Comment créer une stratégie digitale efficace

Écrit par Alexandre Roger

Automatisation Marketing Digital | Email Marketing | Search Engine Advertising | Search Engine Marketing | Search Engine Optimization | Social Media Optimization

Une stratégie digitale efficace est un élément crucial de la réussite d’une entreprise ; il faut savoir où elle va et comment elle va y arriver. Cependant, en ce qui concerne le digital, il est surprenant de constater combien d’entreprises en ligne n’ont pas de stratégie ou d’objectifs en place. Pourquoi une stratégie digitale est-elle […]

Une stratégie digitale efficace est un élément crucial de la réussite d’une entreprise ; il faut savoir où elle va et comment elle va y arriver. Cependant, en ce qui concerne le digital, il est surprenant de constater combien d’entreprises en ligne n’ont pas de stratégie ou d’objectifs en place.

Si vous demandez à la plupart des chefs d’entreprise ce qu’ils souhaitent obtenir de leur site web, ils répondent généralement qu’ils veulent vendre plus. Il se peut qu’ils veuillent vendre plus de produits ou plus de services.

Cependant, la plupart des entreprises n’ont pas des ressources illimitées et elles peuvent vouloir vendre plus d’une chose que d’une autre. C’est pourquoi les entreprises ont besoin d’une stratégie. Une stratégie digitale efficace qui permettra de répartir avec succès les efforts et les ressources pour atteindre au mieux les objectifs de l’entreprise.

Pour vous aider à élaborer votre stratégie, commencez par poser une série de questions simples telles que :

  • Préféreriez-vous vendre 1 produit/service à 10 000 € ou 10 produit/service à 1 000 € ?
  • Lorsque vous vendez un produit/service, pouvez-vous faire des ventes croisées avec d’autres produit/service ?
  • Quelle est la valeur à vie d’un produit/service ?
  • Quels sont les produits/services qui présentent un avantage commercial évident ?
  • Quelle est la concurrence en ligne pour vos produits/services ?

Une fois que vous avez commencé à décortiquer la valeur commerciale réelle de vos produits et services, vous pouvez alors créer une stratégie digitale et allouer des ressources. Une stratégie digitale efficace ne se contente pas de stimuler les ventes de l’entreprise, elle peut aussi en modifier l’orientation et améliorer son image de marque.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de la manière dont vous pouvez vous développer avec une stratégie digitale, à définir des objectifs commerciaux, et des indicateurs clés de performance.

    Stratégie digitale

    Comment développer une stratégie digitale

    L’optimisation des moteurs de recherche est difficile. Des acteurs en ligne dotés de gros budgets ont remodelé le marché, laissant les petites entreprises lutter pour leur référencement.

    Pour développer une stratégie de marketing digital vous pouvez commencé par examiner le produits ou service proposé par votre entreprise et les opportunités du marché. Cela vous permettra d’alloué les ressources en fonction des connaissances.

    • Vous pouvez analyser les données et faire des recherches sur la concurrence en ligne.
    • Vous pouvez utiliser la publicité digitale pour optimiser votre visibilité et votre taux de conversion.
    • Vous pouvez utiliser les données de vos publicités pour les optimiser et augmenter leur efficacités.
    • Vous pouvez découvrir de nouveau canaux plus adéquats à votre marché.
    • Vous pouvez améliorer votre référencement afin de monter dans le classement Google et apparaître lors des recherches de vos prospects.

      Définir l’objectif étoile du nord (North Star Goal)

      L’étape suivante consiste à définir l’objectif de l’étoile polaire, un concept issu de la culture entrepreneuriale de la Silicon Valley, qui a permis à de nombreuses start-ups de devenir des noms connus.

      L’objectif de l’étoile du Nord est votre objectif principal et tout ce que vous faites doit vous aider à l’atteindre.

      Ainsi, dans un cas imaginaire, l’étoile du Nord pourrait être d’être reconnu comme l’entreprise  » incontournable  » pour l’habillement pour enfants dans les 36 mois.

