De nos jours, les consommateurs acquièrent plus de pouvoir que jamais auparavant dans le paysage commercial. En raison de la saturation élevée des marchés, un nombre croissant de produits et de messages marketing sont bombardés chaque jour.
Lorsque les gens rencontrent le terme «image de marque», ils commencent par penser au nom et au logo associés à une entreprise donnée. Cependant, l’image de marque ne couvre pas que les éléments visuels d’une entreprise.

Qu’est-ce que l’identité de marque ?

En termes simples, la stratégie de marque est une stratégie de communication nécessaire pour identifier et distinguer une marque d’une autre. Sur des marchés concurrentiels, la stratégie de marque est essentielle pour permettre la réussite d’une entreprise car elle accroît la reconnaissance de la clientèle et le rappel de celle-ci.

Pour l’envisager de manière globale, l’image de marque comprend les principaux facteurs suivants :

  • Identité de marque
  • Expressions visuelles
  • Personnalité de la marque
  • Expérience de la marque

En améliorant ces facteurs, la reconnaissance de votre marque peut aller de bonne à excellente et vous permettre de devenir potentiellement un leader du secteur.

1) Comprendre qui est votre entreprise en tant que marque

Avoir une bonne connaissance de votre marque devrait être un point de départ fondamental pour la construction d’une identité de marque forte et unique. Qui êtes-vous en tant que marque? Quel est votre but et quelles sont vos valeurs ? Ce sont des questions que vous devriez vous poser lors de la construction d’une entreprise.

Vous voulez pouvoir communiquer à vos consommateurs ce que vous voulez que votre marque soit connue.

Cela dit, assurez-vous de connaître le type de produits que vous souhaitez vendre et les types de consommateurs que vous souhaitez cibler. De cette façon, vous pourrez façonner avec précision votre stratégie de communication autour d’eux.

2) Soyez différent et démarquez-vous de vos concurrents

Bien que cela puisse sembler cliché, être différent des autres marques est vraiment quelque chose qui peut vous démarquer.

Trouvez un argument de vente clé qui vous est exclusif, quelque chose qu’aucune autre marque ne peut offrir. Développez ces qualités et mettez-les en valeur auprès de vos clients idéaux. Restez sur votre marché en améliorant l’identité de la marque

Sur un marché aussi encombré, cela peut détourner l’attention vers votre marque et aider à convaincre les clients de la raison pour laquelle ils devraient vous choisir et non des milliers d’autres marques opérant sur le même marché. En outre, cela peut susciter un meilleur rappel de la marque sur le long terme.

Par exemple, Coca-Cola est devenue une marque de boissons de premier plan en raison de son emballage de bouteille unique ainsi que de ses messages enjoués, conviviaux et familiaux. Il est spécifiquement vendu comme boisson rafraîchissante après une longue journée de travail. Par conséquent, Coca-Cola est associé à des célébrations, à la liberté et à des sentiments de bonheur.

3) Avoir une marque avec une expression visuelle cohérente

Ils disent qu’une image vaut mille mots et que cela n’est pas plus vrai en ce qui concerne la communication visuelle de votre marque.

Les éléments visuels jouent un rôle essentiel dans la distinction de votre marque. Outre le nom de la marque, le logo, le choix de la police de caractères, la palette de couleurs et d’autres éléments de conception constitueront une part importante de votre image de marque et de votre identité.

Choisir le bon logo pour votre marque

Les logos sont l’un des aspects les plus symboliques de votre communication visuelle. Cela peut même être le premier élément visuel que les consommateurs remarquent à propos de votre marque. Par conséquent, choisissez-en un qui soit accrocheur, différent et facile à reconnaître.

Pensez Nike et Apple. Ce sont deux des marques les plus établies au monde. Le symbole «Swoosh» de Nike est facilement reconnaissable par les consommateurs du monde entier, même en l’absence du nom de la marque. De même, la pomme mordue est communément connue pour être un logo appartenant exclusivement à Apple.

