5 conseils pour nettoyer efficacement vos bases de données marketing

Écrit par Alexandre Roger

La taille de vos données marketing double en seulement 12 à 18 mois. En outre, il ne s’agit pas seulement d’ajouter de nouvelles données, mais aussi de mettre à jour certaines données, et de ne plus les utiliser. Ces changements rapides et l’absence de nettoyage et d’enrichissement rendent vos données illisibles et c’est un coût qu’aucune entreprise ne peut se permettre.

40 % des entreprises n’atteignent pas leurs objectifs stratégiques en raison de l’inexactitude et de l’incohérence de leur base de données marketing.

Les données qui s’accumulent dans votre base de données et votre négligence ou votre incapacité à adopter des automatisations de nettoyage des données les transforment en mauvaises données.

Et il se peut que l’on atteigne un stade où surmonter ces anomalies peut devenir une affaire coûteuse. Il est donc impératif de disposer de mécanismes efficaces de nettoyage des données qui permettent de conserver en permanence votre base de données commerciales et marketing sous une forme standard et validée.

Base de données Omartin Marketing

1.offrir à vos clients une expérience personnalisée

Aujourd’hui, chaque client souhaite vivre une expérience d’achat personnalisée, ce qui peut être obtenu grâce à des informations décisionnelles tirées de données marketing épurées. Le nettoyage et l’enrichissement transforment les données marketing en informations exploitables.

Le nettoyage des données est également une condition préalable à l’application de mécanismes d’analyse avancée basés sur l’IA qui aident à dégager des informations à partir d’ensembles de données marketing volumineux et vous permettent de concevoir des stratégies de personnalisation.

2. Aligner les ventes et le marketing

66 % des entreprises pratiquant le nettoyage de données ont fait état d’une hausse de leurs revenus. Des données marketing précises permettent une coordination correcte et efficace entre les équipes de vente et de marketing, ce qui permet aux responsables marketing d’identifier correctement les bons prospects et d’améliorer l’efficacité globale.

Sur une période donnée, l’alignement s’établit automatiquement dans l’ensemble du cadre, ce qui facilite la catégorisation des pistes et améliore leur notation.

3. Améliorer l’efficacité des rapports d’analyse

Pour analyser vos KPI marketing, la conception d’un mécanisme de reporting à l’aide de données marketing précises vous donne accès à de véritables informations. Des données propres vous renseignent sur l’efficacité de vos initiatives.

En tant que partie intégrante de votre cadre de gestion des données, le nettoyage des données vous permet de suivre efficacement vos mesures de marketing. Faisant partie intégrante de vos opérations, le nettoyage des données vous donne le sentiment que les informations obtenues sont fiables.

4. Améliorez l’hygiène de vos e-mails

Les e-mails sont un élément essentiel de votre stratégie de marketing. Ainsi, un e-mail bien ciblé peut apporter plus de résultats, les e-mails destinés à un public non averti peuvent nuire à la réputation de votre marque.

Les services de nettoyage des données vous aident à tenir à jour toutes les coordonnées, ce qui vous permet de segmenter correctement vos listes d’e-mails, de concevoir des campagnes ciblées pour le bon public, de réduire les taux de rebond et d’augmenter les taux de conversion.

5. Améliorer la satisfaction des clients et accroître leur fidélisation

Acquérir un nouveau client est un processus qui prend du temps et coûte plus cher que de conserver un client existant. Une base de données marketing propre vous donne une image claire des stratégies de fidélisation que vous devez adopter pour les différents types de clients que vous avez.

Avec des données marketing propres à votre disposition, vous pouvez identifier les clients de grande valeur, prévoir les actions de vos clients et élaborer des stratégies de promotion et de marque appropriées.

base de données marketing

5 bonnes pratiques pour nettoyer efficacement vos données marketing

Lorsque vous planifiez votre stratégie de marketing de contenu pour 2021, gardez ces tendances à l’esprit. L’année 2021, l’accent sera mis sur la création d’un contenu de haute qualité qui sera plus utile à votre entreprise, sans nécessairement nécessiter davantage de ressources.

C’est une chose que nous pouvons tous utiliser pour stimuler la création de meilleurs contenus et développer nos objectifs de marketing en 2021.

1. Créer une liste de contrôle pour le nettoyage de la base de données marketing

Disposer d’une liste de contrôle pour le nettoyage des données vous aide à suivre une approche systématique pour nettoyer vos données. Une bonne liste de contrôle pour le nettoyage des données comprend les principaux indicateurs de performance clés (KPI) qui peuvent être suivis efficacement grâce à l’intelligence des données. Les listes de contrôle vous permettent de suivre chaque erreur.

