Transformation digitale : explication et ses 10 principaux avantages

Écrit part Alexandre Roger

Transformation digitale : un mot qui est associé à l’innovation d’un côté et à la perturbation de l’autre. Alors que le terme “digital » implique son association avec la technologie, le terme « transformation » suggère qu’il ne peut être défini par la seule technologie, mais qu’il doit plutôt être associé à l’instigation d’un nouvel état d’esprit et d’une nouvelle culture.

Aujourd’hui, alors qu’il s’agit de la survie des plus forts, la transformation digitale est une stratégie de survie pour les entreprises : une stratégie qui les aidera à orienter leur croissance vers de nouvelles possibilités. Les avantages de la transformation numérique sont tels que 66% des PDG des entreprises du Global 2000 l’ont placée au centre de leur stratégie d’entreprise.

 

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Avant de vous dire ce que c’est, laissez-moi vous dire ce que ce n’est pas. Ce n’est pas la digitalisation. Mais la transformation digitale entraîne-t-elle un changement technologique ? Oui. En fait, la numérisation des processus existants dans une entreprise est la première étape de la transformation numérique.

La transformation digitale est une stratégie visant à aider les entreprises à s’aligner sur l’économie digitale. Il s’agit d’un repositionnement stratégique des entreprises, visant à changer, innover et réinventer les organisations. L’objectif est de devenir centré sur le client ; de placer les personnes au-dessus de la technologie. Et pour cela, la puissance du numérique est utilisée. La transformation digitale exige une vision radicalement nouvelle. C’est un changement culturel, une stratégie d’autonomisation, d’exploration et d’innovation.

Pinterest

Pourquoi la transformation digitale est-elle importante ?

Pourquoi subir une transformation commerciale ? Pourquoi ne pas continuer à faire des affaires comme l’ont fait vos prédécesseurs ?

Laissez-moi vous donner un exemple. Avez-vous entendu parler d’Orkut ? Lancé en 2004 par Google, il s’agit du premier site de réseau social. Bien qu’il ait été très populaire auprès de ses utilisateurs, il a été fermé en 2014. Plusieurs facteurs ont conduit à sa fermeture, mais le plus important était son incapacité à concurrencer Facebook, un nouveau venu qui offrait une expérience plus simple, plus interactive et plus rapide aux utilisateurs.

Donc, si vous n’améliorez pas votre jeu d’entreprise et que vous continuez à vous accrocher à des stratégies séculaires, il sera difficile à exploiter et vous ne tarderez pas à faire faillite.

Les avantages de la transformation digitale sont nombreuses. Elle aide les entreprises en permettant aux gens de travailler mieux et plus intelligemment. Elle redéfinit les flux de travail des entreprises pour qu’ils soient flexibles, cohérents et simples. Elle encourage la collaboration et la mobilité afin d’accroître la productivité tout en intégrant la sécurité et la transparence à tous les processus. Ainsi, plusieurs services de conseil en transformation digitale ont commencé à fonctionner dans le monde entier, et les entreprises du monde entier utilisent les services de transformation pour leur amélioration.

Exemples de transformation digitale réelle par industrie

Voyons maintenant quelques exemples concrets montrant le rôle que joue la transformation numérique dans certaines des industries populaires que nous connaissons.

La finance : L’application de la transformation digitale dans les services financiers peut réduire beaucoup de paperasserie et augmenter l’efficacité. Par exemple, lorsque les services bancaires sont transférés en ligne, les clients peuvent effectuer eux-mêmes de nombreux processus tels que la vérification du solde, le transfert d’argent et les demandes de prêt. Les conseillers financiers peuvent passer leur temps à aider les clients à accomplir des tâches complexes.

La Fabrication : L’intégration des services de l’IOT dans les processus de fabrication peut aider à automatiser beaucoup de choses. Des tâches telles que le contrôle des stocks, le stockage, le suivi en temps réel des processus de fabrication peuvent être réalisées grâce à des outils numériques.

