Aujourd’hui, presque tout se passe en ligne. Les nouvelles que vous lisez, l’argent que vous envoyez ou recevez, l’apprentissage, les divertissements, etc.
Le principal d’entre eux est le commerce électronique. La manière dont le commerce électronique s’est implanté dans la vie des gens est incroyable. La raison derrière est assez évidente. C’est la facilité et le confort qu’il offre. Aujourd’hui, le ecommerce ne concerne pas seulement les géants Amazon, eBay, etc. Le commerce électronique s’est développé dans presque tous les domaines, notamment la mode, la beauté, les voyages, l’électronique, la maison et l’ameublement.

Pourquoi le commerce électronique grandit-il à un rythme aussi rapide ?

La réponse à cette question est «nous ». Voici une statistiques de Statista qui nous indique la fréquence des achats en ligne dans le monde, En octobre 2018, 20% des internautes faisaient des achats en ligne, 24% toutes les deux semaines et 31% une fois par mois.

Vous avez un site Web de commerce électronique ou envisagez d’en obtenir un, mais vous ne savez pas comment optimiser votre site Web de commerce électronique pour les moteurs de recherche ? 

1. Optimisation des mots clés

Les mots-clés sont les éléments essentiels des stratégies de référencement. En termes simples, les mots clés sont le mot / les expressions que les utilisateurs utilisent pour rechercher quelque chose dans les moteurs de recherche. Lorsque ces mots-clés sont intégrés de manière efficace dans votre commerce électronique, les moteurs de recherche ont une raison de choisir votre site Web et de le placer devant votre public cible. Mais avant de planifier l’incorporation des mots-clés dans votre site Web vous devez effectuer des recherches sur les mots-clés utilisés par vos publics cibles.

Pour commencer votre recherche, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Trends, SEMRush, etc. Ces outils vous fournissent les données indiquant les mots-clés pertinents, leurs recherches mensuelles moyennes, la concurrence et bien d’autres détails.

Une autre façon de poursuivre la recherche de mots-clés est de rechercher ceux de vos concurrents. Si leur ecommerce est bien établi, cela vous donne une idée juste des mots-clés qui fonctionnent à merveille. Une fois que vous avez une liste de mots-clés, il est important de cibler les mots-clés dont le volume de recherche est élevé, mais dont la concurrence est relativement faible. Cela augmente la génération de trafic sur le site rapidement.

Une fois que vous avez les mots-clés pour chaque page de votre site Web, que ce soit pour la page d’accueil, la page des catégories, la page des produits, la page du blog, etc, la mise en place des bons mots-clés aux bons endroits est très importante.

  • Inclure les mots-clés dans l’URL, le titre de la page, les en-têtes, les sous-en-têtes, les paragraphes
  • Inclure les mots-clés dans le titre et la description du produit
  • Inclure les mots-clés dans le méta-titre et la méta-description
  • Inclure les mots-clés dans le nom du fichier image et les balises ALT
  • Inclure les mots-clés dans la description de la vidéo

2. Travailler sur l’architecture du site

L’architecture de site Web joue un rôle essentiel dans l’expérience utilisateur, les ventes et les classements d’un site Web. Un site Web bien structuré est plus performant qu’un site Web complexe. Compte tenu du nombre important de pages sur les sites de commerce électronique, il est crucial de mettre en place une architecture qui connecte correctement les pages pertinentes. Une planification et une mise en œuvre de l’architecture du site Web facilite également l’ajout de nouvelles pages de produits à l’avenir, tout étant cohérent avec l’architecture. Le passage de la page d’accueil aux pages demandées doit être facile à comprendre pour l’utilisateur.

3. Ajouter des liens internes

L’ajout de liens internes par le biais de textes d’ancrage pour relier les pages de produits est également un excellent moyen d’attirer l’attention de Google et d’améliorer ses chances d’obtenir un meilleur classement. Vous pouvez cibler vos mots-clés en tant que texte d’ancrage pour les liens internes, mais ils ne doivent être utilisés que dans la pertinence. Si vous utilisez trop le même texte d’ancrage et que vous remplissez la page de nombreux liens internes, vous risquez de vous faire moins bien référencer par Google.