Plus important encore, le nettoyage des données ne doit pas être affecté par les approches personnelles des personnes impliquées dans le processus. Le rôle des listes de contrôle devient ici essentiel, car elles rationalisent l’ensemble du cycle de vie du nettoyage des données, en maintenant la cohérence des processus.

2. Vérifiez votre base de données marketing à un stade précoce pour obtenir les données manquantes

Selon zoominfo, 94 % des entreprises estiment que leurs données sur les clients et les prospects sont inexactes.

Le seul but de la construction d’une base de données marketing est de disposer d’un référentiel de données des variables nécessaires qui aidera efficacement à prendre des décisions précises. Par conséquent, il devient essentiel d’identifier les valeurs manquantes et de les traiter ou de les supprimer en fonction des besoins.

Au fur et à mesure que votre base de données se construit, la vérification des données manquantes dans votre base de données doit devenir une pratique incontournable. N’oubliez pas que les valeurs manquantes au-delà d’un certain seuil ne sont pas lisibles et sont nuisibles dans une base de données marketing.

Plus important encore, le nettoyage des données ne doit pas être affecté par les approches personnelles des personnes impliquées dans le processus. Le rôle des listes de contrôle devient ici essentiel, car elles rationalisent l’ensemble du cycle de vie du nettoyage des données, en maintenant la cohérence des processus.

3. prendre le temps de comprendre le contexte de vos données

Il est important de comprendre vos données de marketing car elles vous aident à savoir :

  • Avez-vous obtenu ce que votre stratégie de marketing visait ?
  • Quelles transformations les variables de vos données nécessiteraient ?
  • Y a-t-il des doublons ?
  • Y a-t-il des valeurs manquantes dans votre base de données marketing ?

Bien que vous ayez eu accès à la source, avez-vous omis d’enregistrer les données, et bien plus encore.

S’il est important que vous continuiez à construire une base de données marketing solide, il est tout aussi important que vous ayez une compréhension approfondie de vos données. En fin de compte, l’efficacité de vos décisions fondées sur les données dépend entièrement de la façon dont vous comprenez les données.

4. Adapter les mécanismes pour intégrer des données propres

L’intégration de différents mécanismes permettant de faire entrer des données provenant de sources diverses peut entraîner la création de silos de données qui peuvent causer plusieurs incohérences et empêcher votre base de données de devenir un dépôt de données véritablement intégré. Pour surmonter ces problèmes, il devient impératif d’adapter les mécanismes qui facilitent l’intégration des données.

Aujourd’hui, les sources de données sont nombreuses, l’internet étant la plus notable de toutes. Les données marketing sous diverses formes continuent de flotter sur le web, mais il faut disposer d’un mécanisme de nettoyage, de normalisation et de validation des données facilité par des technologies avancées pour exploiter les sources.

5. Faire de la maintenance des bases de données une activité régulière

Une base de données marketing est de nature dynamique, non seulement parce que de nouvelles données y sont introduites en permanence, mais aussi parce que les valeurs existantes peuvent être mises à jour.

Par exemple, des détails tels que les données démographiques sont susceptibles de changer et ne doivent pas nécessairement rester les mêmes pour toujours. C’est pourquoi la maintenance régulière de votre base de données marketing devient un élément incontournable de la constitution d’un référentiel efficace de données marketing.

En fait, la maintenance des données doit être un régime dont l’audit fait partie intégrante. Les audits de données vous aident à suivre et à identifier les éléments de données qui sont devenus obsolètes et qui doivent être nettoyés de la base de données.

Une bonne pratique de maintenance des données consiste à disposer d’un calendrier de nettoyage et de maintenance des données avec des calendriers qui aident à maintenir l’organisation et la séparation des données.

nettoyage des données

Conclusion

Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se permettre d’avoir un espace blanc, un registre de données incomplet et incompréhensible en raison de la dépendance croissante à l’égard de la prise de décision basée sur des données.

Cependant, l’augmentation pure et simple des nouvelles sources de données pose des défis cruciaux en matière de saisie, de validation et d’intégration des données. Le nettoyage et l’enrichissement des données devraient être une activité à l’échelle de l’entreprise pour que vos efforts soient efficaces au sens propre.

Parmi tous les défis, la taille toujours croissante des données est le plus important car elle met en évidence les limites des approches manuelles. Comme la santé de vos données est de la plus haute importance pour une prise de décision correcte, les entreprises doivent se conformer strictement aux pratiques d’hygiène des données, afin de pouvoir tirer le meilleur parti possible de leurs données.

Omartin Marketing est l’une des meilleures agence à offrir des services de marketing digital. Nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie de marketing digital sur mesure, où vous pourrez vous démarquer de vos concurrents.

bienvenue

Nous serions ravie d'avoir de vos nouvelles !

À PROPOS DE NOUS

Omartin est une agence créative axés sur le Web, ici pour guider les entreprises à travers l'univers du numérique.

NOS SERVICES