L’essor des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram a fait en sorte que le marketing des médias sociaux est maintenant plus important que jamais et qu’il offre un certain nombre d’excellentes opportunités pour l’industrie hôtelière.

Dans cet article, nous examinons de plus près le marketing des médias sociaux et ses avantages, et nous vous offrons 7 conseils de marketing pour les médias sociaux que le secteur hôtelier peut utiliser pour promouvoir leur hôtel.

Qu’est-ce que le marketing des médias sociaux ?

Le marketing des médias sociaux est le processus qui consiste à attirer l’attention et augmenter la visibilité d’une entreprise ou d’une marque grâce à l’utilisation des réseaux sociaux. Cette activité promotionnelle peut prendre de nombreuses formes, allant de l’affichage au partage de photos ou de vidéos à l’établissement de liens vers des sites Web ou du contenu externes, en passant par des annonces payantes sur ces plateformes de médias sociaux.

C’est particulièrement utile pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, car les plateformes comme Facebook sont un moyen idéal de communiquer avec les clients existants et nouveaux. De plus, la plupart des plateformes de médias sociaux disposent d’outils d’analyse intégrés, ce qui permet à la direction de l’hôtel de surveiller l’engagement et de mieux comprendre son audience. De plus, les réseaux sociaux comprennent souvent des éléments précieux pour la promotion de l’hôtel, comme les commentaires des clients et la possibilité d’inviter les utilisateurs à des événements.

1. Décrivez votre stratégie en matière de médias sociaux

La première étape d’une campagne de marketing digital sur les médias sociaux réussie consiste à établir une stratégie de base. Ici, vous devez penser à votre public et à ce qui l’intéresse réellement. De plus, vous devez décider quelles plateformes de médias sociaux utiliser et savoir clairement à quoi chaque plateforme servira réellement.

Au cours de cette étape, vous pourriez également trouver utile d’établir des pratiques exemplaires ou des lignes directrices sur les médias sociaux, afin que tous les membres du personnel soient sur la même longueur d’onde. Il peut également être judicieux d’identifier des cibles potentielles en termes d’audience démographique que vous voulez atteindre, ainsi que des influenceurs que vous aimeriez convaincre.

2. Établir des objectifs précis et mesurables

Une fois que vous avez défini une stratégie de base, l’un des conseils les plus essentiels pour le marketing des médias sociaux est d’établir des buts ou des objectifs spécifiques. Cela permettra de s’assurer que toutes les personnes impliquées dans la stratégie de marketing des médias sociaux savent ce que vous essayez d’accomplir et les aidera à rester motivées.

Il est essentiel que ces objectifs ou buts soient mesurables et réalisables. Ne fixez pas d’objectifs génériques comme « augmenter le nombre de fans sur les médias sociaux ». Fixez-vous plutôt des objectifs spécifiques, comme « augmenter de 20 % les réservations directes générées par les médias sociaux » et mesurez continuellement votre performance par rapport à ces objectifs.

3. Optimisez vos pages de médias sociaux

Avec une stratégie de base en place et des objectifs plus spécifiques en tête, il est temps d’optimiser les pages des médias sociaux de votre hôtel. Pour ceux qui travaillent dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, cela signifie qu’il faut s’assurer que l’information sur l’entreprise y figure, que l’information sur l’emplacement soit accessible aux visiteurs et que le contenu est organisé de façon logique.

En plus de ces étapes de base, vous devriez utiliser un le logo en haute qualité comme photo de profil, télécharger de nombreuses photos de votre hôtel et inclure un lien vers le site de l’hôtel ou sur une page de capture sur vos pages de médias sociaux permettra de rediriger directement le visiteur vers votre hôtel.

4. Soyez aussi cohérent que possible

En général, l’audience des médias sociaux aiment la cohérence et n’aiment pas l’utilisation discontinue des réseaux sociaux pour promouvoir le contenu. Pour ceux qui travaillent dans l’hôtellerie, il est important d’adopter une approche cohérente pour l’affichage de contenu, plutôt que de passer des semaines sans afficher, puis d’afficher trois messages ou images pour votre audience et de s’attendre à ce qu’ils interagissent.

Établissez un calendrier de base pour l’affichage de nouveaux contenus et essayez de vous y tenir autant que possible. Lorsque votre public sait qu’il s’attend à un nouveau contenu, ceux qui s’y intéressent sont plus susceptibles de prendre le temps de visiter votre profil sur Facebook, Twitter ou LinkedIn et de le rechercher activement, de s’y engager et de le partager avec leurs amis.

5. Profitez de la publicité payante

De nombreux spécialistes du marketing se tournent vers les plateformes de médias sociaux parce qu’ils peuvent générer de bons résultats sans dépenser autant que dans la publicité traditionnelle. Néanmoins, les plateformes de médias sociaux comme Facebook offrent également d’excellentes options de publicité payante, et il est intéressant de prendre du temps pour explorer ces options.

Les avantages de la publicité payante sur les médias sociaux comprennent des fonctions de reciblage intégrées, la possibilité de faire de la publicité en fonction de données démographiques très précises et l’énorme portée potentielle, en raison du nombre d’utilisateurs des sites de médias sociaux.

6. Engagez-vous auprès de votre audience

L’un des conseils les plus importants en matière de marketing sur les médias sociaux consiste à s’engager réellement auprès de votre public sur les médias sociaux. Cela signifie prendre le temps de répondre à leurs questions, le faire d’une manière utile, parler avec ceux pour qu’ils laissent des commentaires sur le contenu que vous partagez et généralement prendre le temps d’interagir pour garder le contact.

Utilisez des hashtags pour garder les conversations sur des sujets spécifiques sur un seul endroit, de sorte que vous puissiez les suivre plus facilement. Ceci a l’avantage supplémentaire de rendre le contenu plus facile à rechercher pour vos adeptes aussi.

7. Évitez la tentation d’en afficher trop

Enfin, les messages réguliers sur les médias sociaux sont bons et une approche cohérente de l’affichage de contenu est encore meilleure, mais il est important de ne pas en faire trop. Bien qu’il soit généralement acceptable de poster régulièrement sur Twitter, afin de maximiser l’exposition, les gens ont tendance à être moins indulgents lorsqu’une page d’entreprise Facebook poste du contenu tout le temps.

Des études suggèrent que le nombre optimal de messages sur une page d’entreprise Facebook est d’environ sept messages par semaine, et pas plus de deux messages sur une même journée. Vous pouvez toujours répondre aux commentaires et aux questions de votre audience.

Le marketing des médias sociaux devient une stratégie publicitaire de plus en plus importante et présente des avantages particuliers pour les professionnels de l’hôtellerie. En suivant les sept conseils de marketing des médias sociaux ci-dessus, vous pouvez vous assurer que votre stratégie est bien équilibrée et plus susceptible de vous aider à atteindre vos objectifs.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

You have Successfully Subscribed!

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.