Blog

Le BLoG SPECIALISé du marketing digital

APPRENDRE SUR LE MARKETING DIGITAL SIMPLEMENT AVEC DES ARTICLES SPÉCIALISÉS ACCESSIBLES ET PÉDAGOGIQUES. À L’AGENCE OMARTIN MARKETING NOUS PRENONS LE TEMPS DE VOUS RÉDIGER DES ARTICLES QUI VOUS SERONT UTILISES AU QUOTIDIEN.

Dès que vous commencez un nouveau blog ou que vous ouvrez un site, vous voulez obtenir les premières places dans le SERP. Toutefois, vous devez également vous rappeler que cela ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez créer un certain nombre de liens de qualité avant de pouvoir commencer à voir les premiers résultats de vos activités.

Il est bien connu que tous les liens ne sont pas égaux. Il y a une très grande différence entre recevoir un prix Abel et recevoir une prime au travail. N’est-ce pas aussi votre avis ? Nous savons que certains liens retour peuvent donner plus de valeur à la recherche sur Google.

Comme vous le savez déjà, tous les liens sont divisés en Dofollow et Nofollow. Nous allons couvrir tous les aspects fondamentaux de chacun d’entre eux et déterminer s’ils sont vraiment utiles pour les activités de référencement.

Liens Dofollow vs. Nofollow

Qu’est-ce qu’un backlink Dofollow ?

Le backlink Dofollow transmet l’autorité du site web de référence au site web lié. Les crawlers comptent ces liens et leurs textes d’ancrage. Par conséquent, les backlinks dofollow influencent directement votre profil de backlink car ils envoient un signal aux moteurs de recherche sur le sujet du site web lié.

Qu’est-ce qu’un backlink Nofollow ?

Un backlink Nofollow ne passe pas l’autorité parce que la balise rel=”nofollow” dans le code HTML du site web indique aux crawlers de ne pas suivre ces backlinks. Google ne transfère pas l’autorité ou le texte d’ancrage à travers les liens nofollow.

“La différence entre un lien Dofollow et un lien Nofollow est que le lien Dofollow transmet les signaux de PageRank (certains appellent cela SEO ou link juice), et un lien Nofollow ne le fait pas“, a déclaré Paul Ronto, le CMO de RunRepeat.

En d’autres termes, la distinction réside dans la façon dont l’algorithme de Google traite chacun de ces liens. “Du point de vue technique, la seule différence entre les deux est qu’un lien Nofollow a une très petite balise (rel=” nofollow “) dans le code “, a déclaré Paul Ronto. Cette balise permet aux robots de recherche de savoir que le lien ne doit pas affecter le score de PageRank. “Les utilisateurs humains peuvent toujours interagir avec le lien, c’est une distinction purement algorithmique”, a déclaré M. Wulfe.

Ainsi, les liens fonctionnent toujours de la même manière, mais Google les voit différemment selon la balise utilisée, et comme vous l’avez peut-être deviné, les liens Dofollow ont une valeur supérieure aux liens Nofollow.

Valeur SEO des liens Dofollow

Les liens Dofollow sont un attribut HTML qui est également utilisé pour permettre aux robots de recherche de suivre les liens. Si un webmaster est lié à votre site avec un lien dofollow, les robots des moteurs de recherche et les gens peuvent vous suivre aussi. Ils transmettent le jus du lien et profitent vraiment de votre site web pour obtenir un Page Rank élevé.

Google prend note de tous les liens Dofollow et calcule le nombre d’utilisateurs qui se connectent à votre page afin de déterminer si la page est vraiment bonne. Plus vous avez de liens Dofollow, plus vous obtiendrez de points. La meilleure façon de donner le lien suivant est d’utiliser le mot-clé comme texte d’ancrage. Voici un exemple :

[<a href=”https://bloggeroundup.com/”>Bloggeroundup</a>%5D

Il est extrêmement important de ne pas obtenir le lien Dofollow de n’importe où, mais aussi d’obtenir un lien de suivi d’un site web de bonne réputation.

