L’année 2020 approche à grands pas et il ne semble pas que les changements dans le secteur du eCommerce ralentissent de sitôt. Pour battre vos concurrents et rester au top, vous devez avoir une vision claire des tendances à venir en matière de commerce électronique.

Il est difficile de prédire avec précision, quelles tendances vont prendre d’assaut l’industrie. Nous avons constaté une croissance énorme des achats sur téléphone portable et une attention particulière portée à l’expérience en magasin. Les marques commencent tout juste à s’intéresser à la RA et à l’IA dans le secteur.

Cette liste présente quelques grandes tendances à surveiller lorsque vous planifierez votre activité en 2020.

1. Croissance de l’achat mobile

Presque tout le monde a un téléphone portable dans sa poche qui peut accéder à Internet en quelques secondes. Il ne fait aucun doute que le shopping mobile par le biais de sites web et d’applications adaptés aux téléphones portables continuera d’être une priorité en 2020.

Avec un nombre d’acheteurs plus important que jamais utilisant le mobile, les responsables informatiques doivent se préparer à une augmentation ultérieure du trafic sur les sites web et les applications mobiles. Pour rester en tête de la concurrence et améliorer l’expérience du consommateur, vous devez vous assurer que vous disposez de pages à chargement rapide qui peuvent répondre aux besoins de vos clients. Assurez-vous que votre plateforme de eCommerce peut répondre aux attentes de vos clients.

2. Priorité de l’expérience consommateur

Afin de ravir vos clients et de les encourager à rester fidèles à votre marque, il est important de continuer à mettre l’accent sur l’expérience client. Il est si facile pour les consommateurs de trouver un substitut à votre produit que vous devez aller au-delà de la simple offre de votre produit.

Vous devez avoir l’intention d’offrir une expérience unifiée, quelle que soit la plate-forme. Cela peut passer par une image de marque cohérente et la garantie d’une expérience client fluide, qu’un client potentiel vous trouve sur les médias sociaux ou par le biais d’une recherche sur un moteur de recherche. Un programme de fidélisation des clients peut encourager les achats répétés et souligner que vous préférez les clients réguliers.

Votre site devrait pouvoir gérer les pics de trafic afin de pouvoir gérer le trafic du site autour des grands lancements de produits ou même de la saison des achats des fêtes. Il n’y a pas de moyen plus facile de refuser un client qu’en ayant un site qui ne peut pas traiter sa commande. Il faut s’efforcer de satisfaire le plus grand nombre possible de consommateurs et de pouvoir exécuter leur commande avec facilité.

Un client ne devrait pas être obligé de revenir sur votre site pour acheter votre produit. Pour maintenir une expérience client exceptionnelle, vous pouvez choisir de donner accès à un certain nombre d’acheteurs immédiatement et de rediriger les clients excédentaires vers une salle d’attente virtuelle pour éviter de mettre votre système à rude épreuve.

    3. Achat social

    Les consommateurs passant beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, il est logique que votre site de eCommerce investisse dans une stratégie d’achat social où vos consommateurs peuvent acheter des produits grâce à vos messages et à votre profil. Les achats sur Instagram vous permettent de mettre en valeur les produits et de convertir les clients en faisant simplement des recherches sur le mobile. Vous serez en mesure de promouvoir des produits auprès d’un acheteur passif en vous concentrant sur le mobile.

    4. Recherche intelligente

    En 2020, vous devrez définir les priorités de votre stratégie de référencement pour votre entreprise afin d’optimiser le nombre de fois où vous serez trouvé par des clients potentiels. L’optimisation de votre positionnement vous aidera à atteindre des clients qui ne connaissent peut-être pas encore votre marque et vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. L’augmentation de votre classement dans les SERP peut se faire par la hiérarchisation des mots-clés, la création d’un contenu de qualité, la création de liens, etc.

    La recherche vocale est un domaine dans lequel vous devrez consacrer des ressources afin de vous démarquer de vos concurrents en matière de eCommerce, car la valeur des ventes devrait atteindre 40 milliards de dollars d’ici 2022. Vous devrez bien connaître vos clients et comprendre les différences entre la façon dont quelqu’un vous recherche dans un texte et la façon dont il vous recherche par l’intermédiaire d’assistants vocaux. La recherche vocale permet de simplifier l’expérience du client et lui donne la possibilité de se connecter à votre marque par d’autres méthodes.

