont surchargées de sociétés prometteuses. Les nouvelles entreprises qui démarrent chaque jour et celles qui sont déjà établies se développent à un rythme effréné.

    Alors, qu’est-ce qui décide du succès ?

    Il existe de nombreuses réponses : stratégie, bon produit, formation des employés.

    Cependant, nous vendons nos produits ou nos services à des personnes. Les clients. Ce qui compte, c’est la manière dont vous traitez vos clients. Comment les attirez-vous ? Comment les empêcher vous de partir ?

    Les clients sont-ils tous pareils ? Est-ce suffisant d’avoir une stratégie de vente solide ? Je pense que vous connaissez déjà la réponse à cette question.

    Les humains sont l’une des espèces les plus diversifiées. Nous avons différentes personnalités et besoins. Différentes envies qui nous repoussent et nous attirent. Il existe différents types de clients. Cela rend-il les choses plus compliquées ? Non, cela simplifie la vente.

    Vous n’avez plus besoin de préparer une offre qui convienne à tout le monde (ce qui est d’ailleurs une tâche impossible). L’offre peut être parfaitement adaptée aux habitudes et aux besoins de différents types de clients.

      Comment pouvons-nous établir des types de clients?

      Vous pouvez segmenter les clients par âge, sexe ou revenu. Cependant, il existe une méthode plus efficace. Cette méthode peut non seulement bien diviser les types de consommateurs, il peut également ajouter des facteurs essentiels tels que les besoins, les frustrations et le comportement.

      Les entreprises peuvent attirer les clients avec une publicité. Cependant, il doit exister un besoin du côté client pour réussir la vente.

      Les points importants pour tout type de client lors d’un achat ?

      • Prix ​​: cela peut être important pour deux raisons très différentes. Certains types de clients préfèrent les produits au prix le plus bas possible. Ils sont intéressés par le bon rapport qualité/prix. D’autres clients recherchent des produits coûteux pour souligner leur statut social.
      • Fiabilité : dans la plupart des cas, les produits sont faits pour durer. Le client achète à des marques qui offrent des produits fiables.
      • Commodité : le produit ou service doit être facile à trouver et à acheter. Personne n’aime chercher longtemps ce dont ils ont besoin maintenant.
      • Design : Les produits doivent être beaux et agréables à utiliser pour être considérés comme bien conçus.
      • Compatibilité : dans le monde actuel, avec les technologies intelligentes qui nous entourent, il est encore plus important pour un produit de s’intégrer aux produits précédemment achetés.
      • L’expérience : peut avoir droit à la convivialité, à la facilité d’utilisation, à l’intégration ou même à la perception sensorielle.
      • Fonctionnalité : le marché est tellement saturé que votre produit doit être meilleur que la concurrence. Cela signifie également disposer de toutes les fonctionnalités requises selon les clients.
      • Expérience : Lorsque nous présenterons deux produits similaires, nous allons choisir celui qui offre une meilleure expérience.

      En connaissant le motif de l’achat ou de l’interaction avec votre marque, vous pouvez identifier rapidement les types de clients. En répondant aux besoins spécifiques de tous les types de clients, vous pouvez vous démarquer de la concurrence.

      Il est également plus facile de préparer la bonne offre quand il n’est pas nécessaire de choisir un type d’accord.

        Quels types de clients existe-t-il ? De plus, comment pouvez-vous les rendre heureux ?

        Avant que les clients vous achètent vos produits ou services, ils peuvent s’engager différemment dans votre entreprise.

        La relation client/marque est pour la vie. Même si la vie de vos produits est terminée, le client a toujours une relation avec votre marque. Un client mécontent hantera votre marque pendant longtemps, en diffusant des paroles de colère à ses amis.

        Un client heureux peut vous apporter des nouveaux clients. Dans le monde du marketing et de la publicité, nous considérons nos amis et notre famille comme la source de recommandations la plus fiable.

        Nous aimons parler des bonnes et des mauvaises choses qui nous arrivent avec des personnes familières. Tenez en compte et assurez-vous que votre service client ou votre produit ne fait pas partie de ces problèmes.

