La saison hivernale est le meilleur moment pour faire une impression fantastique sur les clients. L’accueil de nouveaux clients et de clients fidèles constitue une opportunité idéale pour gagner un nouvel ensemble de clients fidèles. Nous voulons que votre hôtel fonctionne avec la plus grande efficacité pendant la saison hivernale.

Si vous voulez que tout se passe comme prévu, vous devez mettre en place une excellente stratégie. Voici nos 7 recommandations sur ce qu’il faut faire avant le pic de la saison dans votre hôtel.

1/ Analyse des données pour une tarification optimales

Analysez les données d’occupation et de chiffre d’affaires de l’année dernière pour vous aider à chiffrer correctement vos chambres et forfaits et pour optimiser la disponibilité sur tous les canaux de distribution. Prenez en considération vos concurrents, mais ne suivez pas leurs prix. Pensez aux principaux événements locaux qui auront lieu bientôt.

Pour optimiser la distribution, consultez les canaux dont proviennent la plupart de vos réservations lors de la saison hivernale de l’année dernière. Utilisez vos données pour déterminer votre stratégie de distribution optimale sur tous les canaux.

2/ Réservation directe

Il est très important d’obtenir le plus de réservations directes possibles avec vos clients. Les réservations directes génèrent le plus de revenus car elles sont sans commission.

Le contrat OTA stipule souvent que les hôtels ne peuvent pas vendre aux clients qui réservent directement auprès de l’OTA. Perdre le contrôle des données du client signifie perdre la connexion et la relation propres aux hôtels.

Utilisez les données que vous collectez lors des réservations directes pour connaître votre client, cibler votre message en fonction du but recherché et de l’expérience souhaitée du séjour. Le traitement sans retard vous donnera toute la capacité dont vous avez besoin pour planifier la demande future.

Pour mettre en œuvre cette stratégie, il est important d’utiliser un moteur de réservation synchronisé automatiquement avec le site Web existant et le système de gestion de l’hôtel.

Lorsque les visiteurs arrivent sur votre site, le processus de recherche et de réservation doit être aussi intuitif et facile à utiliser que possible, et le processus de paiement doit être totalement sécurisé.

3/ Préparation du site Web

Un contenu frais et pertinent est essentiel pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et l’engagement des clients. Veillez donc à mettre à jour votre site Web afin de refléter l’ambiance hivernale de votre hôtel.

Vérifiez à nouveau que tout le contenu est à jour, y compris les informations sur les tarifs et les forfaits. Les descriptions, les images, les vidéos, les calendriers d’événements, les informations locales et les articles de blog doivent tous promouvoir l’attrait saisonnier de votre hôtel et de votre emplacement.

Les pages d’atterrissage sont un outil incroyable pour communiquer facilement le point le plus important, qu’il s’agisse d’une promotion spéciale, d’un événement ou d’une offre. Les pages de destination doivent être clairement définies et contenir un appel à l’action approprié. Ils devraient viser à attirer l’attention du visiteur sur une seule offre.

4/ Utilisation des réseaux sociaux

Il est essentiel que les hôtels soient présents sur les réseaux sociaux, en particulier dans la mesure où il a été prouvé que le marketing avec les réseaux sociaux était plus efficace que le marketing traditionnel lorsqu’il était utilisé de manière intelligente et avec un but précis. Le marketing sur les réseaux sociaux permet une communication à double sens entre vous et les consommateurs.

Créez des publications sur les médias sociaux concernant votre hôtel et votre emplacement, et associez-les au contenu pertinent de votre site Web : événements locaux, lieux incontournables, offres spéciales, etc.

5/ Connexion avec vos anciens clients

C’est plus facile de vendre aux clients qui sont déjà restés chez vous auparavant. Rappelez-leur qu’ils ont passé un excellent séjour avec vous en utilisant un email soulignant les avantages de revenir chez vous sur la prochaine saison. Si les clients se familiarisent avec votre hôtel et s’ils envisagent de revenir dans la même région, vous pouvez être sûr d’être leur meilleur choix.

Les clients fidèles qui reviennent sans cesse vers vous devraient toujours être votre priorité absolue. Ils reviennent parce qu’ils aiment l’expérience que vous proposez. Si vous reconnaissez et récompensez leur fidélité, vous les attacherez encore plus à votre marque.

