L’intelligence artificielle a longtemps été considérée comme une entité malveillante, déterminée à éradiquer l’humanité. Cependant, l’intelligence artificielle est loin d’être cela, ce qui nous amène à une question essentielle : qu’est-ce que l’IA ?

L’intelligence artificielle est «un domaine de l’informatique qui met l’accent sur la création de machines intelligentes qui fonctionnent et réagissent comme des humains. Certaines des activités pour lesquelles les ordinateurs dotés d’intelligence artificielle sont conçus comprennent la reconnaissance de la parole, l’apprentissage, la planification et la résolution de problèmes».

Selon une enquête menée récemment par PwC auprès de plus de 1 000 représentants d’entreprises américains, 20% des entreprises adopteront l’intelligence artificielle dans l’ensemble de leur entreprise en 2019. Si vous pensez que l’intelligence artificielle peut influer sur votre stratégie. Et voici 5 manières de le faire :

1. Optimiser le support client avec un chatbot

Saviez-vous que le marché des chatbot devrait atteindre 1,25 milliard de dollars d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel composé de 24,3% ?

Les chatbots sont un outil interactif d’intelligence artificielle capable de reproduire un échange réel avec un consommateur dans un langage naturel, via des sites Web et des applications. En utilisant les chatbots, les appareils peuvent comprendre et réagir à la saisie humaine par la parole ou l’écriture.

Les Chatbots aident à résoudre les problèmes des clients plus rapidement et fonctionne 24/7 (mettant ainsi fin à la «mise en attente»), ce qui signifie que vous pouvez fournir un excellent service.

Ces robots sont d’excellents agents de collecte de données pour votre équipe de support client. Ils peuvent agir comme des assistants virtuels, recherchant des données client pour vos équipes, afin qu’ils disposent d’un historique détaillé de chaque compte et de données utilises à leur travail.

Utilisés judicieusement, les chatbots peuvent non seulement vous aider à réduire vos coûts et à améliorer vos profits, mais ils peuvent également changer votre façon de gérer vos relations clients.

2. Offrir des expériences personnalisées

Saviez-vous que 36% des clients expriment leur intérêt pour l’achat de services ou de produits personnalisés et 48% d’entre eux sont disposés à les attendre plus longtemps ?

Le moteur de suggestion de Netflix en est un excellent exemple. Les données montrent qu’un téléspectateur moyen prend jusqu’à 90 secondes pour choisir ce qu’il souhaite regarder avant d’abandonner. Mais le moteur de suggestion de Netflix, basé sur l’IA, économise jusqu’à un milliard de dollars par an grâce à des recommandations personnalisées qui ont considérablement amélioré la fidélisation de la clientèle.

3. Reconnaissance des images, du visage et des objets

L’intelligence artificielle a également réorganisé la technologie de reconnaissance optique de caractères à un point tel qu’elle peut se substituer à une quantité considérable d’opérations administratives.

L’intelligence artificielle est désormais suffisamment sophistiquée pour reconnaître les visages et les éléments, ce qui peut avoir d’énormes conséquences pour de nombreux métiers. La reconnaissance faciale peut être utilisée pour distinguer des personnes à des fins de sécurité, tandis que la détection d’objet peut être utilisée pour différencier et analyser des photos.

Cette technologie traite les visages comme des cookies, ce qui permet de fournir des services ciblés en fonction des préférences du client. Certaines organisations expérimentent la reconnaissance faciale pour diagnostiquer leurs clients et, à leur tour, leur donner les recommandations de produits appropriées.

4. Marketing sur les réseaux sociaux alimenté par une intelligence artificielle

L’impact de l’IA sur le marketing des réseaux sociaux est énorme. Dans une étude Salesforce réalisée en 2017, les responsables marketing espéraient une efficacité accrue et une personnalisation améliorée au cours des cinq prochaines années. En outre, plus de 60% des spécialistes du marketing envisagent de recourir à l’IA pour créer des sites dynamiques et des pages de renvoi, ainsi que pour la publicité programmatique.

L’intelligence artificielle influera de manière décisive sur les efforts de marketing en renforçant les prospects via les réseaux sociaux. Comment ? Grâce à un ciblage de contenu personnalisé en temps réel qui crée jusqu’à 20% d’opportunités de vente supplémentaires. Grâce à l’utilisation de pratiques de ciblage comportemental, AI sera en mesure de suivre et d’entamer le processus de développement, puis d’augmenter les ventes.

5. Des produits Internet of Things (IoT) plus intelligents

La création de produits IoT est un domaine dans lequel le potentiel de l’intelligence artificielle présente une utilité considérable pour les entreprises. Gartner a prédit que le nombre d’objets interconnectés utilisés atteindra 14,2 milliards en 2019 et atteindra 25 milliards en 2021. Aujourd’hui, le monde évolue de différentes manières avec le développement de l’IoT.

L’IoT a complètement révolutionné la notion de traitement des données. En plus d’offrir un de meilleurs accès aux données des consommateurs, ces appareils suivent et enregistrent la façon dont les utilisateurs interagissent avec eux, ce qui les rend plus intelligents. Et à mesure des recherches l’IoT se développe, les entreprises en tirent parti pour interpréter les données acquises à des fins d’amélioration et de croissance.

Avec une meilleure connaissance du marché et des clients, la productivité de toute entreprise peut être améliorée. Les appareils IoT peuvent être déployés pendant le développement du produit pour améliorer l’efficacité. En outre, les logiciels et les appareils IoT permettront aux employés d’accomplir leurs tâches plus rapidement et de faire moins d’erreurs.

Conclusion

L’intelligence artificielle est un moyen fantastique d’accroître et d’améliorer les processus et d’aider vos équipes à travailler plus efficacement et de faire moins d’erreurs. Ceci s’applique aussi bien à l’automatisation des processus robotiques qu’à l’apprentissage automatique et à d’autres formes d’intelligence artificielle.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

You have Successfully Subscribed!

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.