Même le meilleur contenu ne réussira pas s’il n’est pas promu de la bonne manière. C’est pourquoi nous proposons des conseils pour vous aider à promouvoir vos contenus de la meilleure des façons possibles.

Nous avons répertorié les trois bases de la promotion du contenu. Résumons-les pour commencer :

  • Déterminez vos groupes cibles et segmentez-les : pour créer une promotion de contenu performante, vous devez absolument segmenter vos groupes cibles. Sinon vous pourriez vous retrouver à diffuser du contenu sur le mauvais canal.
  • Donner votre contenu avec les besoins de votre cible : N’oubliez pas : votre contenu est destiné à vos clients, prospects et utilisateurs, et non aux moteurs de recherche. Il est important d’essayez toujours d’aligner votre contenu avec les besoins de l’utilisateur.
  • Optimisez votre contenu sur les canaux respectifs : les utilisateurs interagissent différemment à la promotion du contenu lorsqu’ils le voient sur un réseau social ou à titre de recommandation après avoir lu un autre article.

 1. Publiez votre contenu dans votre newsletter

Si vous envoyez régulièrement un bulletin d’entreprise, ce canal est idéal pour la promotion de votre contenu. En vous abonnant à votre newsletter, vos clients ou utilisateurs ont déjà manifesté leur intérêt pour votre contenu. La volonté de le lire est donc plus grande qu’avec les nouveaux utilisateurs.

En analysant le taux d’ouverture de vos newsletters, vous pouvez déterminer quels sujets sont les plus appréciés. À l’aide de zone d’intérêt thermique, vous pouvez également analyser quelle position dans une newsletter attire le plus l’attention. Si vous avez déjà segmenté vos groupes cibles, vous pouvez désormais adresser des contenus à des groupes d’utilisateurs individuels.

Vous ne devez pas placer l’intégralité du contenu dans le bulletin d’information :

  • Résumez le contenu de votre contenu brièvement et de manière concise.
  • Utilisez un titre attrayant pour votre teaser. (Cela peut bien sûr être le titre original de l’article)
  • Ajouter un bouton d’appel à l’action. Les gens sont souvent paresseux et doivent être encouragés.

Pour qui est-ce ?

Cette forme de promotion de contenu est idéale pour tous les spécialistes du marketing qui envoient déjà leur propre lettre d’information à un groupe déterminé. Il faut peu d’efforts car la présentation et la forme du bulletin ont déjà été mises en place.

Dois-je être promu via des lettres d’informations d’autres sociétés ?

Dans ce cas, vous devriez toujours vous demander si cela offre vraiment une valeur ajoutée pour les autres utilisateurs d’être redirigé d’un bulletin d’information d’une entreprise tiers vers votre contenu. Étant donné que les destinataires de la newsletter ne connaîtront probablement pas votre société, le taux de rebond sera plus élevé et le taux de clic faible.

    2. Créer des extraits personnalisés pour les médias sociaux

    Que se passe-t-il si votre contenu est partagé sur des médias sociaux tels que Facebook ou Twitter ? Le réseau social crée un aperçu. Et cela peut être crucial en ce qui concerne les réactions qu’une annonce va générer.

    À l’aide des cartes Facebook Open Graph et Twitter, vous pouvez déterminer l’aperçu lorsque votre contenu est partagé sur les réseaux sociaux. Ce sont des balises ou des protocoles que vous pouvez intégrer au code source de votre URL de contenu. Dans cet article, nous décrivons comment utiliser Facebook Open Graph.

    Si vous partagez vos articles sur des sites de réseaux sociaux, procédez comme suit :

     

    • Variez le titre de votre message et voyez quel titre génère le plus de clics.
    • Citez des parties de votre article dans le post.
    • Utilisez des chiffres accrocheurs ou des statistiques.
    • Résumez le contenu brièvement et de manière concise.
    • Utilisez des images expressives qui encouragent les utilisateurs à cliquer ou à partager le message.

    Pour qui est-ce ?

    L’utilisation du protocole Facebook Open Graph ou des cartes Twitter est toujours utile si vous souhaitez contrôler quelles informations sont automatiquement renseignées par les réseaux lorsque vos articles sont partagés – pas nécessairement par vous.

    3. Référencez vos sources dans les médias sociaux

    Si vous utilisez déjà Twitter, Instagram ou Facebook pour promouvoir votre contenu, cette astuce peut vous aider à étendre votre portée. Si vous avez utilisé certaines sources dans votre article, vous pouvez les mentionner directement dans vos publications et créer un lien vers leurs profils. Cela les mettra au courant de votre contenu et ils pourraient répondre ou republier votre contenu, en particulier si le contenu est de haute qualité avec d’autres sources fiables. Qui n’aime pas donner quelque chose en retour s’il a été reconnu ?

      Pour qui est-ce ?

      Si vous faites déjà la promotion de votre contenu sur vos réseaux sociaux, il ne vous faudra pas beaucoup plus d’effort pour référencer vos sources avec des fonctions telles que @ + nom du profil.

      4. Utilisez des plateformes pour les diapositives

      Les conférences ou les événements pour lesquels vous avez déjà créé des présentations peuvent également être utilisés pour la promotion du contenu. Par exemple, vous pouvez télécharger votre présentation sur Slideshare pour augmenter la portée de votre contenu. Il est également probable que les utilisateurs cliquent sur les liens de la présentation de votre site Web.

      Vous devriez :

      • Utilisez des titres accrocheurs pour vos présentations
      • Utilisez des mots clés importants dans le processus

      5. Liez votre nouveau contenu en interne

      Lier votre contenu en interne peut également vous aider à promouvoir votre contenu, par exemple en vous connectant sur la page d’accueil de votre site. Vous pouvez également utiliser un outil d’analyse Web tel que Google Analytics pour déterminer laquelle de vos page reçoit le plus de visiteurs. Limitez le délai à trois mois maximum pour vous assurer de disposer des données les plus récentes.

