Blog

Le BLoG SPECIALISé du marketing digital

APPRENDRE SUR LE MARKETING DIGITAL SIMPLEMENT AVEC DES ARTICLES SPÉCIALISÉS ACCESSIBLES ET PÉDAGOGIQUES. À L’AGENCE OMARTIN MARKETING NOUS PRENONS LE TEMPS DE VOUS RÉDIGER DES ARTICLES QUI VOUS SERONT UTILISES AU QUOTIDIEN.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Avec le marketing d’affiliation, les entreprises connues sous le nom d’annonceurs s’appuient sur des partenaires marketing pour promouvoir leurs produits auprès de leurs fans en échange d’une commission sur chaque visiteur du site Web, vente ou lead, que le partenaire conduit.

Lorsqu’un client achète un produit par le biais du lien d’affiliation de l’éditeur, ce dernier reçoit une commission pour cette vente. Elle augmente les ventes de la marque et constitue une source de revenus pour l’éditeur, ce qui en fait une stratégie gagnante pour toutes les parties.

Les clients sont informés des produits qu’ils n’auraient peut-être pas achetés autrement. Les entreprises tirent des revenus de la promotion ou de l’influence qu’ils exercent sur la vente de ces produits en les incluant de façon organique dans le contenu pertinent. Et l’entreprise qui vend le produit fait plus d’affaires.

Comment a changé le marketing d’affiliation au cours des dernières années ?

Comme le nombre de blogs et de blogueurs a augmenté, il ya eu de plus en plus la demande pour le marketing d’affiliation.

Le marketing d’affiliation est l’un des meilleurs moyens de monétiser un blog, et les entreprises les plus prospères sont sélectifs sur les marques qu’ils font la promotion. Cela aide à établir l’authenticité et à bâtir la confiance entre leurs lecteurs et leurs fans.

Les médias sociaux continuent également de gagner en importance et en popularité, ce qui permet aux affiliés de promouvoir leurs produits de plus en plus de façons. Instagram, Facebook, Twitter et YouTube sont tous des canaux populaires pour les promotions d’affiliation.

Le marketing d’affiliation mobile est devenu de plus en plus important au cours des dernières années. En 2019, plus de 63,4 % des gens utilisent leur téléphone pour accéder à Internet. Alors que ce nombre ne cesse d’augmenter, les marques et les entreprises se concentrent de plus en plus sur le contenu mobile et les publicités mobiles.

Au cours des dernières années, nous avons constaté de grandes améliorations en matière d’analyse et de technologie de suivi. Cela a rendu beaucoup plus facile pour les entreprises d’analyser les détails de leurs stratégies de marketing d’affiliation.

Désormais, les entreprises peuvent étudier les mesures pour déterminer si leurs stratégies d’affiliation fonctionnent réellement.

L’intérêt pour l’industrie du marketing d’affiliation n’a cessé de croître depuis 2013. Beaucoup d’entreprises étaient sceptiques à l’égard du marketing d’affiliation, doutant qu’il puisse être avantageux pour leur entreprise. Aujourd’hui, ces mêmes entreprises travaillent d’arrache-pied pour inclure une stratégie de marketing d’affiliation dans leurs stratégies de marketing digital.

Actuellement, 81% des marques participent au marketing d’affiliation dans une certaine mesure.

    Où se dirige le marketing d’affiliation en 2020 ?

    Alors, à quelles tendances du marketing d’affiliation peut-on s’attendre d’ici à fin 2020 ?

    Voici sept façons dont nous nous attendons à ce qu’il change et grandisse à l’avenir :

     

    1. Les facteurs d’influence seront plus importants
    2. Les recherches vocales augmenteront
    3. Besoin accru de contenu convivial pour les mobiles
    4. Les détaillants de commerce électronique vont étendre leurs programmes de marketing d’affiliation
    5. Le trafic poussé peut ralentir
    6. Les programmes de marketing d’affiliation obtiendront une part accrue des dollars de marketing
    7. Plus d’agences de marketing d’affiliation seront créées

    1. Les facteurs d’influence deviennent de plus en plus importants

    “Les influenceurs continuent de faire ce qu’ils font le mieux : influencer.

    Les influenceurs grandissent dans le succès en étant authentiques et en s’engageant constamment avec leurs fans. Au fur et à mesure que le nombre de leurs fans augmente, ils ont de plus en plus d’occasions d’encourager ces fans à faire des achats de produits.

    Les consommateurs ont une confiance incroyable dans les influenceurs qu’ils suivent régulièrement. Et comme ces relations continuent de croître, le marketing d’affiliation ne fera que gagner en importance.