Les liens Dofollow sont les liens qui peuvent vous aider à augmenter votre Page Rank, à gagner plus de points SEO et à booster le jus de lien ce qui fait que votre site est bien classé dans le SERP. Les liens Dofollow sont les vrais votes de la crédibilité par Google.

Le link building est indéniablement une stratégie puissante pour booster votre SEO, et selon Moz, “99,2% de tous les 50 premiers résultats dans les SERPs ont au moins un lien retour pointant vers leur site”.

Valeur SEO des liens Nofollow

Les liens Nofollow ne permettent pas aux robots des moteurs de recherche de suivre vos liens. Seules les personnes peuvent suivre ces liens. Ils ne vous aident pas à améliorer le Page Rank, le classement des sites web et n’ont aucune valeur en termes de référencement. Il s’agit d’un avis pour le moteur de recherche de ne pas compter un lien.

Comme nous le savons, les liens Nofollow ne transmettent pas l’information du lien, mais ils peuvent aussi aider à obtenir du trafic sur votre site web. Nous pensons que vous avez souvent remarqué la balise Nofollow rel. Si vous utilisez la balise HTML de lien Nofollow, vous ne ferez aucun mal à votre site web. Les moteurs de recherche respectent même cette balise. Voici l’exemple de cette balise :

[<a rel=”nofollow href=”https://bloggeroundup.com/”>Bloggeroundup</a>%5D

La balise Nofollow peut être bonne pour le référencement : la plupart des webmasters utilisent cette balise pour ne pas suivre un contenu non fiable. Ces liens font partie des liens payants, des forums, des commentaires de blog et de certains contenus non fiables.

Google a récemment remarqué qu’il comptait tous les liens Nofollow pour stimuler les relations publiques de votre page. Mais cela dépend de l’endroit où le lien est placé et de sa qualité. Si vous le placez au début de votre texte, il aura plus d’impact que si vous le postez en bas de la page.

Les avantages des liens Nofollow pour le référencement

Vous devez également suivre le principe de la diversité. Il est très important d’utiliser les liens Nofollow pour votre profil de liens entrants. Il semblera suspect si tous les liens entrants sont Dofollow et que ce n’est pas naturel. N’est-ce pas le cas ? Par conséquent, vous devez maintenir un équilibre entre vos liens et utiliser à la fois des liens Dofollow et Nofollow. Un mélange sain de liens Nofollow peut même avoir une bonne influence sur les liens Dofollow.

Un lien de bonne qualité est une passerelle parfaite dans votre site web qui montre votre contenu et peut donner une bonne quantité de trafic. Si vous avez des liens Nofollow sur Wikipedia ou sur un blog Google, cela ne signifie pas que le lien n’a pas de valeur, et inversement, les sites à fort trafic peuvent offrir de nombreux avantages supplémentaires.

Ce type de trafic vous permettra également de gérer les conversions, les leads et même d’obtenir un lien Dofollow. L’obtention de liens sur les médias sociaux est ce qui devrait vous permettre de faire preuve de créativité dans votre contenu. Il est vraiment bon d’obtenir des liens sur les sites web faisant autorité et sur les médias sociaux, les forums et les blogs qui peuvent attirer un bon trafic vers vos sites web.

La morale de l’histoire : Ne pensez pas aux liens qui seront utiles pour votre référencement, pensez aux liens qui peuvent être dignes pour votre entreprise, votre produit, votre marque ou votre service. Pensez aux liens qui peuvent accroître l’autorité de votre marque. Essayez d’instaurer la confiance sur votre site web !

Comment vérifier si un lien est Nofollow ou Dofollow

Il existe plusieurs façons de vérifier le type de liens : Dofollow ou Nofollow.

Cliquez sur la page avec le bouton droit de la souris et cliquez sur “voir la source”. Vous verrez une capture d’écran. Dans le code source, il vous suffit d’appuyer sur Ctrl+F et de rechercher le nom de votre site et les commentaires dans la capture d’écran. Vous pouvez maintenant vérifier le type de lien.

