6 tendances de marketing de contenu à surveiller en 2021

Écrit par Alexandre Roger

Pour preparer au mieux votre marketing de contenu en 2021 Omartin Marketing vous propose une analyse des différentes tendances de marketing de contenu. Voici les 6 tendances de marketing de contenu à surveiller en 2021.

1. Créer des communautés de contenu

La plus grande tendance en matière de marketing de contenu à essayer en 2021 n’est pas une surprise. Avec la montée en puissance des communautés dans le domaine de la technologie et l’accent mis sur la personnalisation du marketing pendant la pandémie, la création de communautés a été un véritable coup de pouce pour les équipes de marketing tout au long de l’année. Mais la création de communautés spécifiquement axées sur le partage et la création de contenu permettra aux équipes marketing de continuer à étendre leur portée, même avec moins de ressources.

Lauren Pope, responsable du marketing de contenu chez G2, pense que les ressources limitées et les exigences de production élevées aideront cette tendance à prendre son envol en 2021. « À un moment donné », dit-elle. « Chaque équipe de contenu va atteindre une vitesse de pointe, chaque rédacteur créant le maximum de contenu possible sans sacrifier la qualité ».

Elle souligne également les avantages qu’il y a à étendre la portée de votre marque grâce à une communauté de contributeurs. « Vous pouvez exploiter l’énorme audience de ces auteurs sur des plateformes telles que Twitter, LinkedIn et le simple marketing de bouche à oreille. Cela permet de générer davantage d’experts qui sont enthousiastes à l’idée d’écrire pour votre publication ».

L’élargissement de votre portée est excellent pour la notoriété de votre marque et bien sûr, pour vos données : mais ce type d’inclusion est également bon pour favoriser un sentiment de communauté avec votre public. Masooma Memon, un spécialiste du marketing de contenu SaaS, s’attend à ce que ce sentiment de communauté inclusive ait un impact positif sur l’engagement du public. « Qu’il s’agisse de contenu social, d’un article ou d’un webinaire, il s’agira toujours de faire en sorte que votre public se sente comme une communauté« , dit-elle. « Les gens adorent ce sentiment d’appartenance à la communauté. Il leur donne le sentiment d’être appréciés, et cette tendance devrait donc continuer à s’accélérer« .

CRÉER DES COMMUNAUTÉS DE CONTENU

2. La vidéo et les webinaires en direct

Avec les événements de cette année, le contenu des vidéos et des webinaires ont été encore plus importants; et il ne disparaîtra pas.

« Je pense que le marketing vidéo, y compris le boom de la vidéo en direct, continuera à se développer en 2021« , prédit M. Masooma. Mais ce n’est pas seulement à cause des restrictions en matière de présence en personne ; il y a une raison pour laquelle la vidéo en direct était à la mode bien avant la pandémie. « La raison ? La vidéo est un moyen rapide et efficace de communiquer votre message et d’informer votre public. Les consommateurs veulent obtenir des informations/apprendre rapidement et il n’y a pas de meilleur moyen de le faire qu’avec l’aide du marketing vidéo ».

Mais il serait bon d’accorder encore plus d’attention à la vidéo en direct et aux webinaires. « C’est pourquoi nous verrons probablement de nouvelles approches innovantes pour les webinaires« , a déclaré Patrick Whatman, responsable du marketing de contenu chez Spendesk. « Les petites sessions et les masterclasses exclusives de l’AMA, les chats au coin du feu et les approches plus interactives seront plus populaires.

Les gens sont de moins en moins intéressés à assister à plus de 30 diapositives. Ils veulent pouvoir poser des questions et interagir. Et cet élément m’enthousiasme aussi. Je participe tout le temps à des webinaires, mais je n’y assiste pas personnellement car j’ai l’impression que les informations sont disponibles plus rapidement dans un article de blog. Mais la possibilité d’être dans un petit groupe et de poser des questions à des experts reste très attrayante« .

3. Améliorer l’expérience du contenu

Vous est-il déjà arrivé de cliquer sur un article que vous vouliez lire uniquement pour arriver sur une page remplie de pop-ups et de panneaux publicitaires ? C’est horrible, et la plupart du temps je ferme la page sans rien lire. En même temps, je passe mon temps à cliquer sur des outils comme « Le bureau me manque » parce qu’ils ont l’air intéressants : même si le bruit de mes collègues en train de mâcher ne me manque absolument pas.

En fin de compte, la manière dont vous interagissez avec le contenu est parfois tout aussi importante que le contenu avec lequel vous interagissez. C’est pourquoi l’accent mis sur l’expérience du contenu va être une tendance clé du marketing de contenu, qu’il s’agisse de nouveau contenu interactif ou de meilleur UX.

