Comme pour la plupart des industries, il est important pour l’industrie hôtelière de s’adapter à l’ère numérique afin de rester performant, en particulier avec l’expansion des personnes à la recherche des meilleures offres hôtelières en ligne. Rester compétitif, c’est être constamment à l’affût des dernières tendances du marketing numérique.

C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide des tendances les plus importantes du marketing numérique pour l’industrie hôtelière et comment peut-il aider votre hôtel.

1. Maximiser le référencement local

Le référencement local (Search Engine Optimisation) aide la personne qui fait une recherche en ligne à trouver des résultats pertinents et locaux. Par exemple, si vous possédez un hôtel à Paris et que quelqu’un cherche : Hôtels à Paris, votre hôtel sera plus facile à trouver. Pour maximiser votre clientèle et donc vos réservations, vous devez trouver un moyen de vous hisser en tête du classement.

Maximiser votre référencement local rendra votre hôtel plus visible aux clients potentiels, ce qui vous donnera plus de notoriété de marque. Des exemples d’opportunités de référencement local pour l’industrie hôtelière incluent l’utilisation de Google My Business, Yelp, et TripAdvisor. De plus, les grandes agences de voyages en ligne (OTA) comme booking.com peuvent vous aider avec les opportunités de référencement local.

Il est important de garder à l’esprit que le référencement prend du temps, et rester parmi les meilleurs résultats sur la première page de Google à tout moment exige des compétences et un investissement constant. Pour y arriver, vous voudrez peut-être envisager d’investir dans la recherche payante dite SEA.

2. Avoir un site Web optimisé pour les mobiles

La création d’un site Web optimisé pour les mobiles est une nécessité pour la croissance de l’industrie hôtelière. De plus en plus de personnes utilisent leur téléphone portable pour rechercher plusieurs hôtels différents à la fois et réserver leur séjour à l’hôtel, l’importance d’un site web accessible via mobile est une évidence.

Depuis 2017, Google a mis en place le « Mobile First » qui donne aux sites optimisés un meilleur référencement. Il ne faut absolument pas passer à côté de cette opportunité de booster votre SEO grâce à une optimisation mobile de votre site Web.  

Vous voulez que votre site Web soit accessible au plus grand nombre d’utilisateurs possible afin d’augmenter les réservations potentielles, peu importe l’appareil qu’ils utilisent. Non seulement votre site Web devrait être accessible par tous les appareils, mais la qualité du site Web sur tous les appareils devrait être la même. Cela évite à tous les utilisateurs d’éviter de réserver un séjour à votre hôtel parce que le site n’est pas de bonne qualité.

3. Créer plus de contenu

Le marketing de contenu est un élément important de la stratégie marketing de votre hôtel. Le marketing de contenu est la création et le partage en ligne comme des vidéos, des articles et des messages sur les réseaux sociaux qui ne font pas directement la promotion de votre marque, mais qui visent à stimuler l’intérêt pour vos produits et services (dans votre cas, votre hôtel).

Par exemple, vous possédez un hôtel à Paris, vous pourriez écrire un excellent article sur le tourisme à Paris, et bien que le tourisme n’est pas l’offre que vous proposez, il pourrait les persuader de visiter Paris en séjour à votre hôtel. Pour rendre votre contenu encore plus efficace, vous devriez inclure des CTA (appels à l’action) tels que  » réservez maintenant “.

4. Etre présent sur les médias sociaux

Avec 44,9 millions de visites par mois sur Facebook ou encore 25 millions de visites par mois sur Instagram en France en 2018 (selon Médiamétrie), être présent sur les médias sociaux est vital pour l’industrie hôtelière. En mettant en place une solide stratégie de médias sociaux, cela peut vous aider à établir un engagement avec vos followers actuels et potentiels, à créer une notoriété de marque et à cibler de nouveaux publics.

Il existe de nombreux canaux de médias sociaux différents, allant de Facebook à Twitter, en passant par Snapchat et plus encore. Vous n’avez pas besoin d’être sur tous les canaux, mais avoir quelques options variées est avantageux.

Surveiller et répondre aux commentaires des followers est un élément crucial de votre stratégie de médias sociaux, qu’il s’agisse de commentaires positifs ou négatifs. En étant présent en ligne, il est plus facile d’obtenir de la rétroaction et, en retour, vous pouvez répondre de façon professionnelle et opportune.

Un point à garder à l’esprit, vos concurrents sont très probablement déjà sur les médias sociaux, et de rester une longueur d’avance et de se faire remarquer parmi le « bruit » que vous pouvez vouloir investir dans les annonces payantes pour s’assurer que votre offre est poussée à la bonne audience au bon moment.

5. Utilisez la vidéo dans votre stratégie marketing

Lorsqu’il s’agit de faire de la publicité pour votre hôtel, les clients veulent voir ce qu’ils vont vraiment vivre. Les images ont toujours été un bon moyen d’afficher les chambres et les installations de votre hôtel, mais une façon plus efficace de donner à vos clients une représentation visuelle de votre hôtel dans sa forme la plus vraie est d’utiliser la vidéo.

Selon Worldhotels, 80% des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire le même contenu en texte. De plus, les vidéos encouragent le partage des médias sociaux, en fait, 76 % des utilisateurs de médias sociaux partageraient une vidéo si elle était divertissante.

Voir votre hôtel dans une vidéo donnera aux clients potentiels plus de confiance pour réserver un séjour à votre hôtel et il y a quelques bons outils pour partager cet atout avec votre public : SMS, médias sociaux, etc.

Êtes-vous prêt à transformer votre stratégie de marketing digital ?

Nous espérons que cet article vous donnera plus d’informations sur les tendances actuelles du marketing dans l’industrie hôtelière et vous donnera matière à réflexion pour adapter ces tendances à votre propre stratégie de marketing numérique.

Commencer par un audit est une excellente première étape pour s’adapter à ces tendances du marketing numérique.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

You have Successfully Subscribed!

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.