Blog

Le BLoG SPECIALISé du marketing digital

APPRENDRE SUR LE MARKETING DIGITAL SIMPLEMENT AVEC DES ARTICLES SPÉCIALISÉS ACCESSIBLES ET PÉDAGOGIQUES. À L’AGENCE OMARTIN MARKETING NOUS PRENONS LE TEMPS DE VOUS RÉDIGER DES ARTICLES QUI VOUS SERONT UTILISES AU QUOTIDIEN.

Nous sommes au début de l’année, et cela signifie que nous devons faire de nouvelles prévisions annuelles sur ce qui sera chaud et tendance durant cette année. Mais en tant que spécialistes du marketing, nous devons rester attentif afin d’être toujours au courant des nouveautés. Après tout, dans le monde du marketing, si vous n’êtes pas en avance, vous êtes en retard.

Voici les 7 tendances du marketing digital que nous observons pour 2020 :

Chatbots

L’utilisation des chatbots est en hausse ces derniers temps, et nous prévoyons d’en voir encore plus en 2020. Comme les tendances du marketing digital, celui-ci a tout pour plaire : utilisation de l’intelligence artificielle (IA), disponibilité 24h/24 et 7j/7 et messagerie instantanée.

Les marques et les entreprises aiment les chatbots parce qu’ils permettent d’automatiser les réponses à des demandes simples, d’économiser des coûts de main-d’œuvre et de garantir une messagerie cohérente et de haute qualité.

Les utilisateurs adorent les chatbots parce qu’ils éliminent le besoin de prendre le téléphone et de parler à un vrai humain (Millennials et Gen Z), ils répondent rapidement aux questions et peuvent se souvenir avec précision des détails de vos commandes précédentes ou de votre historique. Une enquête a révélé que 63 % des répondants préfèrent envoyer un message à un chatbot en ligne pour communiquer avec une entreprise ou une marque

Les données confirment également cette prédiction, indiquant que les chatbots alimenteront 85 % des interactions de service à la clientèle d’ici 2020.

Messages “acheter maintenant”

Si vous êtes un utilisateur de réseaux sociaux, vous avez probablement remarqué une augmentation des “messages acheter maintenant” que vous voyez dans votre fil d’actualité. Vous continuerez à constater cette tendance en 2020.

Pendant un certain temps, les entreprises et les marques ont essayé de transformer leurs adeptes des réseaux sociaux en acheteurs. Avec les messages acheter maintenant, ce n’est plus un problème; les adeptes peuvent acheter des produits directement par le biais d’un message ou d’une annonce. Et le meilleur, c’est que ce concept combine la popularité des réseaux sociaux et celle du eCommerce.

Instagram a lancé Instagram Checkout en 2019, permettant aux utilisateurs de compléter leurs achats au sein d’Instagram. La meilleure nouvelle pour les marques est que tout compte professionnel peut configurer Instagram Checkout, quel que soit le nombre de produits en vente ou la popularité de la marque une différence notable par rapport à sa politique qui n’autorise les liens dans les histoires que si vous avez atteint un certain seuil de suivi.

Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, ce qui en fait une cible de choix pour les articles à acheter en 2020.

Messagerie directe

Une autre des tendances de marketing digital à surveiller dans les réseaux sociaux en 2020 est la messagerie directe. Selon Facebook, plus de 1,3 milliard d’utilisateurs utilisent Facebook Messenger chaque mois, et 10 milliards de messages ont été échangés entre utilisateurs et entreprises via Messenger.

Les applications de messagerie sont encore plus populaires que les réseaux sociaux, et les trois premières applications de messagerie sociale : WhatsApp, Facebook Messenger et WeChat ont plus d’utilisateurs combinés que Facebook ou YouTube.

Quand on pense à la popularité des chatbots, il est facile de comprendre pourquoi la messagerie directe est une autre option valable pour les demandes de renseignements rapides liées au service clientèle sur une plateforme que les clients utilisent régulièrement.

Certaines entreprises utilisent la messagerie comme une opportunité de se rapprocher de leurs clients. C’est aussi une façon de conditionner les utilisateurs à voir du contenu de marque dans leurs flux de réseaux sociaux, une évolution assez récente.

Voici quelques façons d’utiliser la messagerie directe :

  • Traitement des plaintes
  • Prise de commandes
  • Stimuler les ventes
  • Connectez-vous avec vos anciens clients
  • Impliquer les gens dans les événements

Publicité programmatique

La publicité programmatique utilise l’IA pour automatiser l’achat de publicités, ce qui permet de cibler des publics et des comportements spécifiques. Programmatic est conçu pour faciliter le travail des spécialistes du marketing en optimisant les campagnes publicitaires en ligne.