L’Agriculture : L’agroalimentaire utilise la transformation digitale pour réaliser des processus tels que la surveillance des cultures, la surveillance des champs, la pulvérisation des récoltes, etc. Cela permet d’améliorer la productivité et de réduire le temps et les efforts humains.

L’assurance : Les compagnies d’assurance ont de nombreux processus tels que le dépôt, l’évaluation et l’approbation des demandes d’assurance, qui peuvent grandement bénéficier du passage au numérique. Cela encouragera le libre-service des clients, rationalisera les processus et accélérera le traitement.

Les 10 principaux avantages de la transformation digitale

Pour rester pertinentes à l’avenir, les entreprises n’ont d’autre choix que d’adopter les grandes tendances de la transformation digitale. Si vous n’êtes toujours pas sûr des avantages de la transformation digitale, lisez cette section où nous examinons les 10 principaux avantages de la transformation digitale.

Transformation digitale par Omartin Marketing

1. Amélioration de l’expérience client

Compte tenu de la forte concurrence qui règne dans tous les secteurs, la seule façon de fidéliser les clients est de leur offrir une plus grande satisfaction. L’un des avantages de la transformation digitale est qu’en exploitant les outils digitaux, il est possible de fournir un support omnicanal aux clients afin qu’ils puissent contacter par téléphone, site web, application ou toute autre méthode de leur choix.

L’utilisation de chatbots alimentés par l’intelligence artificielle pour l’assistance à la clientèle est une approche fiable et pratique. Lorsque tout est digital, il est plus facile d’assurer un suivi, de suivre, d’obtenir un retour d’information et de fournir une assistance personnalisée. Cela aidera les entreprises à offrir une expérience client transformatrice.

    2. Aperçu basé sur des données

    Tout ce qui peut être mesuré peut être géré. Cela s’applique également aux données. Lorsque vous passez au digital, vous avez accès aux données relatives à vos opérations. En suivant et en analysant ces données, les entreprises peuvent optimiser leurs stratégies.

    Les données peuvent être utilisées pour obtenir un aperçu des problématiques, du comportement des clients, des performances des employés, etc. En outre, l’obtention de données à l’aide d’outils digitaux permet d’obtenir des données pertinentes plus facilement et plus rapidement que les méthodes manuelles telles que les enquêtes, les entretiens.

    Les décisions commerciales fondées sur des données fourniront davantage de pistes, car une organisation sera en mesure de prendre des décisions éclairées en reconnaissant les schémas, en identifiant les opportunités et en fournissant ce qui est exactement nécessaire.

    Transformation Digitale

    3. Une collaboration plus facile

    L’un des grands avantages de la transformation digitale est le processus de stockage des documents et des fichiers dans un serveur central grâce à l’utilisation de logiciels de gestion de projets. Cela permet une collaboration en temps réel et crée une unité dans toute l’organisation.

    La collaboration avec les clients et les coéquipiers devient plus facile et plus efficace ; ainsi, elle encourage l’esprit d’équipe.

    améliorer sa collaboration

    4. Une meilleure perception du marché

    Grâce aux outils digitaux, il est possible d’obtenir des informations sur le marché cible afin d’y lancer votre entreprise en conséquence et d’obtenir un meilleur accueil.
    Grâce à une excellente analyse des données, il est facile d’obtenir des détails démographiques en temps réel. Ainsi, pour pénétrer n’importe quel marché et toucher le public, il est préférable de s’appuyer sur des données solides et non sur des hypothèses. 

    5. Une Automatisation des processus commerciaux

    L’avantage le plus visible de la transformation digitale est l’optimisation des processus commerciaux par l’élimination des tâches qui demandent beaucoup de temps et d’efforts humains.

    L’utilisation de logiciels pour automatiser les tâches répétitives telles que le suivi, le traitement et la notification est essentielle, mais il s’agit de domaines clés où la technologie numérique peut être utilisée pour réduire le travail manuel. Cela permet également de réaliser des tâches avec une plus grande précision et dans un délai plus court.

