Survivre sur un marché concurrentiel implique de prendre des certaines mesures efficaces pour rester en avance sur ses concurrents

Faire une étude approfondie du marché peut vous aider à proposer de meilleurs produits et services, à définir un plan de tarification et à élaborer des stratégies de marketing susceptibles de vous aider à augmenter vos revenus.

Avant de passer en revue les différentes techniques d’étude de marché, laissez-nous comprendre en quoi consiste une étude de marché et quels en sont les avantages.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Les études de marché permettent de mieux comprendre le marché en collectant et en étudiant les données relatives à vos consommateurs, à leurs habitudes, à vos concurrents et aux tendances de votre secteur, qui pourront vous aider à créer de meilleures stratégies de marketing. Il constitue la base de la croissance des entreprises.

Avantages de l’étude de marché

Les études de marché aident les entreprises à decider où mettre leurs ressources et leurs efforts. Cela aide également à identifier les idées ou les stratégies qui ont le potentiel maximum.

Les techniques d’étude de marché peuvent aider les entreprises à déterminer si un produit est réalisable ou non, à identifier les domaines de développement potentiels, à vérifier la demande de nouveaux produits ou services, à créer des stratégies innovantes et à décider si le placement de leurs produits est optimal ou non.

Il constitue l’essence de la survie et de l’amélioration de toute entreprise. Il est donc recommandé de réaliser une étude de marché avant de lancer vos produits sur le marché.

Vous trouverez ci-dessous une liste de techniques que vous pouvez utiliser pour effectuer des études de marché.

Techniques d’étude de marché

Groupes de discussion

Il s’agit d’organiser une séance avec un petit groupe de personnes présentant certaines caractéristiques communes. Par exemple, des enfants de 18 ans avec un smartphone personnel. Ces caractéristiques peuvent être n’importe quoi, allant de l’âge au sexe, en passant par le modèle de consommation, etc.

Cette technique est coûteuse mais peut vous aider à obtenir les bons commentaires lorsque vous envisagez des mises à niveau à plus grande échelle ou si vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctionnalités à vos produits.

Profil client

C’est une technique qui vous aide à prendre de meilleures décisions concernant la conception de vos produits. Tous vos clients sont séparés en petits groupes en fonction de leurs préférences, et chaque groupe se voit attribuer un nom et une description.

Supposons que vous avez un client nommé John qui aime jouer sur son mobiles et passe la plupart de son temps à surfer sur Internet.

Il peut être groupé avec les joueurs occasionnels. Ainsi, tout en décidant du produit que John pourrait aimer, vous pouvez considérer le groupe entier auquel il appartient.
Cela vous donne le profil de client que vous pouvez utiliser davantage.

Analyse de la concurrence

Vous pouvez créer un profil de concurrent pour étudier vos concurrents en collectant des données sur leurs services, leurs prix et leurs clients, en les catégorisant en groupes et en les analysant pour identifier les principales différences concurrentielles.

Vous pouvez également utiliser une carte mentale pour collecter et organiser des données concernant vos concurrents. Il s’agit d’une représentation visuelle des informations que vous devez collecter, qui ressemble à un cerveau.

L’entité principale est placée au centre et les informations connexes sont placées sur des branches issues de l’entité, comme les neurones de votre cerveau. Des branches supplémentaires peuvent être dessinées sur chaque branche pour former une carte complète.

Vous pouvez également utiliser les techniques suivantes pour effectuer une étude de marché :

  • Matrice BCG: vous pouvez créer une stratégie marketing après les avoir divisés en groupes cibles et placés dans la matrice BCG. La matrice comporte quatre zones en fonction de la part de marché et du taux de croissance:
    Chiens, Vaches à lait, Etoiles et Points d’interrogation. Il vous aide à identifier les opportunités ayant le potentiel maximum et à reporter celles offrant des opportunités pouvant consommer un maximum de ressources mais ne produisant pas de résultats significatifs.
  • Carte perceptuelle : une carte perceptuelle peut vous aider à comprendre ce que vos clients pensent de vos produits et services et ainsi obtenir une vue d’ensemble de leur positionnement concurrentiel. Une carte perceptuelle est simplement un graphe bidimensionnel qui a deux axes: X et Y. Les attributs opposés sont placés sur ces axes et mis à l’échelle de haut en bas. Ainsi, le graphique présente quatre zones qui vous aident à comprendre les facteurs qui influencent les décisions des acheteurs.
  • Analyse SWOT : acronyme pour forces, faiblesses, opportunités et menaces. Vous pouvez classer les informations obtenues sur le marché dans l’une de ces catégories, ce qui peut vous aider à prendre une décision éclairée concernant vos stratégies de marketing.
  • Les 5 forces de Porter : C’est particulièrement utile dans un marché concurrentiel, car les principaux facteurs qui influent sur le marché sont classés en cinq forces. Il s’agit de la rivalité industrielle, de la menace d’entrée, de la substitution, du pouvoir de négociation des acheteurs et du pouvoir de négociation des fournisseurs. Ces forces vous aident à déterminer la structure d’une industrie et le niveau de concurrence et à prendre des mesures pour surmonter les menaces et les obstacles.

Enquêtes en ligne

Les enquêtes en ligne sont l’une des méthodes les plus simples de collecte de données, car la plupart des utilisateurs sont désormais connectés via Internet et les plateformes de médias sociaux. Vous pouvez simplement créer un formulaire à l’aide d’outils en ligne tels que Google Forms et partager le lien entre les utilisateurs.

Cependant, le seul problème des sondages en ligne est le manque de crédibilité des réponses. Il n’existe pas assez de méthodes qui puissent vous aider à vérifier l’identité de vos utilisateurs, ce qui peut entraîner une duplication des données, de fausses réponses, etc.

Entretiens

Vous pouvez mener des entretiens avec vos clients existants et potentiels pour déterminer ce qu’ils recherchent exactement et de quelle manière vous pouvez améliorer vos produits ou services. Les résultats obtenus sont assez précis, cependant, le processus prend beaucoup de temps, surtout si vous avez une grande base de consommateurs.

Recherche de données en ligne

Grâce à la puissance d’Internet et des moteurs de recherche, vous pouvez aisément mener des études de marché dans le confort de votre bureau. La plupart des données pertinentes pour le marché sont disponibles sur les sites Web de vos concurrents. Vous pouvez également utiliser des services tiers contenant des informations sur diverses entreprises et leurs modes de consommation.
Vous pouvez également utiliser les sites Web de médias sociaux populaires pour rester au courant des dernières tendances et événements susceptibles d’influencer les décisions des acheteurs.

    Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

    Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

    Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

    You have Successfully Subscribed!

    Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

    Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

    Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

    Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.