Les algorithmes des moteurs de recherche comme Google ou Bing sont l’un des secrets les mieux gardés au monde. Il y a une bonne raison à cela. Si tous les algorithmes étaient accessibles au public, de nombreuses personnes et entreprises joueraient avec le système et classeraient leurs sites Web avec un meilleur rang qu’ils ne devraient l’être. Cela rendrait les résultats de recherche totalement inutiles.

Néanmoins, les moteurs de recherche sont si tellement utilisés qu’il est pratiquement impossible de cacher tous les éléments examinés par l’algorithme de recherche. De plus, Google publie de temps à autre des articles nous informant des nouveaux éléments ajouté à son algorithme de recherche.

C’est en apprenant ces éléments et en étudiant les schémas des résultats de recherche que les professionnels de l’optimisation des moteurs de recherche ont finalement mis au point une liste de contrôle assez fiable des facteurs de classement des moteurs de recherche. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux facteurs affectant les résultats de recherche.

Les mots-clés du “Meta Title”

Toujours inclure vos mots-clés dans le méta-titre de votre page Web. Le méta-titre (également appelé “balise de titre”) est le texte situé en haut de la fenêtre du navigateur qui apparaît lorsque vous ouvrez la page. C’est aussi la description que vous voyez dans les résultats des moteurs de recherche. Dans le code HTML de la page, la balise title est la formulation entre les balises <title>.

Pour augmenter vos chances d’obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche, utilisez les mots-clés précis dans la balise de titre de toutes vos pages. Mais cela ne signifie pas avoir le même titre pour chaque page. Il faut faire preuve de créativité et trouvez des moyens d’utiliser les mots-clés tout en vous assurant que le titre reste pertinent par rapport au contenu de votre page.

Les textes d’ancrages des liens entrants

Le texte d’ancrage est le texte où vous avez la possibilité de cliquer dessus et lisible d’un lien. C’est la partie la plus concise pour que quelqu’un puisse se faire une idée sur le contenu de votre page. L’analyse de la manière dont les autres sites Web décrivent un lien menant à vous (c’est-à-dire le texte d’ancrage qu’ils utilisent) donne aux moteurs de recherche une bonne idée de la façon dont les gens perçoivent le contenu de la page cible.

Plus les sites renvoient des liens vers le vôtre sont nombreux, plus les moteurs de recherche considèrent que votre page Web est intéressante. Le contenu du texte d’ancrage est donc vital. Lorsque vous entrez en contact avec d’autres sites pour promouvoir votre page Web, incluez le texte d’ancrage que vous voulez mettre en avant. De plus le texte d’ancrage doit contenir vos mots-clés.

La popularité des liens de votre site Web

Pensez à chaque lien entrant comme un vote. Plus il y a de liens entrants vers votre site, plus les moteurs de recherche comme Google et Bing jugeront votre contenu intéressant et utile. Par conséquent, vos pages Web auront un rang plus élevé à celui d’un site Web contenant moins de liens que tous les autres facteurs. Néanmoins, tous les liens entrants ne sont pas créés égaux. La qualité de chaque lien est importante.

Par exemple, un lien entrant de BBC.com aurait beaucoup plus de poids qu’un lien provenant d’un blog WordPress aléatoire et obsolète. Vous devez prendre en compte la qualité des liens lors de la planification de votre stratégie de renforcement des liens.

L’âge du site Web

Plus votre site Web est ancien, mieux c’est. Une des raisons est qu’il est assez difficile de simuler l’âge d’un site Web. En outre, les moteurs de recherche estiment que si votre site est en ligne depuis longtemps, il est surement plus crédible qu’un site au contenu similaire qui vient de se créer.

L’importance de l’âge est la raison pour laquelle vous ne devriez pas procrastiner. Même si vous n’avez pas l’argent que vous souhaitiez avoir pour lancer votre site, le simple fait d’enregistrer le domaine seul est un investissement rentable à long terme. Lorsque vous finirez par lever les fonds nécessaires au développement et au lancement de votre site, vous aurez un avantage sur vos concurrents qui n’ont pas enregistré leur nom de domaine à l’époque.

