L’intelligence artificielle (IA) va changer l’exploitation des données client grâce à de nouveaux concepts d’apprentissage automatique visant à anticiper les prochaines étapes afin d’améliorer le parcours d’un client.

Les dernières années qui ont suivi témoignent de la montée en puissance de l’innovation dans le marketing. Alors que de nouveaux outils et tendances apparaissent chaque minute, les équipes marketing peuvent rêver de se rapprocher du soleil et de la lune.

Le prochain grand mouvement dans le marketing

Dans son enquête sur l’intelligence artificielle (IA), la société de marketing Demandbase s’est alliée à Wakefield Research pour exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle dans les ventes et le marketing. La recherche a montré qu’il subsistait de fortes divergences entre le désir et la confiance.

Bien que 80% des personnes travaillant dans le marketing se fient à l’IA pour révolutionner leurs efforts au cours des cinq prochaines années, seuls 26% d’entre eux étaient volontaires pour comprendre et travailler avec l’intelligence artificielle. En outre, à peine 10% des personnes interrogées ont eu recours à l’intelligence artificielle dans leur activité.

  • Qu’est-ce que l’intelligence artificielle peut apporter au marketing ?

  • Qu’est-ce que les spécialistes du marketing peuvent attendre des intelligences artificielles pour proposer des modifications à leur rôle actuel ?

  • Comment les spécialistes du marketing peuvent-ils tirer le meilleur parti possible de l’intelligence artificielle pour les entreprises ?

Si l’on essaie d’exploiter la connaissance de l’intelligence artificielle pour renforcer le marketing, cela permet également de favoriser des interactions pertinentes et convaincantes avec les clients, d’accroître le retour sur investissement et d’affecter positivement les chiffres de revenus.

L’intelligence artificielle peut fonctionner avec un chargement de données à un rythme beaucoup plus rapide que celui de n’importe quelle équipe marketing humaine. Ainsi, la recherche d’informations cachées qui affectent le comportement du consommateur, les points de données critiques et la reconnaissance des habitudes des acheteurs sont des points de contact précieux sur lesquels toute équipe marketing doivent se concentrer pour développer un contenu créatif et une stratégie d’impact.

Bien que l’on ait beaucoup parlé de l’intelligence artificielle et de l’avenir du marketing, il est important de comprendre pourquoi et comment les entreprises sont résolues à mettre en œuvre des solutions d’intelligence artificielle pour que leur branche marketing prospère. Selon certaines sources, les marques qui ont récemment adopté l’intelligence artificielle pour leur stratégie marketing prévoient une réduction des coûts de 37%, ainsi qu’une augmentation de 39% du chiffre d’affaires en moyenne d’ici fin 2020 uniquement. AI fournit au marketing traditionnel des outils qui permettent de créer du contenu personnalisé et pertinent au bon moment pour avoir une incidence sur les taux de conversion de toute entreprise.

Les recommandations pour les consommateurs

Comment prédire l’avenir d’un client ? Faites simplement référence à leur passé. L’intelligence artificielle aide les spécialistes du marketing à analyser ce à quoi un client réagira le plus, en fonction de son comportement passé. La recommandation aux consommateurs est un excellent exemple dans lequel l’intelligence artificielle et le Machine Learning travaillent ensemble pour apprendre le comportement d’achat d’un client, ce qui permet de prévoir les incitations affectant les conversions.

Plus important encore, une telle solution a la capacité de tenir informé le marketing de ce qui attirerait le plus un client (une remise de 15% ou 30% ou une offre sans remise). C’est là que réside l’essence de l’intelligence artificielle, qui aide à rassembler des renseignements précieux qui vont permettre au marketing d’atteindre un stade de prédiction.

L’optimisation du timing d’envoi des emails

Bien que beaucoup de choses soient dites et faites sur la personnalisation du contenu, tout cela ne sert à rien si un consommateur l’ignore. De nos jours, les grandes entreprises se tournent vers le répondeur automatique pour répondre aux requêtes en un tournemain.

L’intelligence artificielle consiste à utiliser un modèle d’analyse intelligent en tenant compte de l’historique d’ouverture des e-mails et de leurs taux. En conséquence, le marketing peut déterminer le meilleur moment possible pour les cibles sur des segments plus larges.

En tant que spécialiste du marketing, il est plus logique de savoir quand un client lit de préférence ses emails. C’est le même moment où un client est plus susceptible de s’engager; ce qui augmente les taux de conversion. Pour mettre en avant un cas, le taux médian de livraison d’emails au bon moment avec des outils d’intelligence artificielle dépasse largement 32%, tandis que le taux de clic reste à 6,5%.

Recommandation de produit

Outre les recommandations incitatives, l’intelligence artificielle aide également les spécialistes du marketing à élaborer leur stratégie de recommandation de produits. De nos jours, les consommateurs réagissent aux marques qui répondent à leurs préférences et livrent en conséquence. C’est presque pareil pour quiconque veut associer une chaussure à une nouvelle robe achetée pour une fête.

Grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, les spécialistes du marketing peuvent désormais compter sur l’utilisation d’algorithmes pour transformer les données sur l’engagement des clients sur des recommandations de produits adaptées, ce qui assurera possiblement une conversion. En s’appuyant sur les modèles de comportement et l’affinité d’un consommateur pour une ligne de produits spécifique, les spécialistes du marketing peuvent rester informés de leurs préférences personnelles en matière de génération automatique du bon ensemble de recommandations en temps réel.

Conclusion

L’intelligence artificielle utilisera un ensemble de données et de résultats en temps réel qui aidera à façonner le marketing des entreprises. Se sont des éléments sur lesquels les spécialistes du marketing peuvent compter et qui apportent une valeur ajoutée aux marques et aux consommateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

You have Successfully Subscribed!

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.