Il existe également de nombreuses extensions utiles que vous pouvez télécharger automatiquement pour Firefox ou Chrome qui définiront si un lien est Dofollow ou Nofollow.

Nouveaux attributs de lien

En septembre 2019, Google a annoncé deux nouveaux attributs de lien, qui constituent une évolution de l’attribut nofollow, afin de disposer de nouveaux moyens pour identifier la nature des liens. Pendant près de 15 ans, le “nofollow” a été le seul moyen de signaler les liens sponsorisés ou annoncés. Désormais, il existe trois façons de signaler ces liens :

rel=”sponsored” (sponsorisé)

Utilisez-le pour les liens qui font partie de publicités, de coopérations sponsorisées ou rémunérées d’une autre manière.

rel=“ugc”

UGC signifie User Generated Content (contenu généré par l’utilisateur). Utilisez-le pour le contenu généré par les utilisateurs, comme les messages et les commentaires des forums.

rel=“nofollow”

Utilisez-le pour les liens lorsque vous ne voulez pas transmettre de crédit de classement (jus de lien) à la page liée.

Ces trois attributs seront utilisés comme indices pour déterminer quels liens Google doit inclure ou exclure dans la recherche.

Dois-je modifier les attributs des liens sur mon site web ?

Non. La balise nofollow reste supportée comme elle l’était tout le temps. Bien que les trois attributs fonctionnent déjà, la balise nofollow deviendra un indice à des fins d’exploration et d’indexation le 1er mars 2020.

Pour les blogs WordPress, vous pouvez utiliser le méta-plugin Robots pour définir les balises noindex, nofollow et noarchive d’un article. Si vous souhaitez supprimer tous les liens Nofollow des commentaires, vous pouvez essayer le plugin Dofollow.

Mais comment surveiller les liens de retour repérés et s’assurer que tous les liens dofollow restent tels quels et ne deviennent pas nofollow un jour ?

Des outils spéciaux de surveillance des liens de retour, comme celui de SE Ranking, vous permettent d’importer automatiquement les liens de retour de n’importe quel site et de fournir une analyse détaillée et des possibilités de filtrage.

En surveillant vos backlinks avec SE Ranking, vous pouvez suivre leur statut, vérifier les paramètres SEO les plus importants, définir les liens suspects et créer un fichier de désaveu prêt à l’emploi pour Google.

Essayez ce que vous ressentez en vérifiant et contrôlant tous vos backlinks en un seul endroit – 14 jours sont totalement gratuits.

Les mises à jour de Google en 2019 sur les liens Nofollow

Avant la mise à jour de septembre 2019, Google traitait également l’attribut “nofollow” comme une instruction d’ignorer le lien. Désormais, Google le prend comme un indice pour les classements et plus tard : à partir de mars 2020 il l’utilisera également pour le crawling et l’indexation.

Que signifie “l’utiliser comme indice pour les classements” ? Auparavant, l’attribut “nofollow” était une commande, et maintenant c’est plutôt une recommandation. Cela signifie que si Google le juge nécessaire – il donnera du crédit à ces liens, les reconnaîtra comme du spam ou les utilisera à diverses fins de classement.

Pour faire court :

  • Google n’a pas utilisé de liens “nofollow” pour le classement ou l’indexation.
  • Depuis le 10 septembre, il les utilise comme “indices” pour les classements.
  • À partir du 2 mars 2020, Google les utilisera comme “indices” pour le crawling et l’indexation.
  • En outre, Google a lancé deux nouveaux attributs de lien pour souligner le rôle spécifique d’un lien : rel=”sponsored” et rel=”ugc”.

Jusqu’à présent, l’attribut “nofollow” était juste la seule façon de marquer un lien qui ne devrait pas être pris en compte par Google. Aujourd’hui, Google propose des options plus spécifiques. L’attribut “sponsored” devrait marquer tous les liens payés et sponsorisés. Et “ugc” devrait être appliqué aux liens dans le contenu généré par les utilisateurs, c’est-à-dire les commentaires, les messages de forum, etc.