L’utilisation des mots-clés dans le contenu de la page

Le corps du texte est l’essence de votre page Web. C’est là que vous expliquez aux visiteurs de quoi parle votre page. Les moteurs de recherche détermineront à quelle niveau une page Web doit figurer dans les résultats de recherche en fonction de la pertinence de recherche et de mots-clés pertinents dans le contenu du corps de la page.

Il faut cependant ne pas inonder la page avec des mots-clés, cela serait contre-productif et peut être considéré comme une forme de spam pour moteur de recherche (Google pénalise les sites Web pour des bourrages de mots-clés). L’utilisation de mots-clés doit être mesurée, cohérente, intelligente et raisonnable.

Il ne faut pas mettre de mots-clés au mépris total de la lisibilité de la page. Rappelez-vous que la raison même du référencement est d’attirer les visiteurs sur votre site pour une future conversion. Il sera contre-productif si les visiteurs atterrissaient sur une page remplie de contenu difficile à lire.

La vitesse de chargement de la page

Google est particulièrement soucieux d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Cela signifie que vous devez toujours vous assurer que les listes de résultats de recherche Google Search correspondent à des sites Web offrant une expérience de qualité. Les pages Web à chargement rapide feront exactement cela.

Les internautes d’aujourd’hui sont totalement impatients. 2 sur 5 abandonneront un site Web si le chargement prend (au maximum) plus de 3 secondes. Depuis de nombreuses années, Google utilise la vitesse de la page comme signal de classement. Depuis mi-2018, le signal de vitesse a été étendu pour couvrir en même temps la version de bureau et la version mobile d’un site Web.

Si votre site Web mobile ne se charge pas rapidement, il sera pénalisé dans le classement des résultats. Google dispose d’un outil de test mobile gratuit que vous pouvez utiliser pour voir comment votre site fonctionne.

La compatibilité mobile

La vitesse n’est pas le seul facteur de classement spécifique aux mobiles que les moteurs de recherche examinent. La compatibilité mobile est un facteur précieux en matière de référencement. En 2016, le nombre d’utilisateurs d’Internet sur mobile a dépassé pour la première fois les utilisateurs d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables. Cet écart ne fait que s’accroître compte tenu de la portabilité, de la commodité et de la capacité croissante des smartphones. La vitesse de la RAM et du processeur du smartphone moyen actuel peut être supérieur de celle du ordinateur moyen.

Ce changement global vers l’utilisation de l’internet mobile est la raison pour laquelle Google Search suit maintenant un principe de priorité mobile. Cela signifie que, contrairement au passé, où l’optimisation de la version de bureau de votre site Web déterminait le classement de ses résultats de recherche, le niveau d’optimisation de votre site pour les appareils mobiles considérés est désormais prioritaire.

Connaître ces facteurs et prendre le development qui s’imposent pour que votre site Web les respecte ne sont que le début de votre référencement. Les moteurs de recherche ajoutent régulièrement de nouveaux éléments tout en déclassant ou en supprimant d’autres. Pour que votre site Web ne tombe pas dans le classement à la suite de modifications apportées aux algorithmes de recherche, gardez toujours votre oreille attentive.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que la digitalisation pourrait vous apporter ?

Omartin est une agence marketing digitale. Nous sommes spécialisés dans la mise en place de processus relatif à la digitalisation de votre structure. Réservez un premier rendez-vous avec notre équipe afin que nous puissions vous proposer la solution adaptée. 

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

You have Successfully Subscribed!

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.

Plus qu'une étape pour recevoir votre Ebook : "Le guide du Marketing Digital pour votre Hôtel"

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour télécharger immédiatement à votre guide.

Votre guide vous a été envoyé sur votre adresse email. Pensez à vérifier votre dossier SPAM.