Demandez à votre personnel de se rappeler le nom de chacun de vos clients fidèles et de leur faire savoir qu’il est bon de les recevoir.

Avant la saison hivernale, vous devriez travailler sur vos programmes de fidélité et en parler à vos anciens et fidèles clients. Ils connaissent votre hôtel et pensent que c’est une expérience fantastique, alors pourquoi ne pas leur demander de le recommander à leur propre réseau ?

6/ Utilisation de l’e-mail marketing

L’objectif de toute campagne d’e-mail marketing est d’amener les clients à dépenser plus d’argent à l’hôtel. Cela peut prendre la forme de vente de services ou de promotions pour une réservation en cours, ou simplement pour inciter un invité à faire une réservation à l’avenir.

L’envoi d’un e-mail vous donne l’occasion de connaître les préférences des clients, d’établir un climat de confiance et de nouer de précieuses relations à long terme. Une excellente façon de vous présenter comme un être humain, et non comme une entreprise, consiste à envoyer vos newsletters et vos offres à des personnes uniques, avec une personnalisation.

Voici quelques conseils pour augmenter votre taux de réponse :

1. Inclure un appel à l’action clair et visible. C’est tellement, tellement important! Vous devrez peut-être demander aux clients de réserver une chambre, une table dans votre restaurant ou d’améliorer leur option de location avec une meilleure chambre qui vient de se libérer.

2. Utilisez les émotions. Les taux de réponse pour les e-mails positifs avec une tonalité légèrement chaude produisent un meilleur taux de réponse que les e-mails neutres.

3. Soyez bref. Selon l’étude Boomerang, la longueur parfaite d’un email est comprise entre 50 et 125 mots. Moins de texte dans votre e-mail signifie que les gens seront plus enclins à cliquer. Allez droit au but.

4. Utilisez des lignes d’objet courtes mais accrocheuses. La longueur de votre ligne d’objet influe sur les taux de réponse. Dans la même étude de Boomerang, les sujets de 3 à 4 mots ont reçu le plus de réponses.

5. Écrivez à votre public. Créer des e-mails qui prennent en compte les préférences de votre client aura un impact bien plus important que d’écrire sur un ton générique visant à satisfaire chacun de vos clients.

6. Utilisez des questions. Imaginez que la saison de pointe soit en juillet. En hiver, toutefois, vous proposez des activités complètement différentes, avec différentes activités et plats à essayer. Pourquoi ne pas envoyer un e-mail en janvier aux personnes ayant séjourné dans votre hôtel en juillet et leur demander quelque chose dans les lignes de – Nous sommes ravis que vous ayez apprécié votre séjour, mais nous sommes curieux: qu’allez-vous faire en hiver ?

7/ Optimisation pour les moteurs de recherches

Le référencement consiste à configurer ou mettre à jour le contenu de votre site Web et des liens pour améliorer le classement des recherches des utilisateurs. Lorsque vous êtes en concurrence avec d’autres hôtels de votre ville ou région, vous voulez être classé en première page, il faut donc travaillez votre référencement pour garantir plus de visiteurs sur le site Web.

Assurez-vous de cibler les mots-clés et expressions associés à votre hôtel, rédigez du contenu pertinent, utilisez des titres évocateurs et rendez votre site Web très convivial. Si vous êtes placé plus bas que la troisième place dans le moteur de recherche, vos chances de recevoir du trafic organique sont très faibles.

Conclusion

Nous vous remercions de votre temps pour lire nos recommandations sur la façon de construire votre stratégie de marketing digital. Pendant les différentes saisons, vous serez extrêmement occupées et vous ne pourrez peut-être pas évaluer les performances de votre hôtel de manière stratégique.

Par conséquent, nous vous encourageons à utiliser le temps supplémentaire dont vous disposez pendant la basse saison pour vous préparer à fasciner véritablement vos clients avec votre offre.

Voici donc quelques tactiques utiles pour découvrir de nouvelles possibilités pour votre entreprise. Utilisez ces stratégies de manière appropriée pour augmenter la génération de prospects en ligne et convertissez-les avec succès pour continuer à développer votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

You have Successfully Subscribed!

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.