      Objectif étoile polaire

      Définir les objectifs de l’entreprise

      Pour vous aider à progresser vers votre étoile polaire, vous avez également besoin d’objectifs à plus court terme. Ici, nous avons fixé des objectifs à plus court terme pour augmenter les devis et les conversions pour les petites entreprises de 40% d’ici la fin du troisième trimestre.

      Il est essentiel de se fixer des objectifs SMART :

      • Spécifiques : Qu’essayez-vous d’atteindre et pourquoi ?
      • Mesurables : Comment saurez-vous que vous avez réussi ?
      • Atteignables : Vos objectifs sont-ils réalistes compte tenu des ressources disponibles ?
      • Pertinents : Vos objectifs sont-ils utiles à votre entreprise ?
      • Limités dans le temps : Quels sont vos délais et vos points de départ ?

      Définir les indicateurs clés de performance

      Une fois que vous avez défini l’objectif principal et les objectifs commerciaux à court terme, l’étape suivante consiste à définir les indicateurs clés de performance. Les KPI sont une mesure marketing et leur but premier est de fournir des orientations.

      Lorsque vous sélectionnez des indicateurs clés de performance efficaces, n’en utilisez pas plus de cinq ou six, car cela rendrait l’interprétation des données difficile. N’oubliez pas que les KPI servent à mesurer les ressources et les progrès, ce qui signifie qu’ils peuvent être activés, augmentés, diminués et désactivés.

      Par exemple :

      Activation et désactivation des KPI :

      Si votre KPI est de diminuer votre taux de rebond de 5% au premier trimestre, une fois que vous avez atteint le résultat souhaité, vous pouvez arrêter de travailler sur le taux de rebond et vous concentrer sur un autre KPI tel que l’augmentation du temps de séjour.

      Augmenter et diminuer les KPI :

      Si un KPI consiste à augmenter le taux d’ouverture de votre campagne d’e-mailing de 10 % au premier trimestre, mais qu’il apparaît rapidement que les ressources supplémentaires ne se traduisent pas par des conversions, vous pouvez réduire le volume de ce KPI et l’augmenter ailleurs.

      KPI

      Choisir les indicateurs de performance clés

      Avec une stratégie claire en place et une compréhension incisive des opportunités, nous avons choisi les indicateurs clés de performance suivants pour atteindre une augmentation de 40 % des conversions d’ici la fin du troisième trimestre :

      • Augmenter de 10 % le CTR dans les résultats de recherche en retravaillant les métadonnées.
      • Création de 40 liens ciblés de haute qualité par le biais de la diffusion de contenu
      • Augmenter l’empreinte des mots clés sur 6 pages produits, 3 pages guides et 3 études de cas.
      • Augmentation de 10 % des conversions en poussant la demande de devis et l’inscription à la newsletter.
      • Diminution de 5 % du taux de rebond grâce à une révision de l’UX et du contenu des pages clés.
      • 25% d’augmentation du ROAS PPC par l’amélioration du score de qualité via les pages de destination.
      • Augmentation de 50 % du nombre de followers sur LinkedIn grâce au contenu sponsorisé et aux emails sponsorisés.

      AGENCE DE MARKETING DIGITAL

      Vous le savez maintenant. Une stratégie de marketing digital bien définie peut permettre à votre entreprise de se développer rapidement et sur la durée. Une agence de marketing digital peut vous faire gagner du temps, de l’argent dans cette démarche, vous laissant le temps de vous concentrer sur vos propres objectifs.

      Vous aurez un travail d’expert mis en place par des professionnels du secteur. Ils vous donneront également de nouvelles idées et des canaux intéressantes pour développer votre entreprise.

      Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à contacter notre agence de marketing digital Paris : Omartin Marketing. Nous serons ravis de répondre à vos questions et découvrir votre projet et vos besoins en marketing digital.

      bienvenue

      Nous serions ravie d'avoir de vos nouvelles !

      À PROPOS DE NOUS

      Omartin est une agence créative axés sur le Web, ici pour guider les entreprises à travers l'univers du numérique.

      NOS SERVICES