    Les consommateurs considèrent les influenceurs comme un représentant direct de la marque. Et beaucoup ont l’impression d’avoir un lien personnel. Cette relation aide de nombreux consommateurs à se sentir plus liés à la marque elle-même, ce qui est exactement ce que chaque marque souhaite.

    Cependant, Instagram teste actuellement une nouvelle politique qui pourrait bouleverser le marketing d’influenceurs.

    Dans certaines régions, le géant des médias sociaux cache maintenant la quantité “d’amis” qu’un utilisateur a. Les utilisateurs peuvent toujours voir leur propre nombre, mais personne d’autre ne peut voir ces métriques. Et cela inclut les entreprises et les marques à la recherche d’un affilié prospère avec qui s’associer.

    Cette nouvelle politique a vu le jour au Canada, mais elle est maintenant appliquée au Japon, au Brésil, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Italie et en Irlande. Le changement a été déclenché par des études qui ont montré que la comparaison du nombre d’utilisateurs par rapport au nombre d’autres utilisateurs avait pour effet de diminuer leur estime de soi et de diminuer les problèmes de santé mentale.

    Mais pour les entreprises qui essaient d’identifier des entreprises solides, il peut être essentiel de savoir combien d’entreprises les “aiment”. Les entreprises seront toujours en mesure d’évaluer les influenceurs en fonction de leur nombre de fans, mais pas en fonction du nombre de fans qu’ils ont.

    Reste à savoir si Instagram mettra en œuvre cette politique de façon permanente. Pour l’instant, il est toujours en mode test. Mais si cela continue, l’utilisation d’Instagram à des fins d’affiliation pourrait très bien décliner.

    2. Les recherches vocales sont à la hausse

    Au fur et à mesure que l’utilisation d’Amazon Alexa, Cortana et Siri augmentera, l’industrie de l’affiliation devra optimiser davantage de contenu de qualité pour les recherches vocales. Les agences de marketing d’affiliation travaillent déjà à apporter des améliorations dans ce domaine, et nous nous attendons à ce que la plupart continuent à le faire.

    Nous mettrons également davantage l’accent sur le contenu audio et vidéo de haute qualité. Alors que la copie écrite et les publicités visuelles ont été les méthodes de marketing traditionnelles, le contenu audio et vidéo est tout aussi pertinent. Le plus de façons que les entreprises peuvent s’engager avec leur public, le plus de campagnes de marketing d’affiliation sera réussie.

    Avec le blogging, les spécialistes du marketing sont devenus très compétents en matière de référencement et savent comment faire en sorte que leurs pages soient bien placées dans les résultats de recherche.

    Mais l’optimisation de la recherche vocale doit être gérée un peu différemment.

    Ce que quelqu’un tape dans une barre de recherche Google peut être très différent de ce qu’il dit à haute voix lorsqu’il pose une question à Alexa. L’optimisation de la recherche vocale devra prendre en compte les schémas de parole naturels.

    Les gens sont plus susceptibles de poser une question plus longue que d’en taper une. De plus, les commandes vocales ne permettent pas une fonction de saisie automatique comme le fait la barre de recherche Google. Et cela signifie que les recherches vocales incluront plus de mots-clés à longue traîne. Afin de tirer le meilleur parti des assistants vocaux, le contenu devra être optimisé spécifiquement pour eux.

      3. Les programmes d’affiliation deviendront plus Mobile Friendly

      Tout comme l’importance croissante des recherches vocales, le besoin d’un contenu convivial pour les téléphones mobiles ne cesse de croître. Un rapport de Google Analytics indique que 40% des transactions en ligne sont effectuées sur des appareils mobiles. De plus, 70 % des recherches sur les téléphones mobiles mènent à une action ou à un achat en moins d’une heure. Cela obligera les programmes d’affiliation à optimiser leur contenu pour une meilleure utilisation mobile.

      Certaines publicités et certains contenus marketing Internet seront conçus spécifiquement pour être utilisés sur des plateformes mobiles. Certains devront simplement être optimisés pour offrir une meilleure expérience utilisateur sur les téléphones et les tablettes.

      Même si les taux de conversion sont encore plus élevés pour les utilisateurs de PC, le ratio passera probablement à un pourcentage plus élevé d’utilisateurs de smartphones et de tablettes. Il est essentiel de disposer d’un site optimisé pour la mobilité. Il ne sert à rien de s’associer avec une entreprise qui ne peut pas fournir du contenu adapté aux téléphones portables. Si les prospects ne peuvent pas accéder au contenu pertinent via les smartphones et les tablettes, ils partiront.

