Qu’est-ce que l’inbound marketing ? Est-ce vraiment la meilleure forme de marketing pour les marques ? Le faites-vous déjà sans en être conscient ?

Tout d’abord, êtes-vous déjà engagé dans l’inbound marketing? Si vous gérez un blog, une page de réseau social ou vous effectuez un référencement, vous faites du marketing entrant. Le problème est que beaucoup de marques ne le font tout simplement pas bien. Bien que toutes les marques puissent créer un blog, cela ne signifie pas qu’il aura du succès. Tout le monde peut s’inscrire et créer une page Facebook, mais cela ne signifie pas pour autant que votre identité de marque ou vos ventes augmenteront. Comme toujours, une stratégie forte est nécessaire en matière de marketing entrant.

Lorsque cela est fait correctement, cela peut augmenter considérablement vos conversions pour votre marque. Alors, quel est exactement le marketing entrant, et est-ce vraiment le meilleur marketing à faire ?

Définition du marketing entrant

Avant d’aller plus loin, prenons une minute pour définir ce qu’est le marketing entrant. Comme son nom l’indique, il s’agit d’attirer votre public cible vers vous et votre marque. En créant du contenu solide, des messages sur les réseaux sociaux et en vous positionnant bien sur les moteurs de recherche (pour n’en nommer que quelques-uns), vous encouragez votre auditoire à consulter votre site Web pour découvrir votre réalité. Une fois là-bas, vous continuez à leur fournir un excellent contenu qui les encourage à convertir et, espérons-le, à devenir un client à vie.

C’est une rupture avec les formes de marketing plus traditionnelles, ou ce que nous pouvons appeler le marketing sortant. Pensez aux appels à froid, aux emails en masse et aux formes traditionnelles de publicité comme les panneaux d’affichage, les publicités dans les magazines, les publicités, etc. Il n’y a pas de ciblage en cause, mais plutôt un message de masse envoyé dans l’espoir de communiquer avec les bonnes personnes.

Le marketing entrant consiste à attirer les gens et à les faire venir à vous. Le marketing sortant envoie un message général dans l’espoir de capturer certaines personnes en cours de route. Y a-t-il des similitudes ? Oui. Certaines formes de marketing entrant peuvent-elles aussi être considérées comme étant sortantes ? Oui. Mais c’est la différence entre les deux qui distingue le marketing entrant et le rend si précieux pour les marques qui tentent aujourd’hui de se connecter de manière significative à leurs audiences.

Alors, comment pouvez-vous développer une stratégie d’inbound marketing forte ? Ces 5 techniques vous aideront à démarrer.

1. Définissez votre public

C’est l’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing entrant et qui permet également de la distinguer du marketing sortant. Peu importe la qualité de votre marque ou de vos produits, ils ne conviennent pas à tout le monde. Vous avez un certain groupe cible qui est le plus susceptible d’acheter chez vous et c’est sur cette cible que vous devez vous concentrer.

Vous n’envoyez pas de contenu ou d’annonces à tout le monde dans l’espoir que certaines personnes y répondent. Avec le marketing entrant, vous créez du contenu de qualité pour votre public cible le plus susceptible de réagir et de revenir sur votre site Web.

Définir votre public vous aidera également à façonner votre contenu. Pour comprendre qui est votre public, il faut comprendre quels sont ses principaux «points de rupture». En sachant quels problèmes votre public doit résoudre, vous pouvez créer un contenu qui se concentre sur la résolution de leurs problèmes.

Si vous êtes une toute nouvelle entreprise, il vous sera plus difficile de déterminer votre public. Envisagez de regarder vos concurrents pour tenter de comprendre qui vous devriez viser et améliorer au fur et à mesure votre audience cible. Une fois que vous commencez à générer du trafic sur le site Web et les réseaux sociaux, vous pouvez vous fier à vos propres analyses pour commencer à former votre propre public ou votre persona.

2. Produire et partager un excellent contenu

Maintenant que vous avez compris votre public, vous devez vous efforcer de le faire interagir et de le faire accéder à votre site Web. Une des meilleures façons de faire ça est par un contenu de qualité. Pour de nombreuses marques, cela est accompli par le biais d’articles de blog, à la fois le leur et par l’utilisation d’autres blogs pour créer des liens entrants.

Vous pouvez trouver d’innombrables articles sur la création d’un blog, car il s’agit de l’une des questions les plus courantes posées aux spécialistes du marketing. Plus important encore, il doit couvrir un sujet qui intéressera votre public cible. Vous devez également intégrer de nombreux éléments visuels pour améliorer la qualité globale du contenu (près de 70% des spécialistes du marketing estiment que le contenu visuel est très important pour le marketing de contenu).

