Le résultat de recherche de la première page de Google obtient un CTR de plus de 30%. C’est nettement plus élevé que les autres résultats sur les autres pages. Le meilleur moyen de maîtriser les résultats des moteurs de recherche est de concevoir une solide campagne de référencement.

Le référencement évoque des techniques visant à apporter du trafic organique des moteurs de recherche vers votre site. Avec le référencement, votre marque pourra augmenter sa notoriété, ses ventes et sa visibilité. C’est une stratégie à long terme qui peut vous aider à développer votre entreprise.

Le référencement est nécessaire pour toutes les entreprises car les moteurs de recherche ne comprennent pas le contenu d’un site Web. Grâce à une campagne de référencement, vous pouvez apprendre aux moteurs de recherche le contenu de votre site Web. Ceci, à son tour, peut vous aider à obtenir un classement supérieur sur les différents moteurs de recherche.

Éléments clés d’une campagne de référencement réussie

Toutes les stratégies de référencement qui réussissent nécessitent un énorme travail et constant. La condition préalable de la conception d’une campagne de référencement réussie est la volonté de lui consacrer beaucoup de temps et d’efforts.

Voici les éléments clés sur lesquels vous devrez travailler :

1. Recherche par mot clé

Toute votre campagne de référencement dépend de vos mots-clés. Ce sont les expressions ou les mots que votre public va utiliser dans les requêtes de recherche. Si vous utilisez les bons mots-clés, vous aurez probablement plus de trafic et un meilleur classement.

Pour trouver les mots-clés les plus populaires dans votre secteur, vous pouvez utiliser des outils de recherche par mot-clé. SEMrush et Google Keyword Planner sont d’excellents outils pour obtenir des suggestions de mots-clés appropriés.
Tout en choisissant des mots-clés, gardez à l’esprit les intérêts et les préférences de votre public. Pour mieux les comprendre, examinez le type de contenu avec lequel ils interagissent.

C’est également une bonne idée d’identifier vos concurrents et de consulter leurs mots clés ciblés. Vous pouvez trouver les mots-clés de vos concurrents grâce aux outils de mots-clés mentionnés ci-dessus.

En plus de cela, prenez en compte les requêtes de recherche provenant de la recherche vocale. En règle générale, ils sont plus longs et ont un ton de conversation. De nombreuses requêtes de recherche vocale sont de nature locale et incluent des expressions telles que «près de moi».

2. Créer une stratégie de contenu solide

Pour toute campagne de référencement réussie, le contenu est toujours roi. La qualité du contenu que vous créez a un impact important sur le classements de recherche. En fonction des mots-clés que vous sélectionnez, vous devez créer un contenu de haute qualité.

Pour que les robots d’exploration sachent en quoi consiste votre contenu, les mots clés sont importants. Par conséquent, vous devez parfaitement intégrer vos mots-clés dans votre contenu.

Cependant, ne mettez pas trop de mots-clés dans votre contenu de mots-clés. Cela peut être contre-productif pour votre campagne de référencement. La mise à jour Panda de Google a été introduite pour pénaliser les sites Web qui se livraient à une tactique injuste de chapeau noir. La duplication de contenu, le bourrage de mots clés et la suppression de contenu peuvent vous exposer à un risque de sanction.

Pour créer un contenu de haute qualité, essayez de vous mettre à la place de votre public cible. Quelles sont les questions qu’ils sont susceptibles d’avoir ? Votre contenu doit viser à répondre à leurs questions et à leurs problèmes.

De plus, assurez-vous que votre contenu est facilement lisible par les utilisateurs mobiles. C’est une bonne idée d’écrire des paragraphes courts et de diviser votre contenu en sections logiques.

Vous pouvez réutiliser votre ancien contenu et l’adapter dans différents formats pour créer du nouveau contenu. Par exemple, vous pouvez transformer une publication de blog en podcast ou en infographie.

3. Construire un profil de lien entrant fort

La force du profil de lien entrant de votre site Web peut déterminer le succès de votre campagne de référencement. Les moteurs de recherche perçoivent votre site Web comme une source fiable lorsque plusieurs sites Web hautement autorisés vous fournissent des liens entrants.

Publier un contenu de qualité est le meilleur moyen d’obtenir des backlinks de sites Web de grande autorité. Mais ce n’est pas tout. Augmenter votre visibilité sur différentes plates-formes est également nécessaire pour votre campagne de référencement. Pour cela, l’affichage en tant qu’invité est une stratégie couramment utilisée.

Les réseaux sociaux sont un autre moyen d’améliorer la visibilité de votre site. Bien que vos publications sur les réseaux sociaux n’aient pas d’impact direct sur le référencement, elles peuvent vous aider à obtenir plus d’engagement.

De même, collaborer avec des influenceurs et des blogueurs de votre créneau peut vous aider à gagner rapidement des backlinks de qualité. Leur portée étant énorme, vous pouvez également vous attendre à une augmentation de la notoriété et de la visibilité de votre marque.

