Les consommateurs sont rois, tout est à la portée d’un clic de souris sur Internet, il est essentiel qu’ils soient au courant de votre activité et de ce que vous avez à leur offrir. Si votre marque est au centre de leurs pensées, ils vous choisiront toujours plus que la concurrence. C’est pourquoi il est essentiel de bien comprendre et mesurer votre notoriété en ligne.

La notoriété de la marque est la mesure dans laquelle les clients sont capables de se rappeler ou de reconnaître une marque. Les recherches montrent qu’en moyenne 5 à 7 impressions de marque sont nécessaires avant que quelqu’un se souvienne de votre marque. Toutefois, pour améliorer votre notoriété de marque, vous devez d’abord savoir comment la mesurer.

Heureusement, vous pouvez mesurer votre notoriété de différentes manières, comme :

  • Créer des enquêtes clients
  • Utiliser des outils d’écoute sociale
  • Regardez les analyses de votre sites
  • Trouvez votre marque sur les sites d’avis
  • Analyser les données du volume de recherche

1. Créer des sondages en ligne

Un moyen simple de mesurer de la notoriété autour de votre marque consiste à créer des sondages en ligne. Cela va permettre d’avoir une idée plus précise sur la notoriété que vous avez, vous pouvez aborder cette tactique de deux manières différentes : en créant des sondages auprès des clients ou en sondant un groupe de personnes aléatoire.

L’envoi d’une sondage à vos clients comportant la question « Comment avez-vous entendu parler de nous ? » vous donnera un aperçu de la façon dont les gens découvrent votre entreprise. Par exemple, la majorité de vos clients découvrent-ils votre entreprise par le biais de vos articles de blog ? Ou peut-être qu’ils vous ont découvert grâce aux réseaux sociaux ? Obtenir ces informations précieuses vous aidera à déterminer où les utilisateurs parlent de vous en ligne et comment vous atteignez le mieux votre public cible.

Rappelez-vous cependant que la création d’un sondage en ligne n’est que la première étape. La prochaine étape consiste à amener vos clients à le compléter, ce qui peut être difficile. Assurez-vous que votre enquête est suffisamment simple et intuitive pour être remplie rapidement, et suffisamment attrayante pour susciter leur intérêt.

Outre le sondage auprès de vos clients existants, il est également important d’évaluer le degré de familiarité des utilisateurs. Créez donc un sondage qui demande aux utilisateurs « Dans quelle mesure connaissez-vous “nom de l’entreprise ?”. En sondant un groupe de personnes au hasard, vous pouvez savoir combien de personnes peuvent se rappeler de votre marque.

2. Regardez l’analyse de site Web

Ensuite, vous souhaitez analyser votre site à l’aide d’un outil gratuit tel que Google Analytics. Il vous suffit de vous concentrer sur quelques sections pour mesurer la notoriété de votre marque.

La section « Chaînes » est le meilleur endroit pour mesurer la notoriété de votre marque dans Google Analytics. Dans cette section, vous voyez une liste de 8 canaux différents, celui sur lequel vous souhaitez vous concentrer est « Direct ». Le canal Direct suit principalement le nombre de personnes qui ont saisi l’URL de votre site Web dans leur barre d’adresse ou utilisé un lien pour accéder directement à votre site. Ici, vous pouvez surveiller votre trafic direct au fil du temps pour voir si votre notoriété s’améliore.

Vous pouvez également consulter vos principales sources de trafic pour savoir comment les internautes ont découvert votre marque en ligne. Allez dans la section « Acquisition« , puis dans « Tout le trafic » et enfin dans « Sources / Support« , puis cliquez dessus. De là, vous pouvez voir les principales sources de trafic de votre site Web. Si vous trouvez que vos principales sources de trafic sont les réseaux sociaux, cela vous donne une idée du fait que vos campagnes de marketing sur les médias sociaux travaillent à accroître la notoriété de votre marque.

3. Utiliser des outils d’écoute sociale

Les gens aiment parler des marques qu’ils aiment et parfois des marques qu’ils n’aiment pas. Alors, le meilleur moyen de savoir si les gens parlent de votre marque est en consultant les réseaux sociaux. En regardant les conversations que les gens ont sur les réseaux sociaux au sujet de votre marque, vous pouvez obtenir des avis impartiales et non filtrées.

Une façon de voir ce que les gens disent de votre marque en ligne consiste à effectuer une recherche simple sur Twitter, Instagram ou une autre plateforme de votre choix. Tapez votre nom de marque dans la barre de recherche de la plate-forme et voyez ce qui se présente. Mais ne vous limitez pas à mentionner simplement le nom de votre marque. Vous devez également rechercher des fautes d’orthographe courantes dans votre marque, ainsi que des produits ou fonctionnalités spécifiques.

Vous pouvez également aller plus en profondeur en utilisant des outils d’écoute sociale. Par exemple avec Awario, le travail est fait pour vous. Ils surveillent le Web en temps réel et vous envoient les mentions des mots-clés choisis directement dans votre boîte de réception afin que vous ne manquiez jamais une conversation. De plus, ils sont même en mesure de suivre vos mots-clés dans n’importe quelle langue, de collecter les publications qui demandent une recommandation pour un produit similaire au vôtre et de rechercher des publications qui incluent des plaintes à propos de vos concurrents.

4. Regardez les données du volume de recherche

Pour mesurer la notoriété de votre marque, vous souhaitez également connaître le niveau de recherche de votre marque en ligne. Cela peut sembler difficile à faire, mais grâce à des outils tels que Google Trends et Google Keyword Planner, c’est assez simple.

Avec Google Trends, vous pouvez entrer vos mots-clés, tels que le nom de votre marque, et découvrir l’intérêt en ligne pour votre marque au fil du temps pour voir si le volume de recherche augmente ou diminue. Vous pouvez également voir l’intérêt par région, par exemple, les départements qui connaissent le mieux votre activité, ainsi que les sujets et requêtes connexes.

Pour trouver le volume de recherche exact de vos mots-clés avec Google Keyword Planner, vous devez lancer une campagne payante avec eux. Sinon, ils vous indiqueront simplement une plage allant de 1 000 à 1 000 000.

5. Trouvez votre marque sur les sites d’examen

Les clients aiment laisser des critiques sur des sites tels que Google, Yelp, etc. Ces sites permettent également aux utilisateurs de connaître votre entreprise. Par exemple, avant de manger dans un nouveau restaurant, vous allez d’abord consulter les avis ? Si le restaurant a de bonnes critiques, vous ferez plus facilement une réservation. Mais s’il a de mauvaises critiques, vous n’irez sans doute jamais. La plupart des gens consultent les avis des entreprises avant de faire un achat. En fait, 97% des utilisateurs lisent des critiques d’entreprises locales. Il est donc important de surveiller ce que les gens disent de votre marque sur les sites de révision si vous souhaitez avoir une bonne idée de la façon dont ils perçoivent votre entreprise.

En lisant les avis des clients, vous pouvez également vous faire une idée de la façon d’améliorer votre entreprise. Alors, lisez également les avis négatifs. Vous découvrirez peut-être qu’un certain aspect de votre produit ou service fait défaut. En écoutant les commentaires et en les mettant en action, vous pouvez réparer ces avis négatifs en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

You have Successfully Subscribed!

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.