Les sites de ecommerce travaillent sans relâche pour développer de nouvelles stratégies qui les aideront à générer des leads qualifiés et à augmenter leurs taux de conversions.

Dans ce monde concurrentiel, une grande partie de la croissance des ventes et des revenus consiste à cibler de nouveaux clients (trafic froid) et à les convaincre d’acheter pour la première fois.

Mais les entreprises de commerce électronique ne peuvent pas survivre à long terme si elles ne sont achetées que par du trafic froid. Pour réussir à développer une entreprise durable et rentable vous devez également fidéliser vos clients et les convaincre d’acheter encore pour augmenter leur panier moyen annuel.

Pourquoi consacrer autant d’énergie à l’augmentation des achats répétés ? Les clients assidus dépensent plus, parfois 300 fois plus. Il est également beaucoup plus coûteux, parfois jusqu’à 5 fois plus, de convertir un nouveau client que de convaincre un client existant d’acheter à nouveau. Les clients existants sont également plus faciles à convertir car ils ont déjà eu la chance de connaître votre marque, d’essayer vos produits et d’interagir avec.

Vous recherchez des idées sur la façon d’augmenter les achats répétés pour votre entreprise de ecommerce ? Voici 8 tactiques que vous pouvez intégrer à votre stratégie :

    1. Commencer avec sa marque

    Pour que les anciens clients achètent de nouveau, vous devez vous engager à leur présenter une marque étonnante et inoubliable. En fin de compte, vous voulez que les gens sachent que votre entreprise et vos produits se différencient des autres. Vous ne voulez pas que vos clients pensent qu’ils devraient aller voir ailleurs la prochaine fois qu’ils voudront acheter un produit comme le vôtre. Pour les convaincre, vous devez investir dans la qualité des produits et l’expérience client, mais vous devez également leur présenter les valeurs de la marque pour qu’ils vous aime et auxquelles ils seront associés.

    La question est donc de savoir comment créer une marque sur laquelle les gens peuvent se rallier.

    • Engagez un professionnel : Collaborez avec un designer professionnel ou une agence pour développer une identité de marque cohérente et réfléchie avec laquelle vous pourrez travailler dans tout ce dont vous voulez créer.
    • Connaissez et partagez vos valeurs : Développez des valeurs autour de votre marque et assurez-vous que votre public les connaissent. Vous devez être connu pour ce que vous êtes.
    • Mettez votre identité de marque partout : Une fois que votre identité de marque et vos valeurs ont été développées, incluez-les partout. Depuis les bannières de réseaux sociaux et les campagnes par e-mail jusqu’aux expériences de déballage et de publipostage.
    • Faites en sorte que vos clients en parlent : Faites savoir à vos clients qu’ils font partie de votre marque et qu’ils comptent.

    Votre identité de marque est souvent la première impression que vous pouvez donner à un client potentiel. Pour transformer les clients occasionnels en ambassadeurs fidèles de la marque, rappelez aux acheteurs, à chaque tournant, ce qui vous rend différent, unique et qui mérite d’être défendu.

      2. Créer une expérience de déballage incomparable

      Un autre investissement intéressant pour augmenter les achats répétés et la fidélité des clients concerne l’emballage de vos produits. Parce que les acheteurs en ligne n’obtiennent pas la gratification instantanée qu’ils obtiennent normalement lorsqu’ils achètent des produits dans les magasins physiques, vous devez faire tout votre possible pour créer une expérience passionnante et mémorable jusqu’à ce que leurs produits arrivent à leur porte.

      Ce dont nous parlons ici, c’est de l’expérience de déballage. Une expérience de déballage concerne les premiers moments où un client ouvre un emballage et voit et tient un produit entre ses mains pour la toute première fois.

