Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche ?

Quand il s’agit d’écrire sur Internet, le référencement est crucial. L’optimisation des moteurs de recherche est le processus que vous utilisez pour augmenter le nombre de visiteurs que vous consultez sur un site Web en apparaissant plus haut dans les résultats de recherche Google.

Sans même le savoir, la plupart d’entre nous assistons chaque jour au SEO en action. Chaque fois que vous effectuez une recherche sur Google et affichez les résultats sur la première page, le référencement est en grande partie à remercier pour les pages Web qui s’affichent.

1. Allez droit au but dans le premier paragraphe

Cela peut sembler minime, mais en ce qui concerne le référencement pour les débutants, il s’agit d’un gros problème. Cette étape est importante pour Google et vos lecteurs.

Lorsque Google examine votre page, il cherche des indices sur le degré de référencement (positif ou négatif) du référencement. Il doit comprendre en quoi consiste exactement votre page pour savoir comment vous classer.

Si vous n’indiquez pas clairement le sujet principal de votre site avant la fin du premier paragraphe, vous allez perturber Google. Cela pourrait nuire à votre classement.

Mettre votre sujet principal dans le premier paragraphe est également important pour satisfaire vos lecteurs. Vous n’avez que quelques secondes pour attirer leur attention. S’ils commencent à lire le premier paragraphe et ne se sentent pas intéressés, ils partiront.

2. Inclure des liens internes et externes dans votre blog

Les liens internes menant à une autre page du même site. Cela dirigent Google et vos lecteurs vers des pages connexes. Ils peuvent également aider à garder les visiteurs sur votre site plus longtemps.

Les liens externes permettent d’accéder à une page d’un autre site Web. Cela va permettre de donner une meilleure note à votre site internet grâce à la réputation et la qualité du site vers lequel le lien dirige.

Les liens internes et externes sont excellents. Mais rappelez-vous que la qualité est plus importante que la quantité. Quelques liens réfléchis et de qualité placés stratégiquement dans votre contenu sont bien meilleurs qu’une multitude de liens que ni vos lecteurs ni Google ne voudront regarder.

3. Utilisez de nombreuses images/vidéos pertinentes

Les humains aiment avoir quelque chose de joli à regarder. Nous sommes très visuelles et les images/vidéos attirent mieux notre attention et la conservent plus longtemps que le texte brut.

Combien d’images/de vidéos votre blog devrait-il avoir ? Cela dépend du nombre de mots. Pour être clair, personne ne sait exactement combien d’images vous devriez avoir par rapport au nombre de mots.

Pensez-y comme ça. Les images servent à séparer le texte afin que vos lecteurs ne se perdent pas dans trop de mots. Cela signifie que vous ne voulez pas qu’ils passent trop de temps sans quelque chose d’intéressant à regarder.

Vous avez ici une excellente occasion d’améliorer le référencement de la page. Choisissez des images pertinentes pour le sujet principal et veillez à ajouter un texte de remplacement à chaque photo.

Le texte alternatif indique à Google le contenu de l’image. Pensez-y comme si vous décriviez l’image à une personne qui ne peut pas la voir. C’est ce que votre texte alternatif devrait être.

4. Booster votre blog avec des titres informatifs

Pour commencer, les titres aident à diviser le texte. Tout ce que vous pouvez faire pour séparer le texte est bon. Il sera plus facile pour les gens de lire et de parcourir votre blog.

De plus, gardez à l’esprit que beaucoup de personnes (sinon la plupart) ne liront pas votre blog mot pour mot. Ils vont le parcourir. En utilisant des titres informatifs qui reprennent les points principaux du blog, vous aidez le lecteur à s’éloigner après avoir appris quelque chose, même s’il n’a pas tout lu.

Deuxièmement, les titres sont une excellente occasion de marquer des points de référencement avec Google. En effet, Google accorde une attention particulière à vos titres. Cela signifie que vous devez reformuler vos titres avec sagesse.

5. Rédigez un contenu (de haute qualité) d’environ 1 500 mots, si ce n’est plus

En ce qui concerne le référencement pour les débutants, peu importe si vous êtes nouveau dans le jeu d’optimisation, vous pouvez le gérer.

Google est totalement attentif aux utilisateurs. Ils se soucient des visiteurs du site Web qui utilisent leur moteur de recherche pour leur offrir une bonne expérience. Cela signifie que si vous souhaitez concurrencer et atteindre la première page des résultats de la recherche, vous devez fournir autant de valeur que possible.

En moyenne, les pages les mieux classées sur Google se situent entre 1 800 et 1 900 mots.

Recherchez sur Google les sujets qui vous intéressent. À quoi ressemblent les blogs qui apparaissent sur la première page ? Sont-ils autour de 1000 mots ? 5 000 ? Ces pages se classent déjà sur la première page parce qu’elles font quelque chose de bien. Commencez par là.

6. Assurez-vous que votre blog est responsif pour mobile

Le trafic mobile est énorme. La plupart de vos lecteurs vont consulter votre blog depuis leur smartphone. Si votre blog n’est pas optimiser pour mobile, vous allez perdre un trafic important.

Lorsque vous publiez un article de blog, vous devez toujours aller sur votre téléphone et voir à quoi il ressemble. La bonne nouvelle est qu’à ce stade, la quasi totalité des sites sont déjà responsifs au mobile.

Cela signifie que lorsque vous publiez quelque chose, tout va se redimensionner et se réajuster automatiquement. Ainsi, lorsque les gens le lisent sur leur mobile, le design de votre article sera adapté au téléphone.

7. Écrivez un titre qui donne envie

Votre titre est probablement la première chose que les gens vont voir. Cela peut donner envie ou pas du tout.

Les gens ont besoin d’une raison pour cliquer sur un article, vous devez donc écrire quelque chose pour les séduire. Il faut que vous leur offriez par exemple de :

  • Résoudre un problème
  • Piquer leur curiosité
  • Promettre une vie meilleure

8. Choisissez des mots clés à longue traine, à trafic élevé et à faible concurrence

Vous devez choisir un mot clé pour lequel vous optimiserez votre blog. Trouver le bon mot clé prend du temps, il faut chercher celui qui sera le plus pertinent. Optimiser votre blog pour un mot clé signifie que vous l’incluez dans certaines parties de votre contenu.

Les mots clés à longue traine permettent de se différencier de la concurrence. Les mots clés longues traînes est ainsi constituée de mots-clés de recherche qui ne sont pas beaucoup utilisés. Ils seront moins susceptibles d’êtres concurrentiels sur les moteurs de recherche.

    Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

    Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

    Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

    You have Successfully Subscribed!

    Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

    Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

    Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

    Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.