Si votre équipe marketing est réduite, vous vous demandez peut-être comment gérer et hiérarchiser différentes tâches relatives aux médias sociaux et créer une stratégie cohérente pour les gérer toutes.

Prenons le temps de découvrir et de répondre à vos questions en vous aidant à établir une stratégie de médias sociaux efficace en tant qu’équipe marketing.

Pourquoi est-ce si difficile : les défis en tant qu’équipe réduite en marketing

Tout gérer est plus facile à dire qu’à faire. Vous avez toutes sortes de tâches à accomplir : élaborer et mettre en œuvre une stratégie, travailler sur des tactiques et créer du contenu (un acteur majeur ici) que vous allez utiliser pour le marketing dans les médias sociaux. En tant qu’équipe marketing réduite, vous ne pouvez tout simplement pas vous concentrer sur la stratégie, mais devez gagner du temps pour d’autres tâches.

Cela vous amène à des priorités conflictuelles entre les tâches auquel vous serez confronté. Vous pouvez également rencontrer un manque de temps ou d’énergie et un budget serré, ce qui peut affecter considérablement le niveau de performance global. Néanmoins, une stratégie de marketing des médias sociaux bien définie (même par une seule personne) vous rendra la vie beaucoup plus facile.

Comment établir des priorités en tant qu’équipe marketing réduite : une efficacité maximale

L’instauration de priorités est importante et l’élaboration d’une stratégie sur les médias sociaux ne fait pas exception. En hiérarchisant précisément les tâches, vous serez en mesure de gérer efficacement votre temps de travail et de respecter tous vos délais. De plus, vous pourrez libérer le temps nécessaire pour votre stratégie dans votre emploi du temps quotidien.

3/ Il construit la reconnaissance de la marque

Développer une stratégie implique toujours de traiter avec d’innombrables petits détails (qui sont néanmoins importants) et pour pouvoir acquérir une image plus grande, vous devez dans un premier temps mettre tout sur votre liste de tâches et la répartir en trois catégorie : par mois, par semaine, et objectifs quotidiens. Réunissez toutes vos tâches au même endroit, que ce soit dans un document, une application ou un cahier. Le plus important et d’avoir votre liste à porter de main tous les jours de la semaine.

Séparer l’urgence de l’important

Il est temps de donner de la priorité dans vos différentes tâches. Utilisez cette fameuse matrice développée par un ancien président des États-Unis : D. Eisenhower. Elle vous permettra de déterminer les tâches à effectuer immédiatement (les tâches urgentes) et les tâches qui ne sont pas nécessairement urgentes, mais qui doivent encore être traitées dans les délais.

La matrice ressemble à ceci :

Commencez par terminer la tâche la plus indésirable du jour

Une fois que vous avez défini vos priorités, prenez l’habitude de «commencer par le pire» c’est-à-dire commencez par la tâche la moins agréable. De cette manière, vous serez débarrassé de la tâche la plus difficile, vous vous sentirez satisfait et inspiré. Ainsi vous travaillerez positivement pour le reste de la journée.

Comment développer une stratégie SMM en tant qu’équipe marketing réduite : le plan

Identifiez vos objectifs SMM en gardant à l’esprit les objectifs de l’entreprise

Vous devez toujours garder en tête la situation globale de votre entreprise, en particulier lorsque vous définissez des objectifs marketing pour les médias sociaux. En supposant que le marketing médias sociaux fasse partie intégrante de votre stratégie marketing globale, sa définition peut affecter les performances de votre entreprise.

Définissez votre stratégie “S.M.A.R.T.”

De bons résultats appellent des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables et réalistes. Définissez exactement les objectifs que vous voulez atteindre, combien de temps cela prendrait et comment vous prévoyez d’évaluer les résultats.

Apprenez à mieux connaître votre public cible

Vous communiquez généralement avec votre public cible via toutes sortes de canaux présent en ligne. Ainsi, si vous disposez de données détaillées sur leurs façon de se comporter sur votre site internet, vos contenu sur les médias sociaux, les appareils utilisés pour leur interaction ainsi que les emplacements ou il se trouve, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées et optimiser ainsi votre stratégie sur vos médias sociaux et votre flux de travail existant.

Voici quelques outils pour vous aider dans vos recherches :

  • Google Analytics peut mesurer à peu près tout, des visiteurs de votre site Web à leurs intérêts en passant par leurs données géo-démographiques.
  • Semrush vous aide à voir les annonces de la concurrence, à déterminer les mots clés que votre public utilise le plus, et bien plus encore.
  • BuzzSumo offre un accès en ligne aux sujets les plus en vogue et vous aide à identifier le contenu qui convient le mieux à votre secteur et à identifier les principaux acteurs.

Même si certains de ces outils vous permettent d’effectuer des recherches de base sur les réseaux sociaux, il est important d’aller vérifier à la mano les comptes Instagram, Twitter, Facebook, Pinterest, LinkedIn de vos concurrents. Cela vous donnera une idée de ce qu’il se fait et du comportement de votre cible.