Cela signifie-t-il que nous devrions nous empresser de remplacer l’attribut nofollow par les nouveaux ? Non, il est acceptable de laisser vos liens payants ou générés par les utilisateurs avec des attributs “nofollow”.

Les nouveaux attributs peuvent-ils également être utilisés en combinaison avec le “nofollow” ? Oui, il est possible d’utiliser les nouveaux attributs en combinaison avec le “nofollow”. Vous pouvez les utiliser ensemble si nécessaire : rel=”nofollow sponsored“, rel=”nofollow ugc“.

Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire de procéder à des changements radicaux, gardez simplement à l’esprit les mises à jour à venir.

Avant que Google n’introduise le concept de liens Dofollow et Nofollow, le monde de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) était aussi chaotique que le Far West (sans les fusillades). Les blogueurs et les administrateurs de sites web se livraient également à des pratiques de rétroliens spammeurs qui consistaient à ajouter des liens vers le site web de leur entreprise partout où ils le pouvaient, au nom du jus de rétrolien.

Aujourd’hui, il est plus difficile que jamais de créer et d’exécuter une stratégie de backlinking efficace. En fait, 65 % des spécialistes du marketing affirment que la création de liens est la tâche de référencement la plus difficile. Mais c’est une bonne chose, car cela signifie que le classement sur la première page de toute recherche Google nécessite désormais une page web pour être vraiment valable, comme nous le verrons dans cet article.

Qu’est-ce que le PageRank et comment est-il affecté par les liens Dofollow ?

Le PageRank d’un site web est essentiellement sa valeur aux yeux de Google. “Les signaux de PageRank sont essentiellement les points qui indiquent à Google et aux autres moteurs de recherche que la page à laquelle on est lié est précieuse ou contient des informations précieuses”, a déclaré M. Ronto.

Les pages ayant un PageRank plus élevé apparaissent généralement plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). “Il y a une tonne d’autres facteurs qui aident une page ou un site à bien se classer dans les SERP”, poursuit M. Pronto, “mais les liens sont considérés comme très précieux et un indice essentiel pour les moteurs de recherche des informations utiles”.

Natalia Wulfe, l’OCM d’Effective Spend, explique plus loin : “Lorsqu’un site web bien classé renvoie à un site moins bien classé avec un lien dofollow, il transmet son “lien”, ce qui augmente la valeur du site moins bien classé pour le moteur de recherche”. Le site le moins bien classé obtient plus de points de PageRank grâce au lien Dofollow de haute qualité.

Ronto ajoute : “Les points sont la distinction très importante qui permet de savoir pourquoi un lien DoFollow est meilleur qu’un lien NoFollow lorsque vous êtes en train de construire les liens vers votre site”. Si les liens dofollow peuvent être essentiels à des fins de référencement, les liens nofollow sont également cruciaux pour les sites web.

Devriez-vous continuer à utiliser des liens Nofollow ?

Les liens Nofollow ont toujours leur valeur“, a déclaré M. Ronto. En fait, même s’ils ne comptent pas pour le PageRank, ils sont quand même remarqués par les crawlers de recherche. “Un site qui n’a pas de liens Nofollow“, explique Ronto, “pourrait être un signal d’alarme pour les crawlers, indiquant que quelque chose de spammé ou de louche se passe“. C’est parce que la plupart des sites obtiennent naturellement des liens Nofollow au fil du temps. Les sites web peuvent utiliser les liens Nofollow pour éviter d’être associés à des sites web de spam, tout en continuant à proposer des liens vers des informations qui peuvent être utiles à leurs lecteurs.

“L’autre raison d’utiliser les liens Nofollow est à des fins de parrainage”. a déclaré M. Wulfe. De nombreux sites de haute qualité utilisent les liens Dofollow lorsqu’ils sont payés pour le lien vers d’autres sites, mais par défaut, ils utilisent les liens Nofollow pour les liens non sponsorisés, afin de ne pas donner gratuitement leur jus de lien.