La publication fait par d’autres personnes vous aidera également dans vos efforts de marketing entrant. En vous associant à une autre marque ou à un influenceur, vous accédez à son public. La clé ici ? Assurez-vous que leur public est semblable au vôtre ! Si ce n’est pas le cas, l’exposition accrue ne sera pas optimale. Chaque contenu que vous créez doit être réfléchi, engageant et pertinent.

3. Créer vos mot-clé

Avoir un contenu de qualité est la chose la plus importante à garder à l’esprit lors de la création de votre contenu. En optimisant correctement votre contenu avec certains mots-clés, vous pouvez rendre votre contenu beaucoup plus accessible à votre public via les moteurs de recherche.

L’utilisation de Google et d’autres moteurs de recherche reste l’un des moyens utilisés par les internautes pour rechercher des marques ou des produits. S’assurer que votre contenu figure en bonne position dans les résultats de moteur de recherche est la clé du succès d’une campagne de marketing entrant.

Les mots clés à longue traine, en particulier, devraient être au centre de vos préoccupations, car ils génèrent un trafic beaucoup plus pertinent et sont plus faciles à classer. Utilisez un outil tel que SEMrush pour effectuer des recherches par mot-clé afin de déterminer le classement de vos concurrents et de rechercher les informations recherchées en ligne par les utilisateurs.

Sélectionnez une courte liste, puis optimisez votre site Web et son contenu pour ces mots-clés spécifiques. Plus vous pouvez classer sur un mot-clé donné, mieux c’est. Lorsque les internautes recherchent ce terme, ils verront d’abord votre contenu et sont plus susceptibles de cliquer sur votre résultat. Ajoutez le mot clé à vos balises H1, balises alt, méta-descriptions et bien sûr dans votre contenu actuel. Comme toujours, veillez à ne pas abuser de vos mots-clés, vous voulez toujours que votre contenu ait une apparence et un son naturels.

4. Gardez vos réseaux sociaux

De nombreuses marques ne répondent pas à la stratégie marketing digital des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont l’un des domaines marketing qui peuvent facilement passer du marketing entrant au marketing sortant si vous ne faites pas attention. Ne transformez pas vos pages de réseaux sociaux en panneaux publicitaires. Ils ne sont pas destinés à une communication à sens unique.

Au lieu de cela, créez un contenu qui invite votre public à s’engager. Cela pourrait signifier sous-titrer votre image Instagram avec une question à laquelle vos utilisateurs peuvent répondre. Cela peut également signifier l’utilisation d’éléments interactifs intégrés, tels qu’un sondage Twitter ou un sondage sur les stories Instagram. Ces fonctionnalités facilitent la création de contenu interactif permettant de diversifier vos réseaux sociaux et de développer l’identité de votre marque. C’est votre chance de vous amuser ou d’emmener votre public dans les coulisses. Chaque article ne devrait pas être un argument de vente à propos de vos produits.

Avoir une forte présence dans les réseaux sociaux est un excellent moyen de faire du marketing entrant. En plus d’utiliser des moteurs de recherche, les internautes recherchent également de nouvelles marques sur les réseaux sociaux. Si votre marque propose un contenu intéressant et attrayant, vous obtiendrez probablement ce contenu. Une fois qu’un utilisateur vous suit, il sera alors au courant de votre contenu et sera plus susceptible de faire le saut vers votre site Web.

5. S’engager via les notifications Push

Enfin, une stratégie complète de marketing entrant doit impliquer une stratégie visant à impliquer les utilisateurs une fois qu’ils sont sur le site et le quittent. Vous avez fait un excellent travail pour les attirer avec votre contenu et vos réseaux sociaux. Maintenant, vous devez les garder ! Un excellent moyen de le faire est via les notifications push.

Même les personnes les plus intéressées qui visitent votre site Web ne seront probablement pas converties lors de leur première visite. En fait, en moyenne, seulement 2% de vos visiteurs seront convertis ! Ne laissez pas cet autre 98% disparaître. Re-ciblez-les via les notifications Push et rappelez-leur pourquoi ils étaient intéressés par votre marque !

Votre reciblage peut prendre la forme par exemple d’une notification de panier abandonné. Même s’ils viennent de visiter votre site Web et sont partis, vous pouvez toujours les recibler. Créez un segment en fonction du temps écoulé depuis leur dernière visite ou en fonction du comportement réel de votre site. Ont-ils déjà visité votre blog ? Envoyer leur une notification lorsqu’un nouveau contenu est publié ! Ont-ils regardé un certain produit ? Dites-leur quand il sera mis en vente ou s’il est en rupture de stock.

Vous avez beaucoup d’options pour engager votre public via les notifications Push. Pour optimiser davantage vos campagnes, vous pouvez également créer du contenu pour chaque étape du parcours de l’acheteur, en veillant à cibler le public vise avec le bon contenu, en fonction de sa capacité à décider d’acheter auprès de vous.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

You have Successfully Subscribed!

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.