Vos concurrents ?

Vous ne pouvez (et ne devez) absolument pas négliger ce que font vos concurrents, comment ils le font et pourquoi ils le font en termes de marketing. De cette façon, vous pourrez vraiment examiner leurs forces et leurs faiblesses.

En fonction de vos résultats d’analyse, vous pouvez décider où concentrer vos efforts de marketing. Par exemple, si vos concurrents sont actifs sur Facebook, mais n’ont pas de compte Twitter, vous voudrez peut-être y aller et en tirer le maximum pour réussir à vous démarquer de votre concurrence !

L’écoute sociale peut vous aider à comprendre comment les autres entreprises communiquent avec leurs clients et ce qui leur convient le mieux. Ou ce n’est pas le cas, c’est votre raison d’enlever.

Trouvez l’inspiration

Il n’y a pas de honte à s’inspirer des autres. Recherchez les exemples de réussite, les stratégies primées et les campagnes marketing qui ont apporté le succès à d’autres marques. Créez une courte liste de vos favoris et étudiez-les à chaque étape.

Utiliser un calendrier de contenu sur les réseaux sociaux

Un calendrier pour organiser vos médias sociaux est indispensable pour oser relever le grand défi de la gestion de toute une stratégie marketing. Si vous ne disposez pas de beaucoup de moyens pour organiser tous vos messages sur les réseaux sociaux, vous vous retrouverez bientôt dans un désordre total. Et cela peut être un désastre complet !

Par exemple, vous pouvez créer différentes publications sur les réseaux sociaux en fonction de votre dernier article de blog. Ensuite, si certains messages semblent plus populaires que d’autres, mettez-les à jour et rediffusez-les après un certain temps (mais n’en abusez pas) car les gens aiment les nouveautés.

Utilisez ces outils pour planifier vos activités sur les réseaux sociaux :

  • Monday.com est un calendrier de contenu et un agenda avec commentaires et remarques en direct.
  • Zoho Social est un autre bon planificateur pour planifier des publications et gérer plusieurs canaux de médias sociaux. En outre, cela peut également aider à surveiller les mots-clés.
  • Zenkit permet de créer des listes de tâches interactives qui sont très utiles pour ceux qui gèrent plusieurs tâches à la fois.

Testez, évaluez et ajustez votre stratégie

Il est crucial de mesurer et d’ajuster votre stratégie marketing : découvrez ce qui réussit ou non et ce que vous pouvez améliorer. En faisant cela, vous gagnerez beaucoup de temps et d’argent en ne répétant que les types de contenu qui séduiront votre public, mais avec un lapse de temps entre chaque publication pour ne pas épuiser votre audience. Suivez les données de votre site internet pour savoir quelles publications apportent les meilleurs résultats. Faites-le soit avec des analyses de site Web, soit avec des indicateurs de campagne.

Ces outils seront d’une grande aide :

  • MailChimp automatise les campagnes de marketing par e-mail et vous communique des données utiles, telles que le taux d’ouverture / de réponse.
  • Google Analytics permet de mieux comprendre le succès des campagnes de marketing numérique. Obtenez des données sur les principaux chemins de conversion, comparez les tendances du trafic, etc.
  • HubSpot vous permet de mesurer les résultats de la campagne et leur influence sur vos interactions avec l’audience ou le trafic du site Web et de générer des rapports fiables.

Automatisez autant de processus que vous pouvez (libérez vos mains)

Tout d’abord, essayez d’automatiser les tâches routinières afin de gagner du temps et de vous concentrer davantage sur vos objectifs stratégiques. Les outils ci-dessous peuvent aider à organiser et à partager du contenu, à analyser le comportement de l’auditoire, à surveiller les concurrents, etc.

Les voici :

  • PromoRepublic est un multitâche pour gérer plusieurs comptes de médias sociaux en même temps. Il aide également à la création et à la planification de publications sur les réseaux sociaux et à l’analyse des résultats. C’est un outil de média social indispensable pour les entreprises, en particulier pour une personne qui doit tout faire.
  • TweetDeck vous aide à organiser, utiliser et gérer votre compte Twitter : obtenez des mentions pour un compte, affichez les mises à jour à partir d’une liste de comptes Twitter ou les résultats d’une recherche spécifique.
  • Quuu gère la création de contenu pour les médias sociaux, vous envoyant chaque jour des suggestions de contenu sélectionnées manuellement qui peuvent être automatiquement postées sur vos profils sociaux via le planificateur de votre choix.

Pour résumer

      Être une équipe marketing réduite semble difficile au début, beaucoup de tâches en peu temps et peu de budget pour tout mettre en place. Pourtant, en hiérarchisant et en planifiant intelligemment tout cela, vous pouvez vous rendre votre planning beaucoup plus facile. Pensez à utiliser des outils pour dynamiser vos campagnes sur les réseaux sociaux, analyser les résultats et automatiser les tâches les plus chronophages.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

You have Successfully Subscribed!

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.