4. Optimisez la vitesse de chargement de vos pages

Les moteurs de recherche veulent offrir aux utilisateurs la meilleure expérience utilisateur possible. Ainsi, en plus de créer un contenu de haute qualité, fournir une expérience utilisateur fluide devrait également être une priorité absolue pour vous.

Si le chargement de vos pages est long, cela peut détourner les clients potentiels. En 2018, Google a annoncé qu’il constituait également un facteur de classement pour les recherches sur mobile. Selon Google, 53% des utilisateurs mobiles abandonnent un site s’il faut plus de 3 secondes pour le charger.

Par conséquent, pour votre référencement, la vitesse de chargement des pages est un facteur que vous ne pouvez tout simplement pas ignorer.

Pour augmenter la vitesse de chargement de votre page, vous devez comprendre ce qui ralentit votre site Web. Les images lourdes, un thème incorrect ou même un trop grand nombre d’éléments multimédias incorporés peuvent avoir une incidence négative sur la vitesse de chargement de votre page.

Pour analyser la vitesse de chargement des pages de votre site Web, vous pouvez utiliser des outils tels que l’outil PageSpeed ​​Insights et Lighthouse.

5. Créer une bonne architecture de site

La conception d’une bonne architecture de site doit être au cœur de votre campagne de référencement. Pensez à l’architecture de site pour aider les robots d’exploration à accéder plus facilement à votre contenu et à l’indexer. Dans le même temps, il peut fournir aux utilisateurs une navigation fluide.

Tous les sites Web ont une architecture de site. Cela peut être bien organisé ou désordonné. La meilleure façon de créer une bonne structure de site est de commencer à y travailler dès le début. Avec moins de contenu, il vous sera plus facile de l’organiser.

Des catégories et sous-catégories clairement définies sont essentielles pour les sites Web de ecommerce. Il aide les utilisateurs à trouver facilement des produits de différentes catégories.

6. Optimisez votre site Web pour les recherches vocales

L’utilisation accrue de produits tels que Google Home et Amazon Echo a rendu les recherches vocales plus populaires. Vous n’avez plus besoin de vous asseoir devant un ordinateur pour naviguer sur Internet. Selon Gartner, d’ici 2020, 30% de la navigation sur le Web se fera sans écran.

Les gens basculent rapidement vers des requêtes vocales. Gardant cela à l’esprit, vous devez adapter votre campagne de référencement. Pour atteindre les meilleurs classements en matière de recherche vocale, vous devez comprendre en quoi ces requêtes diffèrent des requêtes à base de texte.

70% des demandes que Google Assistant reçoit ne sont pas spécifiques à un mot clé, mais ont une forme de conversation.

Par exemple, un utilisateur peut rechercher «Vols Londres» tout en tapant une requête de recherche. Toutefois, pour les requêtes de recherche vocales, les utilisateurs sont susceptibles de rechercher le «coût du vol New York-Londres».

Une autre caractéristique commune des requêtes vocales est que la plupart d’entre elles se présentent sous la forme d’une question. Les gens vont probablement commencer leurs requêtes de recherche par «Quoi», «Comment», «Où», «Quand» ou «Pourquoi».

Pendant longtemps, les experts en référencement ont insisté sur le besoin de mots-clés dans votre contenu. Mais les règles du jeu changent. Votre campagne de référencement nécessite une nouvelle perspective sur le contenu.

Pour optimiser votre contenu pour la recherche vocale, vous pouvez créer du contenu pour répondre aux questions les plus fréquemment posées. Non seulement cela, assurez-vous d’inclure ces questions et mots-clés dans vos titres et sous-titres.

7. Optimiser votre site Web pour plusieurs appareils

Tout comme les requêtes de recherche, les appareils utilisés pour naviguer sur Internet ont également changé. Auparavant, le trafic de postes de travail était au centre de la plupart des campagnes de référencement. Toutefois, en 2018, 52,2% du trafic mondial vers les sites Web provenait de smartphones.

Pour suivre cette tendance changeante, vous devez optimiser votre site Web pour plusieurs appareils. Lors de la conception de votre site Web, n’oubliez pas que celui-ci doit être accessible depuis les téléphones, les tablettes et les ordinateurs portables.

Un site compatible avec les téléphones n’oblige pas les utilisateurs à effectuer un zoom avant ou arrière. Il s’agit de fournir une expérience utilisateur fluide. Non seulement cela, il peut directement influer sur votre classement de recherche.

Maintenant Google utilise la version de la page Web mobile d’un site Web pour le classement et l’indexation. Et l’état de préparation d’un site Web à l’indexation mobile est un critère utilisé par Google pour évaluer un site.

En raison de cette politique, les sites Web qui ne sont pas compatibles avec les appareils mobiles vont perdre beaucoup de temps. Il est clair que Google veut que les webmasters choisissent un design réactif et donnent la priorité aux clients mobiles.

Par conséquent, l’optimisation de votre site Web pour les téléphones mobiles et autres appareils devrait faire partie intégrante de votre campagne de référencement.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

You have Successfully Subscribed!

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.