        Types de clients à identifier avant achat

        Ne commettez jamais cette erreur en ignorant vos clients potentiels avant tout achat. S’ils entrent en contact avec votre marque, traitez-les comme des clients, car avec la bonne quantité d’accompagnement et d’expérience utilisateur, ils peuvent le devenir.

        Il y a plus à offrir à un client, qu’un produit ou un service. Vous pouvez leur donner beaucoup de valeur avant que le client ne fasse un achat. Cela peut se faire à différents niveaux, de la connaissance gratuite à un événement ou à l’invitation sur une communauté.

          Les observateurs

          Ils ne font que dépister, ne cherchent rien en particulier. Ils vont s’engager avec une marque qui va capter et retenir leur attention.

          Comment rendre les observateurs heureux ?

          Regardez bien votre site Web ou votre boutique sur place. Le chemin est-il libre et sans obstacle ? Existe-t-il des problèmes susceptibles de perturber le parcours du client ? Vos magasins sont-ils bien agencés ?

          Plus l’expérience est homogène et curieuse, plus il y a de chances que vous attiriez un observateur. Une bonne page de destination, un site Web attrayant ou une vitrine particulièrement intéressante et les observateurs sont accrochés et tentés.

          S’ils vont aimer leur première visite, ils pourraient être de retour rapidement. Assurez-vous de cela en les encourageant à leur inscription sur votre newsletter par exemple.

          Chasseurs de bonnes affaires

          Ce type de clients cherche à marquer des points, alors gardez les affiches de vente prêtes. Ils sont attirés par des offres et des ventes énormes. Ils cherchent à acheter beaucoup plus que le client moyen, mais au juste prix. Assurez-vous de garder vos articles bien en vue.

          Comment rendre les chasseurs de bonnes affaires heureux ?

          Chaque client aime être traité spécialement, il veut de bonnes affaires personnalisées. Les chasseurs de bonnes affaires veulent cela avant même de devenir vos clients. Ils ne vont pas s’engager avec une marque qui n’a rien à leur offrir.

          Il n’est pas sain de commencer une guerre des prix avec la concurrence, mais même les petites marques peuvent préparer des offres exclusives. Achetez-en 4, obtenez-en un gratuitement. Version légère pour alléger votre budget. Livraison gratuite pour les articles de plus de 50€ par exemple.

          Les acheteurs

          Ils ne sont pas là pour regarder. ils n’ont qu’une envie : ACHETER. Laissez-les, c’est aussi simple que cela. Ils savent ce qu’ils veulent. Les achats peuvent faire partie de leur travail ou de leur tâche quotidienne.

          Comment rendre les acheteurs heureux ?

          Faites de l’achat une expérience sans faille. Ne mettez pas de clics inutiles sur votre tunnel de vente, gardez une expérience utilisateur design du début à la fin.

          Regardez bien votre processus de vente. Y a-t-il des clics en trop ? Trop de pop-ups ? Blocage des annonces ? Les gens veulent acheter et devenir vos clients, il suffit de les laisser faire.

          Les chercheurs

          Ils aiment être informés, alors il faut leur rendre leur recherche facile et agréable. Préparez des comparaisons, des spécifications techniques et des informations détaillées. Faites plaisir aux chercheurs et en retour, ils deviendront vos clients.

          De plus en plus de clients effectuent des recherches approfondies avant de s’engager. Avec le marché surpeuplé, votre travail consiste à vous assurer qu’ils disposent de toutes les données nécessaires pour prendre cette décision avec votre marque.

          Comment rendre les chercheurs heureux ?

          Préparez de nombreuses données, des cadres avec de beaux visuels et des photos de haute qualité. Comparaison des caractéristiques, les livres blancs vont nous éclairer sur les choix possibles.

          Acheteurs impulsifs

          Ils n’ont pas besoin d’être convaincu mais ne sont pas dupes, il ne vont pas acheter tout ce que vous vendez. Les acheteurs impulsifs ne font aucune recherche; ils n’ont pas besoin d’acheter.

          Ils le font sur un caprice ou pour des raisons non matérielles. Ce ne sont pas des clients fidèles; Cependant, dans certaines industries, ils peuvent représenter une part importante du marché.