L’ajout de liens internes facilite également l’expérience utilisateur, permettant ainsi aux visiteurs d’accéder rapidement et facilement aux pages de produits souhaitées, ce qui constitue un facteur de classement.

4. Considérez la vitesse de chargement de la page

La vitesse de chargement des pages est un autre facteur important du classement SEO. La vitesse de chargement des pages, aussi bien sur les ordinateurs que sur les portable, mais aussi sur toutes les tailles d’écran représente une grande importance. Diverses études ont abouti à la conclusion que le site Web dont le chargement prend en moins de 3 secondes risque d’être quitté. Pour que la vitesse de la page reste faible, optimisez la page en compressant les fichiers CSS, HTML, JavaScript, compresser les photos sans compromettre la qualité à l’aide d’outils d’optimisation.

Utilisez des outils tels que GTMetrix, Google PageSpeed ​​Insights pour surveiller régulièrement le temps de chargement de vos sites Web et le temps de chargement des pages.

    5. Générez sitemap.xml

    Le fichier sitemap.xml contient la liste de toutes les URL de page du site. La génération et la mise à disposition du fichier sitemap.xml permettent aux robots des moteurs de recherche d’explorer votre site Web et d’indexer les pages de manière plus efficace, en particulier lorsqu’il s’agit d’un site de ecommerce comportant un très grand nombre de pages. Avec ce fichier, les moteurs de recherche peuvent obtenir les méta-informations sur la fréquence à laquelle les pages sont éditées, la date de dernière édition des pages, les pages les plus prioritaires, etc.

    6. Optimisation des pages produits

    Lorsque vous écrivez une description du produit, créez un contenu unique, détaillé et convaincant. Inclurez vos mots-clés dans la description. Ajoutez des images de haute qualité, une vidéo présentant le produit. Autoriser les avis des clients sur les pages du produit. Les critiques sont un excellent moyen de garder la page active et attrayante. Les avis continuent de faire croître le contenu de la page avec de plus en plus de mots-clés. Les avis aident également d’autres clients potentiels à prendre leurs décisions.
    Une autre optimisation de la page de produit consiste à conserver la page de produit en rupture de stock en affichant un message «En rupture de stock» ou en fournissant des liens vers d’autres pages de produits similaires. La suppression de la page en indiquant aux utilisateurs une erreur 404 sera considéré par le robot de Google comme un lien cassé.

    7. Intégration des réseaux sociaux

    Le partage sur les réseaux sociaux est un facteur de classement que Google considère. L’ajout de signaux de réseaux sociaux sur vos pages est un must. Ajoutez les boutons des sites de réseaux sociaux populaires tels que Facebook, Twitter, Instagram, etc ou sur les sites où vous pensez pouvoir trouver la majorité de votre public cible. Outre le référencement, cela augmentera également la notoriété des produits sur votre site Web et potentiellement des ventes.

    Vous pouvez également travailler à la création de votre page de marque sur les réseaux sociaux. En publiant régulièrement du contenu créatif, intéressant et informatif sur les réseaux sociaux, de plus en plus de personnes suivront la confiance que vous accorderez à la construction de votre marque et augmenteront le trafic sur le site Web, ce qui est un bon signal pour le moteur de recherche.

    8. URL conviviale pour les moteurs de recherche

    C’est la première chose qui est remarquée avant même que l’utilisateur clique dessus pour accéder à la page. Avoir une bonne architecture de site est un travail à moitié fait dans la construction des URL. Pour le référencement, essayez d’inclure le mot-clé principal dans l’URL. Évitez les mots redondants et les caractères spéciaux dans l’URL.