      Dans le commerce électronique, vous avez beaucoup d’occasions de façonner cette expérience initiale pour vos clients. Par exemple, vous préférez économiser quelques euros et envoyer vos produits dans une boîte ordinaire un simple reçu de commande ou vous préférez envoyer vos produits dans un emballage de marque avec des autocollants, une carte de remerciement manuscrite. Ma question est la suivante : quel paquet voudriez-vous être plus heureux d’ouvrir ? Lequel serait le plus mémorable pour vous ?

        3. Conserver le contenu des clients

        Pour persuader vos anciens clients d’acheter à nouveau, vous devez leur faire sentir qu’ils font partie de votre histoire. Vous devez leur donner l’impression de ne pas acheter qu’un produit d’une société inconnue. À l’inverse, vous devez leur faire sentir qu’ils font partie d’une communauté unique, active et enrichissante. Vous voulez que les clients se sentent unique et qu’is pensent qu’ils font partie de quelque chose de plus grand. Quelque chose qui compte.

        L’un des meilleurs moyens de créer et d’entretenir une relation basée sur la communauté avec vos clients consiste à développer et organiser votre stratégie de contenu.

        4. S’engager de manière trransparente

        Un autre moyen simple de fidéliser pour générer davantage de ventes consiste à faire preuve de transparence. Vos clients actuels et futurs veulent avoir l’impression de connaître et de comprendre votre entreprise, vos produits, votre équipe, vos valeurs et votre mission. Les acheteurs ne veulent plus seulement des relations transactionnelles. Ils veulent établir des liens significatifs et authentiques avec les ecommerce qu’ils choisissent de soutenir.

        En tant que commerce électronique, il est de votre devoir de tenir votre audience au courant de tout ce qui se passe dans votre entreprise et vos produits. Plus précisément, vous devriez les aider à comprendre :

        • Vos valeurs : Votre public devrait avoir une bonne compréhension de vos valeurs. Ils devraient savoir ce qui compte pour vous, quelles sont vos motivations et quel en est l’impact sur eux et sur le monde.
        • Votre mission : Votre public devrait bien comprendre quelle est votre mission. Qui essayez-vous d’aider ? Pourquoi avez-vous construit et lancé vos produits ? Quelle communauté ou initiative soutenez-vous ?
        • Votre histoire : Votre public devrait savoir qui vous êtes et pourquoi vous avez créé votre entreprise. Ils doivent comprendre comment cela a évolué et évolué avec le temps et où il évolue dans un avenir proche et lointain.
        • Vos modifications de produits : Votre public devrait savoir quand vous apportez des modifications à vos produits et comprendre pourquoi ces modifications ont été apportées.
        • Votre politique : Votre public doit comprendre quelle est votre politiques et en quoi elle pourrait être importante pour eux. Les exemples incluent la politique d’expédition, la politique de retour, les garanties à vie, etc.
        • Votre équipe : Votre public doit comprendre qui sont vos employés et pourquoi ils travaillent pour vous.
        • Vos partenariats : Votre public doit comprendre qui sont vos partenaires et vos fournisseurs, ce qu’ils en pensent et pourquoi vous avez choisi de travailler avec eux par rapport à d’autres sociétés.

        Plus vous serez transparent, plus vous pourrez finalement gagner la confiance de votre public. La transparence conduit à la confiance et au respect, ce qui conduit à la loyauté et conduit à des ventes plus répétées.

          5. Construire une équipe gagnante d’expérience client

          De nos jours, si vous souhaitez fidéliser vos clients et les convaincre d’acheter à nouveau, vous devez offrir une expérience client inégalée à quiconque interagit avec votre entreprise, votre équipe et votre boutique en ligne. À partir du moment où quelqu’un arrive sur votre site Web pour la première fois, jusqu’au jour de la livraison du produit et même après, vous et votre équipe devez constamment travailler pour fournir un niveau incroyable de service à la clientèle et d’attention envers votre clientèle.