          Comment garder les Acheteurs impulsifs heureux ?

          Rendez leur trajet jusqu’à la caisse facile à atteindre et instantanée, supprimez tous les obstacles sur le chemin de leur achats. À cet égard, les acheteurs impulsifs ressemblent beaucoup aux observateurs, appliquez donc les mêmes règles pour les satisfaire. Des offres exclusives limitées dans le temps pourraient intéresser les acheteurs impulsifs.

          Chasseurs de réductions

          Ce sont des clients difficiles. Ils ne feront pas d’achat avec vous à moins d’obtenir une réduction. Cependant, tout entrepreneur sait qu’une réduction n’est pas une stratégie d’affaires judicieuse. Ils ne devraient être proposés qu’après une action de la part du client.

          Comment garder heureux les Chasseurs de réductions ?

          Il y a des astuces pour reporter la réduction. Essayez d’offrir un rabais, mais seulement avec le deuxième achat. Vous pouvez également préparer des produits et leur offrir une réduction uniquement pour l’achat de plusieurs produits.

          Offrir des produits à prix réduits sans certaines fonctionnalités. De cette façon, vous ne perdez pas réellement d’argent.

          Types de clients pendant l’achat et comment les garder

          Vous avez donc réussi à attirer les clients pour votre produit ou votre service. Vos clients actuels ont-ils les mêmes besoins puisqu’ils achètent le même produit ? NON.

          Tout d’abord, vous avez de nouveaux clients qui viennent d’acheter le produit; ils ne connaissent pas vraiment votre marque. Ils vont avoir besoin d’une approche différente de celle des clients actifs ou des anciens clients.

          Ces types de clients comptent énormément sur l’excellence du service à la clientèle et de la qualité du produit.

          Le nouveau client

          Imaginez quand vous entrez en contact avec la marque. Vous venez d’acheter leur produit; tout est neuf et brillant. C’est bien, mais on se sent un peu perdu avec la marque. Existe-t-il d’autres produits qui peuvent s’ajouter à celui-ci ? Pouvez-vous faire quelque chose de plus avec votre nouveau produit ?

          Achat répéter

          Ils n’utilisent pas votre service d’abonnement, mais ils reviennent de temps en temps pour acheter un nouveau produit. Ils peuvent constituer une sorte de revenu de secours. Ils ne sont pas aussi fiables que pour vos clients actifs.

          Ils reviennent pour plus, cela signifie-t-il que vous devez leur en donner plus ? Oui, les produits doivent évoluer avec les attentes et les technologies. Cela signifie que vous devez dépenser plus, mais pour gagner plus.

          Comment garder le client de répétition à venir pour plus ?

          Gardez votre offre à jour. Suivez les tendances du marché et les évolutions de la concurrence. Offrez des réduction pour les clients fidèles ou préparez des offres exclusives uniquement disponibles pour ce type de clients.

          Client actif

          Les clients actifs sont votre source de revenu. Cependant, ils sont également ceux qui vont vous critiquer le plus. Ils connaissent déjà votre marque et votre produit, ils attendent de la qualité.

          N’oubliez pas qu’il est toujours moins coûteux de satisfaire vos clients actuels que d’attirer de nouveaux clients ou d’essayer de récupérer ceux qui sont déjà partis.

          Comment satisfaire les clients actifs ?

          Ne soyez pas ce genre de marque qui ne s’occupe que de prospects potentiels. Préparez des offres pour donner une valeur supplémentaire à vos clients actifs et fidèles. Peut-être des réductions ? Des nouveaux prix ?

          Veillez à ce que ce type de clients soit toujours bien pris en charge.

          Client mécontent

          Peu importe le type de consommateur, le client est de plus en plus conscient. Ils en ont assez de la publicité et du marketing; ils veulent des informations authentiques et un bon service client.

          De plus, si vous ne leur donner pas le bon produit, les clients partiront.

          Si vous ne leur donner pas ce qu’ils attendent, ils vont exprimer leur frustration. Avec les médias sociaux, toute parole de mécontentement sera facilement entendue par les autres.

          1. Client malheureux

          Ils ne sont pas encore prêts à partir, mais ils signalent déjà leur déception.