      4. Attendez-vous à ce que les ecommerces utilisent encore plus le marketing d’affiliation

      Le marketing d’affiliation et la vente au détail en ligne sont un partenariat naturel. Et nous nous attendons à voir encore plus d’entreprises en ligne travailler avec les entreprises à l’horizon 2020 et au-delà.

      Et même si certains n’ont peut-être pas été les premiers à adopter la stratégie, les grandes marques et les détaillants partout dans le monde se lancent maintenant dans l’action.

      En particulier, les marques de beauté et les marques de mode ont mis l’accent sur le soutien des influenceurs. Ces industries représentent 18,7% et 11,1% de tous les programmes d’affiliation. Parmi les autres créneaux de premier plan, mentionnons les sports et les produits de plein air, les voyages, l’informatique et l’électronique.

      D’ici 2020, on s’attend à ce que la plupart des détaillants en ligne s’engagent dans un certain niveau de marketing d’affiliation.

      Il est plus facile que jamais d’intégrer les spécialistes du marketing d’affiliation et de mesurer leur succès. De ce fait, de plus en plus d’entreprises s’intéressent aux influenceurs qui peuvent les aider à accroître la notoriété de leur marque et à augmenter leurs ventes.

      5. Le push trafic peut ralentir

      Le white hat SEO prend la priorité sur les autres stratégies de classement des moteurs de recherche. Et avec cette tendance, les notifications et les publicités push peuvent devenir moins importantes. En 2019, le trafic push est encore assez efficace dans le commerce électronique, mais certains signes indiquent que les consommateurs en ont assez de cette tendance.

      Google Chrome, par exemple, a permis aux consommateurs d’arrêter plus facilement les fenêtres contextuelles et de pousser les annonces de notification. Les consommateurs sont de plus en plus frustrés par ces publicités, et plus ils s’en retirent, moins elles seront pertinentes.

      6. Les entreprises consacreront plus d’argents pour le marketing d’affiliation

      En moyenne, 15% de tous les budgets marketing sont consacrés au marketing d’affiliation.

      Les entreprises affiliés ont encouragé les utilisateurs à cliquer sur un produit ou un site Web 5 milliards de fois en 2017. Et sur ces 5 milliards de clics, 170 millions d’entre eux se sont traduits par des ventes réelles. En fait, le marketing d’affiliation et le marketing par email représentent 16 % de toutes les transactions de commerce électronique aux États-Unis et au Canada.

      Les statistiques montrent que les revenus des affiliés ont augmenté de 10% chaque année depuis 2015. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’en 2021 ou plus tard. Avec ces taux de croissance, nous nous attendons à ce qu’une plus grande part des fonds publicitaires aille aux programmes de marketing d’affiliation.

      7. Attendez-vous à voir plus d’agences de marketing d’affiliation

      Au fur et à mesure que le marketing d’affiliation prend de l’importance, les agences conçues pour aider à naviguer dans les eaux deviennent de plus en plus importantes. Il ne fait aucun doute que nous verrons plus d’agences que jamais, en 2020.

      Mais en a-t-on vraiment besoin ?

      La réponse est oui.

      La plupart des détaillants n’ont pas d’expert interne à consacrer au marketing d’affiliation et à l’analyse. Beaucoup n’ont pas le budget pour engager un autre employé à temps plein pour se concentrer entièrement sur les tâches de marketing d’affiliation. Pour économiser sur les salaires et augmenter les ventes, de nombreuses entreprises comptent sur les agences pour faire le travail à leur place.

      L’embauche d’une agence permet à vos ressources internes et à vos experts en marketing de se concentrer sur d’autres choses. Mais il y a un autre avantage important : les organismes ont une expérience éprouvée.

      Les agences de marketing d’affiliation emploient des équipes de personnes qui comprennent tous les aspects de l’entreprise. Ils travaillent également avec des clients de différentes industries.

      Dans la plupart des cas, vous pouvez embaucher une agence qui travaille déjà avec d’autres clients de votre industrie. Avec ce type d’expérience, ils seront en mesure de vous trouver les meilleurs affiliés avec qui vous associer et de développer les meilleures stratégies pour votre entreprise.

      Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

      Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

      Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

      Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

      You have Successfully Subscribed!

      Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

      Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

      Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

      Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

      Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

      Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

      Plus qu'une étape pour recevoir votre : "Guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

      Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

      Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

      Plus qu'une étape pour recevoir votre : "Guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

      Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

      Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.