          Pour fournir un support et un service clientèle exceptionnels aux visiteurs de votre site, aux clients et aux abonnés des réseaux sociaux, vous devez former la bonne équipe. Voici quelques-uns des rôles et des responsabilités que vous pouvez envisager d’assigner à des personnes à mesure que votre équipe grandit et évolue :

          • Un concepteur rédacteur : Un rédacteur qui peut créer des fiches produits et du contenu complémentaire sur vos produits pour votre site Web.
          • Un agent de chat en direct : Un écrivain et un communicateur fort qui peut répondre aux messages et aux questions des visiteurs et des clients par chat en direct sur votre site Web.
          • Un chargé du support client : Une personne stratégique qui peut aider les clients et s’assurer qu’ils obtiennent tout ce dont ils ont besoin.
          • Un directeur de l’expérience client : Quelqu’un qui a l’expérience nécessaire pour diriger la stratégie et guider l’équipe dans ses initiatives.
          • Un community manager : Un créatif capable de gérer les relations de tous vos profils de réseaux sociaux avec votre communauté.

          Avec la bonne équipe en place, vous pouvez offrir à vos clients passés, actuels et futurs l’expérience qu’ils souhaitent et dont ils ont besoin pour être convaincus d’acheter à nouveau.

          6. Optimiser les emails

          En ce qui concerne le marketing par e-mail, les e-mails transactionnels ont l’un des taux d’ouverture et d’engagement les plus élevés parmi tous les e-mails que vous pouvez envoyer. Les types les plus courants d’e-mails transactionnels sont les e-mails de confirmation de commande et d’expédition. Il s’agit probablement d’e-mails en cours d’ouverture par vos clients afin d’obtenir des mises à jour sur les produits que vous allez leur envoyer.

          Étant donné que ces courriels fonctionnent si bien, vous devriez en profiter pour les optimiser pour les ventes et les achats renouvelés. Avec des outils tels que Spently, vous pouvez facilement ajouter des blocs de recommandation de produits personnalisés dans vos e-mails transactionnels.

          En tant que commerce électronique, il vous incombe de continuer à entretenir des relations étroites avec vos clients. L’ajout de contenu et de messagerie optimisés basés sur la conversion dans vos e-mails transactionnels peut favoriser le fait que vous souhaitiez développer des relations à long terme avec vos clients. C’est également le moment idéal pour promouvoir d’autres produits, car c’est généralement le moment où vos clients sont le plus enthousiastes à propos de votre entreprise et de vos produits.

            7. Lancer un programme de fidélité VIP

            Si vous ne l’avez pas déjà fait, envisagez de lancer un programme de fidélisation VIP pour votre commerce électronique afin de favoriser l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des ventes.

            Les programmes de fidélité VIP sont des programmes exclusifs qui récompensent les clients qui achètent chez vous plusieurs fois. Ils offrent généralement des promotions exclusives, des échantillons des futures produits et des cadeaux spéciaux à vos clients les plus fidèles et les plus actifs.

            Si vous recherchez un outil de fidélisation que vous pouvez adopter et utiliser pour votre entreprise, consultez l’un de ces outils:

            8. Tenir les clients passés informés

            La dernière façon de faire des achats répétés est simplement de tenir vos anciens clients informés de ce que vous faites. Il est important pour générer de nouvelles ventes d’établir des relations avec les personnes qui ont déjà acheté des produits chez vous. Voici quelques façons de le faire :

            • Envoyez des e-mails : Assurez-vous que vos anciens clients reçoivent des e-mails personnalisés de votre part et de votre équipe. Vous pouvez leur envoyer les mêmes campagnes standard d’e-mail marketing que tout le monde, mais ils devraient également recevoir des campagnes ciblées de votre part, présentant du contenu basé sur leurs achats antérieurs.
            • Partagez sur les réseaux sociaux : Tenez votre communauté au courant des annonces de produits et des campagnes promotionnelles. Promouvez des codes promotionnels pour ceux qui ont déjà acheté chez vous dans le passé.
            • Amusez-les : Pensez à des moyens de satisfaire vos anciens clients.

            Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

            Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

            Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

            Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

            You have Successfully Subscribed!

            Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

            Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

            Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

            Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

            Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

            Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.