« Pour obtenir un retour sur investissement avec le contenu, vous devez vous concentrer sur l’expérience du contenu. Cela signifie que les utilisateurs doivent rester sur votre site web, aimer ce sur quoi vous écrivez, trouver exactement ce qu’ils cherchent et entrer dans un entonnoir de vente« , explique Adam Enfroy, expert en marketing de contenu. « Un de mes exemples préférés d’expérience de contenu étonnante est celui des pages d’apprentissage de Pat Flynn. Elles comprennent non seulement du contenu textuel, mais aussi des cours, des webinaires, des vidéos, des épisodes de podcast et des appels tactiques à l’action parsemés un peu partout. Si les marques ne créent pas déjà des pages de contenu en silo comme celle-ci pour attirer des clients potentiels, elles doivent commencer dès maintenant ».

4. Se concentrer sur les produits et les services

Les experts en marketing de contenu s’attendent à ce que cette tendance se poursuive, notamment en se concentrant davantage sur le contenu au bas de l’échelle lié aux offres principales.

Cette tendance sera en partie motivée par des ressources limitées ou des plans de marketing prudents. « Je vois des entreprises qui essaient de rester aussi légères que possible au cours des 6 à 9 prochains mois au moins », déclare Patrick. « Et cela s’applique aussi au marketing de contenu. Pour commencer, je pense donc que les spécialistes du marketing de contenu vont essayer de se concentrer sur leurs principaux acheteurs et sur leurs thèmes principaux. Ce n’est pas le moment d’aller explorer de nouveaux horizons ».

Cette focalisation laser signifie qu’il faut accorder plus d’attention au contenu au bas de l’entonnoir, spécifique aux principaux acheteurs et étroitement lié à l’offre de produits ou de services. Mais elle peut aussi aider à mieux comprendre le retour sur investissement du contenu.

Selon Lauren, cela est déjà mis en pratique dans des endroits comme le G2. « Récemment, nous avons mis beaucoup plus l’accent sur la création de contenus directement liés au lancement de produits, à l’intégration des utilisateurs, et bien plus encore », dit-elle. « Cela permet d’attribuer beaucoup plus facilement le marketing de contenu directement aux revenus influencés, en plus de soutenir une grande partie du travail incroyable que nos autres équipes de marketing interne produisent ».

accorder plus d'attention au contenu au bas de

5. Doublement du référencement

Certaines tendances ne se démodent jamais complètement, mais se concentrent de plus en plus. Pour la mode, c’est le velours côtelé. Pour la beauté, c’est l’eye-liner bleu. Pour le contenu, c’est le SEO.

« Je m’attends à ce que le référencement de haute qualité continue d’être un élément essentiel du marketing de contenu en 2021 », déclare le responsable des ventes de Brooklin Nash. Les seconds rôles vont continuer à chercher comment se différencier des grands géants du référencement, en capturant des mots-clés de niche et de longue traîne et en créant un contenu plus attrayant que toutes les listes des « Ultimate Guides » et des « Top 55 ».

Cela signifie que passer du temps à créer une stratégie de référencement solide et à creuser dans la recherche de mots-clés pour trouver ces opportunités de longue traîne sera encore plus important pour votre stratégie de contenu en 2021.

le référencement naturel

6. Réutilisation du contenu sur les différents canaux

C’est peut-être ma tendance préférée en matière de marketing de contenu. En mettant l’accent sur la création de contenus attrayants avec moins de ressources, il est logique qu’en 2021, on se concentre davantage sur la réutilisation des contenus sur les différents canaux. Lorsque vous consacrez du temps et des efforts à la création d’un contenu engageant de haute qualité, vous voulez le partager avec le plus grand nombre de personnes possible. La meilleure façon d’y parvenir est de le réutiliser.

« Je suis très enthousiaste de voir comment les équipes de contenu réutilisent le contenu au lieu de repartir de zéro », déclare M. Brooklin. « Les marques ont compris le truc de l’événement virtuel (plus ou moins) en 2020. En 2021, les équipes de contenu commenceront à réfléchir à la manière d’utiliser le plus efficacement possible le contenu des webinaires, tables rondes, podcasts et conférences pour alimenter le feu de joie du contenu. Dans chaque table ronde, il y a au moins cinq articles de réseaux sociaux, un article de blog, une mention d’information. Nous n’avons pas besoin de réinventer la roue, il suffit de la faire tourner plus vite« .

améliorer sa collaboration

Découvrez dès maintenant les Tendances de Marketing de Contenu

Lorsque vous planifiez votre stratégie de marketing de contenu pour 2021, gardez ces tendances à l’esprit. L’année 2021, l’accent sera mis sur la création d’un contenu de haute qualité qui sera plus utile à votre entreprise, sans nécessairement nécessiter davantage de ressources.

C’est une chose que nous pouvons tous utiliser pour stimuler la création de meilleurs contenus et développer nos objectifs de marketing en 2021.

Omartin Marketing est l’une des meilleures agence à offrir des services de marketing digital. Nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie de marketing digital sur mesure, où vous pourrez vous démarquer de vos concurrents.

bienvenue

Nous serions ravie d'avoir de vos nouvelles !

À PROPOS DE NOUS

Omartin est une agence créative axés sur le Web, ici pour guider les entreprises à travers l'univers du numérique.

NOS SERVICES