    Gardez un œil sur les logiciels de reconnaissance mobile qui faciliteront la recherche visuelle. Les clients peuvent trouver votre produit grâce à différentes méthodes et images de produits. Investir dans ce logiciel peut aider votre entreprise à être trouvée par les consommateurs qui recherchent directement votre produit et à déboucher sur une autre vente.

    5. Chatbots

    L’introduction de chatbots dans votre magasin de eCommerce est une tendance nécessaire dans laquelle il faut investir pour ravir les clients et convertir davantage de clients potentiels en clients payants. Les chatbots offrent une option de réponse instantanée aux clients qui ont des questions.

    Ces robots peuvent apprendre beaucoup d’informations et peuvent tirer des réponses de votre base de données et d’autres points de votre site web. Le fait de proposer une option de chatbot montre que vous donnez la priorité aux préférences de vos consommateurs. Ils font leurs achats à toute heure de la journée, et devraient donc pouvoir obtenir une réponse à leurs questions instantanément, sans avoir à attendre votre réponse par courrier électronique ou l’ouverture des lignes téléphoniques.

      6. Une procédure de paiement simple

      Concentrez-vous sur votre processus de paiement, car il peut s’agir d’un point sensible pour de nombreux détaillants en ligne. Les checkouts attirent beaucoup de monde, surtout lors d’événements importants pour les entreprises comme les ventes saisonnières, les lancements de produits et les sorties de collections.

      Ces goulets d’étranglement mettent à rude épreuve votre infrastructure informatique et peuvent entraîner un ralentissement ou un crash de votre site web si vous n’êtes pas préparé. Vous devez comprendre le volume de trafic que vos pages de paiement peuvent supporter avant de constater ces afflux de trafic.

      Veillez également à ce que votre processus de paiement reste simple en 2020. Un trop grand nombre d’étapes peut entraîner l’abandon du panier et amener un client potentiel à choisir votre concurrent plutôt que vous en raison de la complexité du processus. Voyez comment un portefeuille numérique peut s’intégrer dans votre stratégie.

      Les caisses en un seul clic et les modèles d’expédition basés sur l’abonnement peuvent contribuer à encourager les clients à revenir en raison de la simplicité du processus d’achat. Découvrez comment ils peuvent s’intégrer dans votre modèle commercial et ravir encore plus vos clients.

      7. AR, AI et VR

      La présence de la technologie sur le marché du eCommerce ne fera que se renforcer en 2020. La visualisation des produits devient énorme dans le secteur de la vente au détail, en particulier dans le domaine de la décoration intérieure. Vous devrez garder un œil sur la façon dont vous pouvez mieux servir vos clients potentiels en leur donnant un aperçu de l’utilisation qu’ils peuvent faire de votre produit.

      Ces technologies les aident à visualiser votre produit avant de cliquer sur le bouton d’achat. Un bon exemple est l’application Ikea qui vous permet de placer des meubles virtuels dans votre maison pour voir à quoi ils ressembleront. Trouvez des moyens de répondre aux désirs de vos clients et de les convaincre d’acheter votre produit sans jamais le voir.

      8. Marketing d’influence

      Même si Instagram commence à supprimer les likes, ne vous attendez pas à ce que le marketing d’influence ralentisse en 2020. Les influenceurs sont un excellent moyen pour votre marque de eCommerce d’entrer en contact avec des clients qui ne connaissent pas votre marque.

      Trouvez des influenceurs grâce à un outil de marketing d’influence qui ont un public similaire à votre public cible et découvrez comment un partenariat peut profiter aux deux parties. Définissez les mesures que vous souhaitez voir et la manière dont une campagne d’influence peut aider votre entreprise. Vous voudrez continuer à augmenter vos ventes et votre public en 2020, alors que de plus en plus de concurrents entreront sur le marché.

      Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

      Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

      Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

      Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

      You have Successfully Subscribed!

      Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

      Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

      Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

      Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

      Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

      Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

      Plus qu'une étape pour recevoir votre : "Guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

      Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

      Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

      Plus qu'une étape pour recevoir votre : "Guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

      Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

      Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.