    9. Google Merchant Center

    Vous avez remarqué une liste de produits avec le prix et le lien affiché sur la page de résultats de recherche lorsqu’un utilisateur saisit un nom de produit particulier.
    C’est un moyen formidable et le plus rapide de se faire remarquer lorsqu’un utilisateur effectue une recherche de produit appartenant à votre niche. Se placer devant l’utilisateur au bon moment augmente les ventes. Pour obtenir l’importation de vos produits dans cette liste, vous devez vous inscrire et créer un compte sur Google Merchant Center. Une fois qu’un compte est créé, vous pouvez télécharger les détails de votre produit avec les images de haute qualité. Assurez-vous de fournir un lien fonctionnel et que les produits sont en stock lorsque l’utilisateur visite via ce lien.

    10. Optimisation pour mobile

    Selon le rapport de Statista, 67,2% des achats en ligne se font via des mobiles et devraient atteindre 72,9% d’ici 2021. Cette information doit être prise au sérieux. Le site de ecommerce doit être conçu de manière à fonctionner parfaitement sur toutes les écrans. Adapter à l’écran ne signifie pas forcer la mise en page, tous les éléments de la page doivent être travaillés séparément pour correspondre à tous les formats. Les dispositions doivent être bien ajustées et les boutons / liens doivent être visibles et cliquables. Le site Web et les vitesses de chargement des pages doivent également être pris en charge. Google, de son côté, a précisé que les sites Web non optimisés pour les portables ne sont pas détectés après la publication de l’algorithme de Google.

    11. Garder le site Web convivial et engageant

    L’incorporation de diverses options pour conserver les utilisateurs sur le site Web plus longtemps augmente le temps de pause et diminue le taux de rebond. Google considère que ces facteurs permettent de classer les pages. L’un des moyens d’augmenter le temps de passage du visiteur consiste à ajouter une description très détaillée du produit ainsi que des images de très haute qualité. Autoriser les évaluations et les avis des clients représente un autre moyen. L’ajout du chatbot en direct contribue également à garder les visiteurs sur votre site. L’intégration de la recherche interne est une excellente option pour aider les utilisateurs à trouver les bons produits sans trop d’effort, ce qui augmente également le temps d’arrêt.

    12. Ne pas ignorer les blogs

    Google garde toujours une trace des pages fréquemment mises à jour. L’une des façons de procéder consiste à ajouter régulièrement des articles de blog sur votre site. C’est une situation gagnant-gagnant car ils ajoutent de la valeur au site Web et favorisent également le référencement. Les blogs sont également un excellent moyen d’inciter vos clients à consulter fréquemment votre site Web. Vous pouvez cibler les mots clés pour les inclure dans les articles de blog afin que les moteurs de recherche les récupèrent.

    13. Gardez un contrôle sur les erreurs du site

    Lorsqu’un utilisateur visite votre site Web, vous devez vous assurer qu’il a une expérience sans faille en s’assurant que le site Web se charge, aucun lien n’est cassé, aucune page ne présente d’erreurs.
    Lorsque les robots d’exploration de moteur de recherche rencontrent des erreurs telles que 404 page non trouvée, 500 erreur de serveur interne, liens internes ou externes rompus, scripts endommagés, etc. s’ils ne sont pas réparer rapidement, les robots d’exploration arrêtent d’indexer de tels pages pensant que le site Web n’est pas actif et est périmé. Cela affecte le classement de votre site Web.
    Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser des outils tels que Screaming Frog, SEMRush, etc. Les outils vous fournissent un rapport détaillé des erreurs. Vous pouvez utiliser le temps gagné par ces outils pour les corriger le plus rapidement possible, afin que vous ne perdiez pas de temps et la chance d’un classement plus élevé.

    14. Sécurisez votre site web avec HTTPS

    Ceci est un aspect important qui affecte non seulement la sécurité de votre site web mais également le classement de celui-ci. Selon Blue Corona, 40% des résultats de recherche organiques de la page un sont en https. Par exemple Google Chrome, l’un des navigateurs Web les plus utilisés dans le monde, émet un avertissement lorsque les utilisateurs visitent des sites non sécurisés. L’avertissement donne aux utilisateurs un sentiment d’insécurité et peut les amener à quitter le site, ce qui a une incidence sur les ventes, ce qui augmente les taux de rebond et, donc, une chute dans le référencement.

    Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

    Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

    Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

    You have Successfully Subscribed!

    Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

    Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

    Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

    Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.