Décider de quoi votre logo et votre design devrait ressembler peut être une tâche compliquée. Cependant, choisir soigneusement celui qui correspond parfaitement à votre marque peut laisser une impression positive et durable sur vos clients idéaux.

Sélection de polices et de couleurs qui correspondent à l’identité de votre marque

Selon la façon dont vous souhaitez que les gens perçoivent votre marque, les polices et les couleurs peuvent également aider à communiquer l’essence de votre marque ainsi que sa personnalité.

Voulez-vous que votre marque soit considérée comme classique, moderne, féminine ou avant-gardiste ? Choisir la bonne typographie et la bonne palette de couleurs peut avoir un impact significatif sur la perception de votre marque par les internautes.

Par exemple, si les polices de caractères classiques et modernes, les scripts classiques et les couleurs monochromes peuvent associer votre marque au luxe ou au professionnalisme, des scripts simples et une palette de couleurs vives peuvent exprimer davantage une personnalité conviviale et enjouée.

Éléments de marque cohésifs

La clé est de créer des expressions visuelles professionnelles, mémorables et, plus important encore, cohérentes.

Il doit exister un lien clair entre chacun de vos éléments visuels pour communiquer efficacement le message de votre marque. Cela signifie que votre expression visuelle sur toutes les plateformes, en ligne et hors ligne, doit être cohérente entre elles.

Pour ce faire, vous devez utiliser les mêmes couleurs, polices et styles de conception dans vos magasins physiques et en ligne, vos sites Web, vos médias sociaux, vos emballages, vos cartes de visite, etc. Ensemble, cela vous aidera à créer une image de marque et une identité puissantes.

4) Donnez une voix à votre marque

Personnifier votre marque est un moyen extrêmement utile de rendre votre identité de marque plus unique. Bien que les éléments visuels soient d’excellents outils pour développer la personnalité de votre marque, le ton de la voix de votre marque est tout aussi important.

La première étape consiste à bien connaître votre clientèle cible. Sont-ils des personnes âgées, des enfants, des membres de la génération Y, des hommes, des femmes, des consommateurs locaux ou mondiaux? Utilisez un ton de voix spécifique qui plaira à ces consommateurs.

Deuxièmement, utiliserez-vous un ton de voix professionnel ou occasionnel ? Voulez-vous être perçu comme luxueux, chic ou enjoué ? Vous pouvez associer différentes personnalités et tonalités de voix à votre marque. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’ils sont représentatifs de votre marque.

Votre ton de voix doit correspondre à votre expression visuelle. Il doit rester clair et cohérent sur l’ensemble de vos canaux de communication. N’atteignez pas un ton de voix professionnel avec des images originales et colorées. Les divergences entre ces éléments peuvent vous empêcher de communiquer un message de marque fort.

5) Créer une expérience de marque captivante

En stratégie de marque, il ne s’agit pas toujours uniquement d’esthétique. Il s’agit également de l’expérience de marque que vous créez pour vos clients.

Les consommateurs choisissent des marques non seulement pour les produits qu’ils proposent. Ils préfèrent les marques qui ont des valeurs similaires. Plus les consommateurs peuvent s’identifier et s’associer à une marque, plus cette marque a de chances de devenir significative dans leur vie. C’est là que le marketing entrera en jeu.

L’expérience de la marque peut renforcer les sentiments et les relations des clients avec la marque. Une communication visuelle et un ton de voix unificateurs peuvent fortement y contribuer. Cependant, il est important de souligner que les clients interagissent avec la marque elle-même et pas nécessairement avec son identité visuelle.

Que ce soit par vos emballages, vos conceptions de magasin, vos sites Web, vos réseaux sociaux ou même vos assistants commerciaux, assurez-vous que tous vos points de contact offrent une expérience interactive positive qui permettra aux clients potentiels de se souvenir de vous.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

You have Successfully Subscribed!

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.