Les moteurs de recherche et leurs algorithmes ont beaucoup évolué. Il fut un temps où le fait de mettre des mots-clés dans le contenu et de spammer des inconnus avec des emails vous donnait un bon classement. En outre, la promotion de vos contenus sur un seul canal a été jugée plus que suffisante pour sécuriser les prospects.

Aujourd’hui, il est impossible de gérer votre entreprise dans le cadre d’une concurrence féroce en appliquant les méthodes mentionnées dans le paragraphe ci-dessus. Vous avez besoin d’une stratégie solide et intégrée pour cibler le bon public au bon moment et au bon budget.

C’est là que la stratégie des médias convergents entre en jeu. Par définition, il s’agit d’un plan marketing qui comprend des éléments de médias possédés, gagnés et payés. Chaque canal a ses propres objectifs, tâches et paramètres qui le définissent, mais ils doivent tous travailler ensemble pour atteindre vos objectifs stratégiques.

Médias payants

Les médias payants sont une activité numérique dans laquelle vous payez un montant fixe pour placer votre annonce sur un site Web, sur un réseau social ou pour chaque clic sur un moteur de recherche. Cela inclut les annonces de recherche, les annonces graphiques et les méthodes de publicité sur les réseaux sociaux.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des indicateurs clés des médias payants et leurs acronymes :

CPA (coût par acquisition), CPC (coût par clic), ROAS (retour sur investissement publicitaire), ROI (retour sur investissement), CTR (taux de clics) et CPM (coût par millier).

Les médias payants sont principalement utilisés pour générer davantage de trafics d’un site Web populaire ou de réseaux sociaux vers vos sites Web par le biais de la publicité. Les entreprises utilisent leur contenu sur le site pour convertir les visiteurs potentiels sur leurs sites Web.

Trois types d’annonces peuvent être utilisés pour attirer les utilisateurs sur les médias payants :

  • Annonces de recherche : ces annonces apparaissent sur Google une fois la recherche terminée. Les annonces sont facturées en fonction de l’endroit où vous souhaitez les placer. Vous devez rechercher et cibler les bons mots clés à afficher dans les annonces de recherche. Évitez de cibler des mots clés très compétitifs.

 

  • Annonces graphiques : vous les verrez fréquemment comme des bannières publicitaires qui se présentent autour du contenu des éditeurs. Votre site Web doit être populaire, respecté et faire autorité afin de tirer davantage parti des publicités. Les spécialistes du marketing numérique peuvent afficher des publicités de plusieurs manières. Par exemple, ils peuvent les placer sur le site Web d’un concurrent, cibler des sites Web populaires spécifiques à un secteur ou contacter d’autres sources d’informations.

Vous pouvez également cibler les utilisateurs en fonction de leurs intérêts et de leurs données démographiques. La technique du « targeting » vous permet d’analyser les données collectées au fil du temps et de placer les annonces de manière plus stratégique : 

  • Annonces sur les réseaux sociaux : ces annonces peuvent être placées à la fois sur les espaces désignés et sur le fil d’actualités des utilisateurs. En les plaçant sur la timeline, les utilisateurs peuvent utiliser les annonces tout en faisant défiler le contenu.

Médias possédés

Les médias possédés sont les plates-formes, les actifs numériques et les propriétés en ligne que vous possédez actuellement. L’un des meilleurs exemples est le contenu de votre site Web. Du point de vue du marketing digital, vous devriez vous concentrer sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), les médias sociaux organiques et les efforts de marketing de contenu.

  • SEO : Ce processus vous aide à améliorer vos plateformes multimédias afin que les moteurs de recherche puissent faire confiance à votre site Web en tant que domaine faisant autorité sur le sujet de votre choix. Vous devez toujours garder un œil sur les derniers développements dans ce domaine et les intégrer à votre stratégie.
  • Contenu : votre contenu doit toujours être précieux pour votre public. Période. Un contenu de qualité améliorera votre crédibilité et votre fiabilité et les moteurs de recherche vous remarqueront facilement. Ainsi, cela générera plus de trafic et vous pourrez profiter de cette opportunité.
  • Réseaux sociaux organiques : cela inclut principalement le contenu généré par l’utilisateur (UGC). Les entreprises peuvent publier sur des médias sociaux à l’aide de pages et de profils d’entreprise. Cet aspect est lié au contenu. Une entreprise dont le contenu garde les lecteurs accrochés jusqu’au bout attirera davantage l’attention. Vous devez également maintenir un équilibre entre créativité et information lorsque vous publiez sur les médias sociaux.

Les principales mesures de médias possédées sont le trafic, les sessions uniques, le classement des mots clés organiques, la visibilité, les conversions d’objectifs, le taux de rebond, les abonnés, le flux de confiance, le flux de citations et les domaines de référence.

Média gagné

Dans les médias gagnés, vous obtenez une publicité gratuite pour votre entreprise.

Des exemples de médias gagnés incluent des communiqués de presse, des critiques positives ou des backlinks vers votre contenu. Vous pouvez les obtenir en établissant des relations avec des publications numériques clés, des journalistes et des influenceurs.

Une stratégie médiatique gagnée comprend deux types de relations publiques : les relations proactives et les relations réactives. Les activités proactives attirent l’attention des médias, trouvent des possibilités d’interviewer des porte-parole, soumettent les commentaires de leurs experts et incluent également la rédaction d’articles contribuant aux principaux sites Web du secteur. Les activités réactives, quant à elles, se concentrent sur la veille des médias pour les mentions de marque ou les commentaires négatifs sur votre entreprise.

Conclusion

En tant qu’entreprise, la stratégie multimédia convergée vous aidera à atteindre trois objectifs :

  • Attirez plus de prospects sur votre site web
  • Développez votre public
  • Établissez et maintenez une position d’autorité dans votre créneau

Il est essentiel d’intégrer les trois types de supports pour atteindre ces trois objectifs et de ne pas les utiliser individuellement. Sinon, vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité et vous vous retrouverez dans une situation difficile plus tard.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

You have Successfully Subscribed!

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.