          Surveillez les signes avant-coureurs et réagissez. Vous n’avez pas beaucoup de temps à ce stade.

          Comment garder les clients mécontents ?

          Votre entreprise n’est pas figée. Elle doit s’améliorer et évoluer. Surveillez vos canaux de service client et les réseaux sociaux pour détecter ces problèmes.
          Résoudre les problèmes dès qu’ils arrivent vous assure un retour client positif. C’est moins cher de présenter des excuses et d’offrir une petite indemnité que de perdre un client.

          2. Vente échouée

          N’abandonnez pas ! Toutes les portes peuvent être ouvertes. Vous avez un avantage clé sur la concurrence. Ils vous connaissent déjà.

          Les humains aiment les choses familières. Nous détestons les changements en général. Si vous parvenez à éliminer les problèmes, vos clients peuvent revenir.

          Comment récupérer vos clients ?

          Avant de contacter des clients perdus, assurez-vous de résoudre tous leurs problèmes. Il n’y aura pas de troisième chance, le timing est donc important. Préparez une vente excitante ou un nouveau produit, faites bien savoir que vos problèmes sont résolus. Pour demander aux clients de revenir à nouveau.

          Types de clients à prendre en charge après l’achat

          Après un achat, comment voulez-vous que le client se souvienne de votre marque ? Si vous parvenez à gagner suffisamment de confiance sociale, vous pourrez fidéliser les clients bien après leur achat.

          Les clients fidèles

          Ils sont là aussi longtemps que vous vendez. Ils ne sont pas que des clients; ce sont des fans !

          La fidélisation d’un client n’est pas une tâche aisée dans un marché saturé.

          Les clients référants

          Ils répandent les nouvelles de votre marque. Les clients référents sont meilleurs que toutes vos stratégies marketing, même celles qui sont payantes. Leur mot a beaucoup plus de valeur parce qu’il n’y a pas de motifs cachés. C’est la preuve sociale la plus fiable qui existe.

          Les clients ambassadeurs

          Ces clients vont encore plus loin. Ils font passer le mot à propos de votre marque, tout comme les clients référents. Ils font votre promotion par des témoignages et des études de cas. Ces types de clients méritent toute votre attention.

          Comment contenter les clients fidèles, Référants et ambassadeurs ?

          Tout va bien, à condition de ne pas réduire la qualité de votre offre. Continuez votre travail, innovez et évoluez.

          Ils sont associés à votre marque grace à vos produits, votre service à la clientèle et surtout vos valeurs. Construisez une communauté autour de valeurs partagées, prenez soin de vos clients et votre entreprise prospérera.

          Pouvez-vous garder tous les types de clients heureux ?

          La réponse est oui ! C’est plus facile quand vous savez qui ils sont et quels sont leurs besoins. Mettez-vous à leur place et examinez votre site Web et vos produits.

          Si vous avez tout ce dont ils ont besoin, tous ces types de clients vont continuer de revenir.

          Pour bien faire les choses, vous devez vous demander quel type de clients communique régulièrement avec votre marque.

          Si oui, avez-vous un bon site web ? Quel type de contenu pour attirer leur attention ? Y a-t-il assez de ventes pour les chasseurs de rédcutions ?

          Posez-vous ces questions pour identifier les domaines nécessitant des améliorations une fois que vous avez mis en place des procédures pour surveiller les changements et offrir la meilleure expérience client possible.

          Pour conclure

          Il existe 13 types de clients que vous pouvez identifier avant de passer des offres. Certains d’entre eux entrent en contact avec votre marque avant tout achat. D’autres restent comme vos clients actifs, créant ainsi votre clientèle.

          Avant achat

          • Les lookers
          • Les chasseurs de bonnes affaires
          • Les acheteurs
          • Les chercheurs
          • Les acheteurs impulsifs
          • Les chasseurs de promotions

          Pendant l’achat

          • Les nouveaux
          • les acheteurs répéter
          • Les actifs
          • Les mécontents

          Après l’achat

          • Les fidèles
          • Les référants
          • Les ambassadeurs

          Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

          Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

          Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

          You have Successfully Subscribed!

          Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

          Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

          Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

          Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

          Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

          Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.