Par conséquent, vous souhaitez que la partie du profil de lien retour de votre site soit constituée de liens Nofollow afin de pouvoir obtenir les liens retour de sites web de haute qualité et signaler aux robots de recherche que votre site est légitime et ne pas spammer les liens Dofollow.

Comment créer efficacement des liens Dofollow et Nofollow
“Chaque site web devrait chercher à créer des liens Dofollow de haute qualité”, a déclaré M. Wulfe. Elle a ajouté que le moyen le plus simple d’obtenir les liens Dofollow est de rechercher des mentions de votre marque dans le contenu d’autres sites web qui n’ont pas de lien avec vous. Vous pouvez contacter directement l’auteur ou le propriétaire du site et lui demander s’il est prêt à ajouter un lien retour Dofollow à votre site web. Si la mention dans le contenu est positive pour votre marque, il y a de fortes chances qu’ils soient ouverts à la demande.

“Une deuxième méthode, un peu plus difficile, consiste à rechercher les backlinks de vos concurrents à l’aide d’un outil comme les Ahrefs”, a déclaré M. Wulfe. Vous pourriez constater que vous avez un meilleur contenu que votre concurrent et demander au site web de changer son lien Nofollow pour votre site à la place. Dans d’autres cas, vous pourriez également faire ajouter votre marque à un article qui mentionne vos concurrents. Le pitching de ces derniers n’a peut-être pas le taux de réussite le plus élevé, mais c’est une autre méthode pour obtenir les backlinks Dofollow de haute qualité.

“Lorsqu’il s’agit de créer des liens”, dit M. Ronto, “il n’y a pas vraiment de moyens rapides et faciles de créer des liens de qualité“. Les meilleures méthodes de backlinking sont en constante évolution, car Google met à jour ses algorithmes de référencement. Selon Ronto, “la méthode numéro un consiste à créer un contenu étonnant auquel les gens veulent se lier naturellement”. Si votre contenu est très précieux pour votre public, les moteurs de recherche le relèveront et classeront votre site web en conséquence.

S’il est logique de se concentrer sur la qualité du contenu pour obtenir des liens Dofollow et Nofollow, générer de manière cohérente un contenu de valeur est un défi pour de nombreux sites web. “C’est vraiment la raison pour laquelle la création de liens est si difficile”, a déclaré M. Ronto.

Le profil de lien du site web de votre entreprise est également l’un des éléments les plus importants de votre écologie d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Il est essentiel de savoir comment votre site est relié à ses nombreuses pages ainsi qu’aux sites externes. L’un des aspects les plus importants mais aussi les plus souvent négligés des profils de liens des sites web est celui de leurs liens nofollow.

Votre profil de lien est incroyablement précieux. Un profil de lien solide peut augmenter le nombre de pages vues par visiteur, améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et, en fin de compte, cultiver une plus grande autorité de domaine pour votre site web. Les liens Nofollow jouent un rôle essentiel dans la création d’un profil de liens solide pour le site web de votre entreprise.

À l’approche de 2020, il est très judicieux de reconsidérer les paramètres actuels des liens Nofollow pour votre site web. Le classement dans les moteurs de recherche est plus difficile à améliorer grâce aux nombreuses mises à jour de l’algorithme de recherche de Google ces dernières années, et il est vital pour vous tous de savoir comment le site web de votre marque pourrait bénéficier de liens nofollow dans la bonne configuration.

Conclusion

C’est un fait bien connu que tout le monde veut obtenir des liens Dofollow. Le meilleur moyen est de créer un contenu épique et original qui attirera du trafic et le rendra partagé et lié de manière naturelle.

Lorsque vous vous concentrez sur la création d’un profil de lien génial, essayez d’obtenir un équilibre sain entre les liens Dofollow et Nofollow. Les deux liens peuvent mériter une bonne place dans le référencement.

Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

You have Successfully Subscribed!

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre : "Guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre : "Guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.