      Placez des liens entrant vers votre nouveau contenu sur ces URL à fort trafic. Ainsi, non seulement vous renforcez la pertinence des mots clés pour votre nouveau contenu via des liens internes, mais vous dirigez également le trafic interne vers le nouveau contenu.

      Utilisez un bon appel à l’action pour augmenter la probabilité que les utilisateurs cliquent dessus.

      De nombreux CMS offrent également la fonction «articles annexe» ou «articles similaires». Bien entendu, cette fonction est également utile pour la promotion de contenu sur votre propre site Web.

      Pour qui est-ce ?

      Cette forme de promotion de contenu «interne» convient à tous les sites Web, grands ou petits. Si vous avez déjà votre propre blog ou une section d’actualités sur votre site Web, il est encore plus facile de créer un lien vers de nouveaux articles.

      6. Utilisez Instagram pour promouvoir vos articles

      Instagram est un réseau social spécialisé principalement dans le contenu visuel. Mais il existe également des moyens de l’utiliser pour promouvoir le contenu écrit.

      • Références avec un lien dans votre bio vers le dernier contenu.
      • Publiez des images d’accroche ou des images de vos articles sur Instagram et créez un lien vers votre contenu dans le commentaire.
      • Mentionnez également vos sources sur Instagram en les reliant directement dans votre publication. Cela augmente les chances que votre article soit également partagé via Instagram.

      7. Créez des annonces pour votre nouveau contenu

      Pour optimiser la distribution et la popularité de votre contenu, vous pouvez placer des annonces. Le contenu doit correspondre exactement aux intentions de l’utilisateur du groupe cible si cette méthode aboutit.

      Pour une promotion de contenu ciblée, par exemple, vous pouvez utiliser des réseaux de publicité tels que Google Display Advertising ou des services tels que Outbrain ou Taboola, spécialisés dans la commercialisation de contenu sur différentes plates-formes.

      Bien entendu, vous pouvez également compléter votre promotion de contenu avec des messages sponsorisés sur Facebook. Mais gardez toujours un œil sur le rapport coûts-avantages.

      Pour qui est-ce ?

      Si votre contenu offre la possibilité de réaliser des conversions spécifiques ou de générer des leads, par exemple sous la forme d’une page de destination classique, il peut être intéressant de changer de publicité. Vous pourrez ainsi déterminer facilement les coûts et les avantages. Les annonces peuvent être utiles si vous souhaitez soutenir une campagne marketing avec votre contenu. En fin de compte, la diffusion d’annonces ne vaut évidemment que si le budget nécessaire est disponible.

      8. Utiliser le “retargeting”

      La promotion du contenu peut être très bien intégrée dans les campagnes de remarketing. Si un utilisateur de votre site Web est déjà intéressé par un certain contenu de votre site, il y a de fortes chances qu’il soit également intéressé par des informations ou un contenu supplémentaires.

      Vous pouvez par exemple lancer le remarketing avec Google Ads. Pour ce faire, votre compte Google Analytics doit être associé à Google Ads. Les listes de remarketing peuvent ensuite être utilisées pour placer des annonces au format texte ou image faisant référence à votre nouveau contenu.

      Pour qui est-ce ?

      Si vous possédez déjà Google Ads et utilisez Google Analytics, le remarketing avec Google Ads constitue un excellent moyen d’optimiser les performances du contenu. Un autre avantage est que vous pouvez vérifier directement les performances de vos annonces et également effectuer des tests A / B avec l’outil.

      9. Créez une liste de diffusion pour les destinataires de votre contenu

      Selon les sujets, votre nouveau contenu peut être intéressant pour différents groupes cibles. Par exemple, il peut être intéressant de faire rapport sur un nouveau produit de votre société et d’envoyer ces informations à la presse locale de manière «classique». Il peut également être intéressant d’établir des liens avec des blogueurs afin de promouvoir votre contenu.

      • Créez une liste de distribution pour cela. Vous pouvez organiser cela avec une simple liste Excel.
      • Entrez leur nom, prénom et coordonnées.
      • Ajoutez également à la liste le sujet avec lequel vous avez contacté ces personnes.
      • Toujours écrire personnellement aux destinataires. Essayez aussi de prendre contact par téléphone. Plus vous entretenez de bons contacts avec la presse, les blogueurs ou les influenceurs, plus vous pourrez utiliser ces opportunités de promotion de contenu.

      Pour qui est-ce ?

      Si vous avez des informations qui pourraient vraiment être d’intérêt public, par exemple statistiques de votre secteur, un nouveau produit, une nouvelle idée de start-up, il serait alors logique de créer une liste de diffusion. Notez cependant que le travail de presse et de relations publiques prend beaucoup de temps, plus que la simple écriture d’un courrier à un destinataire. La plupart des journalistes reçoivent ce genre de courriels tous les jours. Il est préférable de commencer petit et d’assurer un contact individuel. De cette façon, vous augmenterez vos performances à long terme en matière de promotion de contenu.

      Conclusion

      Ceux qui produisent un contenu de qualité offrant une valeur ajoutée pour les clients, les prospects et leur groupe cible doivent également veiller à ce que ce contenu soit promu en permanence. Il existe de nombreuses manières de promouvoir le contenu. Vous n’avez pas toujours besoin de beaucoup de budget. Cependant, comme pour toutes les méthodes de marketing, il est important que le contenu, le support, l’adresse et le groupe cible correspondent.

        Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

        Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

        Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

        Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

        You have Successfully Subscribed!

        Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

        Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

        Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

        Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

        Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

        Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.