4 façons d’optimiser votre stratégie de marketing de contenu

Écrit par Alexandre Roger

Le marketing de contenu est au cœur de toute stratégie numérique. Que ce soit sur les réseaux sociaux, les recherches, les e-mails ou les performances payantes, le contenu alimente chacun de ces canaux.

Comme chaque marque cible un public unique, il n’existe pas de contenu unique qui convienne à tout le monde. Alors, comment votre marque peut-elle mieux comprendre ce qui engage votre public et ce qui générera une valeur tangible du marketing de contenu ?

Ashton Tuckerman a récemment partagé 4 méthodes concrètes pour préparer et exécuter une stratégie de marketing de contenu efficace. Le guide en 4 étapes sert de modèle d’action pour toutes les marques.

Ashton a mentionné que le processus commence par identifier en premier lieu l’utilisateur cible de votre contenu.

Vous devez identifier les problèmes auxquels ces utilisateurs sont confrontés, les solutions qu’ils recherchent activement et ce qui les motive en tant qu’individus.

2. Préparer le contenu

Après avoir classifié qui est votre utilisateur cible, vous pouvez commencer à comprendre le meilleur moyen de générer de la valeur.

En créant un entonnoir de parcours utilisateur, il est possible de définir quel type de contenu conviendra le mieux aux utilisateurs uniques à des étapes particulières de leur cycle de vie.

Chaque étape de l’entonnoir doit utiliser des formats de contenu uniques pour offrir une valeur supplémentaire. Si un utilisateur se trouve au sommet d’un entonnoir, vous pouvez créer un contenu vidéo avec un objectif de motivationUne fois qu’un utilisateur se place au milieu de l’entonnoir, un livre blanc offert peut être approprié pour le convertir en tant que prospect qualifié.

Enfin, au bas de l’entonnoir, une annonce payante attrayante peut être ciblée pour générer une conversion de produit.

3. Collaboration en équipe

Une fois que vous avez identifié les objectifs tout au long de votre stratégie de contenu, essayez de collaborer avec les membres de l’équipe concernés. Ashton a mentionné que chaque membre de l’équipe peut partager des informations uniques issues de son expérience avec les utilisateurs.

En incluant du personnel de support client, une marque peut découvrir des informations issues de conversations réelles avec des utilisateurs en première ligne. Cela permettra à l’équipe de contenu de modifier les messages clés pour résoudre des problèmes particuliers.

4. Distribution

Comme le résume Ashton, la création de contenu ne représente en réalité que la moitié du processus nécessaire à une stratégie efficace. Si le contenu n’est pas correctement distribué, il pourrait rapidement devenir obsolète.

Avec des canaux de plus en plus nombreux pour distribuer du contenu, quels sont les principaux objectifs de votre marque?

Ashton recommande d’allouer de petites dépenses publicitaires sur chaque plate-forme que vous identifiez comme pertinente. En examinant les données de performance, vous découvrirez quelle plate-forme vous donne les résultats les plus efficacesComme pour tous les domaines du marketing digital, il est important de comprendre en permanence les performances de votre stratégie et de procéder à des modifications continues.

bienvenue

Nous serions ravie d'avoir de vos nouvelles !

À PROPOS DE NOUS

Omartin est une agence créative axés sur le Web, ici pour guider les entreprises à travers l'univers du numérique.

NOS SERVICES