La publicité programmatique vous permet de gérer des tâches telles que le placement de publicités, l’achat de médias, le suivi des performances et le ciblage des clients grâce à un logiciel qui vous libère beaucoup de temps et vous garantit des résultats plus fiables.

La publicité programmatique transforme la publicité numérique, et eMarketer prévoit que 86,2 % des publicités sur écran numérique aux États-Unis seront programmatiques d’ici fin 2020.

Marketing vidéo

Tout comme les chatbots, le marketing vidéo n’est pas une nouvelle tendance, mais les façons dont nous pouvons nous attendre à voir la vidéo utilisée à des fins de marketing en 2020 le seront. Comme vous le savez, le marketing vidéo est l’une des tendances les plus importantes du marketing digital que vous devriez surveiller, pour une multitude de raisons.

Mais le marketing vidéo est en plein essor. Plus de 70 % des consommateurs déclarent avoir partagé la vidéo d’une marque, et 72 % des entreprises affirment que la vidéo a amélioré leur taux de conversion. Le plus convaincant, c’est que 52 % des consommateurs affirment que le fait de regarder des vidéos de produits les rend plus confiants dans leurs décisions d’achat en ligne. Dans le marketing digital, la vidéo doit avoir sa place.

Voici quelques types de marketing vidéo qui devraient connaître une tendance en 2020 :

  • Vidéo en direct : Démonstration de produits et exemples de marques en coulisses
  • Vidéo 1:1 : Créer des messages vidéo personnalisés au lieu d’appels téléphoniques ou de courriels
  • Podcasts : Utilisation de contenu vidéo réadapté pour créer des podcasts
  • Vidéo SEO : Utilisation de la vidéo pour stimuler votre marketing de contenu et autres tactiques SEO
  • Vidéo à 360 degrés : Créer une expérience interactive avec la vidéo pour présenter votre produit ou service

Les stories sur les réseaux sociaux

Les stories des réseaux sociaux sont des “posts” qui disparaissent dans les 24 heures. Oui, cela ressemble à un cauchemar pour les spécialistes du marketing. Mais l’utilisation des stories à des fins de marketing est en augmentation, et vous voudrez rester au fait de cette tendance au cours de l’année à venir.

Un certain nombre de plateformes de réseaux sociaux proposent des stories, notamment Snapchat, Instagram et Facebook.

Les spécialistes du marketing peuvent utiliser les stories sur les réseaux sociaux pour tirer profit d’événements exclusifs et, s’ils sont bien faits, les stories peuvent contribuer à développer un sentiment d’urgence pour vous aider à faire descendre les acheteurs plus rapidement dans l’entonnoir.

Voici quelques avantages de l’utilisation des reportages sur les réseaux sociaux :

  • Augmentation de la notoriété de la marque : Permet de garder votre marque en tête.
  • Augmentation de l’engagement des adeptes : En raison de leur nature éphémère, de nombreux adeptes sont plus susceptibles d’interagir avec les articles qu’avec des postes plus permanents.
  • Rentabilité : Vous permet de maximiser votre budget réseaux sociaux et d’avoir encore plus de visibilité pour votre contenu.
  • Atteignez un public plus jeune : Les Millennials et Gen Z regardent les stories, et c’est un moyen efficace de communiquer avec cette partie de votre public.

Contenu interactif

Notre dernière tendance de marketing digital pour 2020 englobe une série de tactiques : le contenu interactif.

Cette année, nous pouvons nous attendre à voir un passage d’un contenu textuel plus traditionnel vers un contenu dynamique et attrayant. Nous constatons déjà une certaine évolution sous la forme d’aspects tels que des quiz et des sondages.

Imaginez des contenus interactifs encore plus nombreux, comme des livres électroniques interactifs ou des publicités en réalité augmentée.

Les acheteurs aiment le contenu interactif parce qu’il est frais et original et parce qu’il donne aux marques une personnalité plus forte. En offrant aux utilisateurs une expérience plus immersive, les marques peuvent mieux se connecter avec eux et les faire participer davantage au processus d’achat.

Le contenu interactif est de loin plus attrayant et plus mémorable, ce qui le rend plus susceptible de générer des conversions et de stimuler les ventes.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

You have Successfully Subscribed!

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre : "Guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre : "Guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.