    6. Une plus grande Évolution

    Souvent, les entreprises sont limitées par la technologie vieillissante qu’elles suivent. La transformation digitale permet de se libérer des traditions et d’intégrer des logiciels et des processus modernes dans le fonctionnement des organisations.

    Lorsque les processus sont numérisés, il n’y a aucune restriction à l’évolution. En utilisant des alternatives évolutives et en éliminant l’intervention manuelle, la transformation digitale permet aux organisations d’être réactives à l’innovation.

    7. Une fiabilité accrue

    Lorsqu’une organisation se développe, il est difficile de s’appuyer sur des systèmes plus anciens. La sécurité ou la perte de données devient alors une préoccupation majeure. En mettant en place des outils digitaux, il est possible de gérer efficacement ce risque.

    Selon une enquête, 49 % des organisations déclarent que leur principal objectif de transformation de l’entreprise est de sécuriser les données des clients. Ainsi, pour être une organisation fiable pour les personnes à l’intérieur et à l’extérieur, la transformation digitale est une méthode intégrale.

    8. Une meilleure productivité

    Lorsque les tâches répétitives sont numérisées, les employés ont le temps de se concentrer sur les choses importantes. De plus, la digitalisation permet d’optimiser leurs tâches spécifiques, ce qui augmente naturellement la productivité des employés.

    L’automatisation des processus commerciaux, la facilité de collaboration, etc. incitent les employés à faire de leur mieux et les aident à effectuer des tâches de manière indépendante, sans dépendre de leurs collègues. Cela permet de gagner du temps et d’augmenter la productivité de l’ensemble de l’organisation.

    améliorer la productivité de ses collaborateurs

    9. Une Réduction des coûts d’infrastructure

    Lorsque vous passez d’une architecture traditionnelle sur site à des solutions dans le nuage, le coût de l’infrastructure diminue considérablement. Il n’est pas nécessaire d’acheter des serveurs ou de les entretenir.

    Le stockage en nuage offre un accès instantané et ne nécessite aucune maintenance. Vous pouvez également disposer uniquement des ressources dont vous avez besoin à un moment donné et ne payer que pour cela. En outre, l’extension pour les besoins urgents est également facile et rentable.

    10. Un Accès aux données à distance

    C’est l’un des avantages essentiels de la transformation digitale qui est d’une grande pertinence à l’heure actuelle. Avec la pandémie qui frappe et l’éloignement social qui devient une exigence, le travail à distance est devenu une nécessité. Et peu à peu, il devient une norme. La légitimation des processus opérationnels est cruciale pour la réussite du travail à distance. Collaborer avec les membres de l’équipe, accéder aux fichiers, partager l’information, tout cela nécessite la main de la technologie numérique.

    Lorsque la pandémie de Coronavirus a frappé, les entreprises qui avaient mis en place des stratégies de transformation digitale ont trouvé qu’il était plus facile de faire face à la situation que les autres. Avec l’acceptation du travail à distance partout, l’accès aux données à distance est désormais une exigence pour les organisations.

    Faciliter le télétravail

    Comment Omartin Marketing fait avancer la transformation digitale

    Omartin Marketing est une société de transformation digitale de premier plan qui aide les entreprises à se digitaliser et à se développer de manière rentable. Notre expérience pratique du secteur et nos connaissances techniques font de nous le partenaire idéal pour vos besoins en matière de transformation digitale.

    Vous cherchez à propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets grâce à la transformation digitale ? Contactez-nous pour demander une évaluation gratuite d’Omartin Marketing. En tant que principal prestataire de marketing digital, nous fournissons des solutions pratiques et clé en main qui seront adaptés à votre secteur.

    bienvenue

    Nous serions ravie d'avoir de vos nouvelles !

    À PROPOS DE NOUS

    Omartin est une agence créative axés sur le Web, ici pour guider les entreprises à travers l'univers du numérique.

    NOS SERVICES